Transports Québec annoncent l’implantation d’un projet pilote visant à améliorer la sécurité sur la route 132, à Deschaillons-sur-Saint-Laurent, dans la région du Centre-du-Québec. Le Ministère a procédé à l’application d’un nouveau marquage sur la chaussée sur une distance d’un peu moins de 100 mètres.

«Votre gouvernement va de l’avant avec un projet pilote innovant pour favoriser le respect des limites de vitesse affichées et améliorer le bilan routier, ces deux aspects étant des priorités. Puisque la sécurité est un enjeu sur lequel nous avons toutes et tous une influence, nous souhaitons que le marquage réalisé à Deschaillons-sur-Saint-Laurent contribue à faire adopter de bons comportements», souligne François Bonnardel, ministre des Transports.

Avec ce projet pilote, Transports Québec souhaitent analyser l’influence d’un nouveau type de marquage sur le comportement des usagers de la route et d’évaluer le respect de la limite de vitesse affichée. Par conséquent, l’application d’une série de bandes transversales de plus en plus rapprochées de chaque côté de la voie de circulation crée l’illusion d’une accélération du véhicule visant à sensibiliser le conducteur à sa vitesse pratiquée.