Le Groupe Papier Excellence vient d’acheter l’entreprise québécoise Résolu pour 3,5 milliards $. La firme de la Colombie-Britannique veut ainsi continuer à accroître sa présence en Amérique du Nord dans le domaine des pâtes et papiers après l’acquisition de Domtar l’an dernier.

«Nous sommes enchantés d’accueillir Résolu et ses employés dans la famille de Papier Excellence. Résolu s’intègre parfaitement à notre stratégie de croissance à long terme. Elle complète nos activités de pâte, de papier et d’emballage existantes et ajoute des capacités dans le bois d’œuvre et le papier tissu. Nous avons été à même de constater que Résolu est fière de son personnel exceptionnel, de ses solides actifs et de sa culture de l’excellence datant de plus de deux cents ans», souligne Patrick Loulou, vice-président du conseil et chef de la stratégie du Groupe Papier Excellence en précisant qu’il prévoit conserver les sites de production et les niveaux d’emploi de Résolu.

«Cette opération permettra à Résolu d’accélérer sa croissance en ayant accès à davantage d’outils, de capitaux et d’occasions pour poursuivre ses ambitions grâce aux ressources combinées du Groupe Papier Excellence. Il s’agit d’une bonne chose pour les employés et les collectivités au sein desquelles Résolu exerce ses activités car nous continuerons à croître d’une manière conforme à nos valeurs fondamentales de responsabilité, de bienveillance et de confiance qui nous sont chères. Ensemble, nous formerons une société diversifiée de produits forestiers, plus solide et plus résiliente, en bonne position pour livrer concurrence à une échelle véritablement mondiale, avec un engagement commun d’être un partenaire commercial de confiance, dédié au développement durable et attentif à ses gens et à ses collectivités», ajoute de son côté Rémi G. Lalonde, président et chef de la direction de Résolu.

À propos de Papier Excellence

Le Groupe Papier Excellence est une société de portefeuille privée qui supervise des unités commerciales individuelles de pâtes et papiers. Ses activités comprennent la fabrication de pâtes et de papiers pour usages spéciaux, d’impression, d’écriture et d’emballage, produisant plus de 7 millions de tonnes par an avec un effectif de plus de 10 000 personnes dans ses quelque 40 emplacements répartis sur le continent américain et en Europe.