C’est jeudi soir qu’un intense système dépressionnaire fera son entrée sur le Québec. Il affectera l’ensemble du territoire jusqu’à samedi.

«D’importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, tandis qu’au sud, une partie des précipitations tombera sous forme de pluie. De la pluie verglaçante est probable dans la zone de transition de neige en pluie. Puisqu’il y a de l’incertitude reliée à la trajectoire du système, il est encore trop tôt pour donner des détails quant aux quantités de précipitations attendues», indique Environnement Canada en invitant la population à surveiller les prévisions locales et les plus récents avertissements pour chaque région.

«De plus, à partir de vendredi, nous serons en période de grandes marées. Donc, la possibilté d’onde de tempête sera à surveiller à partir de Québec vers l’est. Samedi après-midi, derrière le système, des bourrasques de neige sont aussi possibles sur le sud de la province en raison du passage de l’air froid au-dessus des Grands-Lacs», ajoute-t-on.

Notons qu’avec l’arrivée de cet air froid, les températures chuteront sous les normales de saison dimanche et en début de semaine prochaine.