Tesla inc. a dépassé Toyota Motor Corp. en tant que société de plus grande valeur le mercredi 1er juillet alors que les 650,000 précommandes de son Cybertruck ont excédé les livraisons de tous ses modèles électriques (Tesla S, X et 3) de 2018 et 2019.

Avec son pick-up Cybertruck et le Tesla Semi, un camion semi-remorque de classe 8 100 % électrique, Tesla grimpe au premier rang des constructeurs de véhicules électriques à batterie. Le Tesla Semi avait été présenté le 16 novembre 2017 et sa production est prévue pour 2021, après avoir été retardée à trois reprises.

Les actions de Tesla ont plus que doublé depuis le début de l’année. Elles ont atteint une capitalisation boursière de 208,3 milliards de dollars mercredi, dépassant les 194,5 milliards de dollars de Toyota.

Volkswagen a quant à elle trouvé la deuxième position en tant que constructeur automobile, se faisant dépasser par Tesla qui vaut désormais plus du double du géant allemand des voitures et camions.

Mesurée par sa part de marché, Tesla est toujours un petit acteur aux États-Unis, représentant seulement 1,32% de tous les véhicules vendus. Cela s’explique par une adoption plus lente des véhicules électriques, plus que par la popularité de Tesla, particulièrement auprès des mieux nantis qui peuvent se permettre ces voitures pouvant se vendre de 40,000$ à plus de 100,000$.

Toyota prévoit un déclin de 80% de ses profits cette année et cela pourrait s’échelonner jusqu’au premier quart de 2021 avant que le marché automobile ne retrouve sa santé prépandémique.

Toyota n’a que récemment commencé à investir dans des véhicules électriques à batterie, privilégiant l’électrique à pile à combustible à hydrogène comme solution à long terme aux émissions de gaz à effet de serre.

Toyota s’associe à Kenworth Truck Co, une unité de PACCAR Inc., sur une flotte de 10 camions lourds de classe 8 pour des tests dans une Californie soucieuse du climat. Elle travaille sur un programme similaire au Japon avec sa filiale Hino Trucks.