Charles Chartrand, résident de La Malbaie dans le secteur de Cap-à-l’Aigle, a lancé une pétition visant à limiter le bruit occasionné par l’utilisation du frein moteur sur la route 138. Depuis son installation en septembre 2021 sur la côte des Jalins, M. Chartrand fait face à un trafic routier constant, notamment de camions lourds. Selon lui, le flux de camions se dirigeant vers ou en provenance de la Côte-Nord est incessant et même si le volume diminue légèrement le soir, ça reste dérangeant, affirme-t-il.
La pétition mise en ligne par M. Chartrand s’adresse au ministère des Transports du Québec (MTQ). Elle demande une révision de la vitesse permise dans cette portion de la route et propose que le MTQ encadre mieux l’utilisation du frein moteur par les camionneurs, en mettant en place des règles claires pour minimiser les nuisances sonores. M. Chartrand explique que les freins par compression sont parfois mal utilisés, ce qui augmente le niveau de bruit dans la région. C’est en ce sens que la pétition demande une formation obligatoire pour les camionneurs sur l’utilisation correcte du frein moteur pour assurer une utilisation responsable.
En plus des camions, d’autres sources de bruit, telles que les motocyclistes avec des échappements non réglementaires et les conducteurs de voitures sportives, contribuent également à la pollution sonore. Les impacts de cette situation sur la communauté locale sont tangibles, poussant certains résidents à envisager la vente de leur maison. M. Chartrand compte également soumettre sa pétition à la MRC de Charlevoix-Est et à la Ville de La Malbaie pour obtenir un soutien plus large et favoriser des mesures qui amélioreront la qualité de vie des résidents…