NouvellesQuébec veut des traversiers électriques à L'Isle-aux-Coudres et à Sorel-Tracy

Québec veut des traversiers électriques à L’Isle-aux-Coudres et à Sorel-Tracy

Totalisant  191,5 M$, le gouvernement du Québec lance un projet d’acquisition de trois traversiers électriques rechargeables destinés aux traverses de L’Isle-aux-Coudres et de Sorel-Tracy. La livraison du premier navire est estimée à 2029.

«Ce projet démontre notre volonté d’action et notre leadership dans la lutte aux changements climatiques. En plus de réduire l’émission de GES, ce projet permettra à la STQ d’améliorer la fiabilité et la prévisibilité du service au bénéfice des usagers des traverses. Notre gouvernement a pleinement confiance en l’expertise maritime de la Société des traversiers du Québec pour mener à bien ce projet d’envergure pour tout le Québec et je salue leur travail en ce sens!», exprime Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Afin de lutter contre les changements climatiques, la Société des traversiers du Québec a donc choisi l’achat de navires électriques rechargeables, «une technologie éprouvée à travers le monde dans le domaine maritime». À ce sujet, selon la société d’État, seulement pour la traverse de Sorel-Tracy, «ce projet permettra de réduire annuellement les émissions d’environ 4 450 tonnes de CO2, soit l’équivalent du retrait d’environ 1 000 voitures à essence sur nos routes».

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall