NouvellesHausse des exportations de marchandises au Québec

Hausse des exportations de marchandises au Québec

Le commerce international de marchandises du Québec (somme des exportations et des importations) a atteint 46,5 G$, en hausse de 1,8 % par rapport au 1er trimestre de 2020. C’est avec les États-Unis (54,4 %) et la Chine (9,4 %) que les échanges commerciaux se font majoritairement rapporte l’Institut de la statistique du Québec.

Lors du premier trimestre 2021, les exportations internationales de marchandises du Québec se sont chiffrées à près de 23,1 G$, une hausse de 4,7 % par rapport à la même période de 2020. Une forte proportion de ces exportations était destinée au marché américain (69,4 %). Avec 7,2%, l’aluminium et les alliages d’aluminium sous forme brute sont au premier rang des produits les plus exportés.

Les importations internationales de marchandises du Québec ont atteint un peu plus de 23,4 G$, accusant une baisse de 1,0 % par rapport au premier trimestre de 2020. Les États-Unis demeurent le premier fournisseur du Québec, avec une part de 33,5 % des importations. Le deuxième fournisseur est la Chine avec 13,7 %.

Les produits les plus importés sont les camions de poids léger, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport (10,5 % des importations totales).

 

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall