Aujourd’hui, le ministre du Travail, Seamus O’Regan Jr., a annoncé que le gouvernement du Canada proposera un règlement, en vertu de la partie II du Code canadien du travail, qui rendra la vaccination obligatoire dans les milieux de travail sous réglementation fédérale au début de 2022.

«Le Canada a été un chef de file en matière de taux de vaccination, grâce aux Canadiens, à leur confiance en la science et à leur volonté de fournir leur part d’effort. Rendre la vaccination obligatoire dans tous les milieux de travail sous réglementation fédérale protégera les travailleurs, leur famille, et leur communauté. Cela nous aidera à terminer la lutte contre la COVID-19 et à maintenir une relance économique solide et durable», souligne Seamus O’Regan Jr., ministre du Travail.

Les secteurs sous réglementation fédérale comprennent le transport interprovincial aérien, ferroviaire, routier et maritime, les pipelines, les banques, les services postaux et les services de messagerie. On parle d’environ 18 500 employeurs pour lesquels travaillent 955 000 personnes (environ 6 % de tous les employés au Canada).

Si l’on ajoute la fonction publique fédérale au calcul, cela représente environ 19 000 employeurs et 1 300 000 employés (environ 8,5 % de tous les employés au Canada).