Le prolongement de l’autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion, un investissement de 899,4 millions de dollars, passe à l’étape de réalisation. La mise en service de ce nouveau tronçon d’autoroute urbaine à trois voies par direction, dans l’axe actuel de la route 335, est prévue à la fin 2027.

«Notre gouvernement est engagé à aller de l’avant avec ce projet réfléchi dans une perspective de mobilité durable. En instaurant des solutions efficaces, viables et attrayantes, on vient ainsi contribuer à contrer le voiturage en solo. C’est l’ensemble des usagers du transport collectif et des automobilistes qui y gagneront», souligne François Bonnardel, ministre des Transports.

  • Le projet s’étend sur une distance de 11,8 kilomètres entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion. La réalisation des travaux s’effectuera en six lots distincts :
    • Le premier, soit la construction du nouvel échangeur Saint-Saëns, à Laval, s’est amorcé à l’automne 2021.
    • La réalisation de l’avant-projet définitif ainsi que des plans et devis des cinq autres lots se poursuit.
  • Le projet prévoit notamment :
    • La construction de quatre nouveaux échangeurs localisés aux intersections du boulevard Dagenais Est, de la rue Saint-Saëns Est, du boulevard des Laurentides et du boulevard des Mille-Îles, à Laval, ainsi qu’à l’intersection de la route 344 (boulevard Adolphe-Chapleau), à Bois-des-Filion;
    • Le réaménagement et le prolongement de la piste polyvalente pour les piétons, les vélos et les véhicules hors route le long de l’autoroute. D’ailleurs, plusieurs passerelles pour ces usagers seront aménagées, afin de sécuriser les déplacements;
    • L’aménagement d’un stationnement incitatif et d’un terminus d’autobus, également inclus dans le projet, dans le quadrant nord-est de l’échangeur des autoroutes 19 et 640, à Bois-des-Filion.