NouvellesGroupe Robert : la construction de l’entrepôt va bon train

Groupe Robert : la construction de l’entrepôt va bon train

C’est à la fin du mois de juin, à Varennes, qu’on eut lieu les toutes premières coulées des fondations de l’entrepôt automatisé du Groupe Robert. Un projet ambitieux de plus de 150 millions de dollars qui devient de plus en plus concret pour Michel Robert et son équipe composée de 3700 employés.

«C’est notre plus gros projet dans notre histoire… C’est un projet que l’on travaille depuis trois ans et demi, bien avant la pandémie. C’est genre de bâtiment que l’on a été visité au Canada, aux États-Unis et Europe. On a fait nos recherches», précise d’entrée de jeu le président et chef de l’entreprise qui comptera, à la fin des travaux au début 2023, sur un centre de distribution à grande capacité verticale d’une hauteur de 150 pieds qui aura une capacité de 60 000 palettes, soit 30 000 pour des produits frais et 30 000 pour des produits surgelés.

Un virage vers l’automatisation en lien la nature même d’un entrepôt alimentaire. «C’est un environnement qui est assez hostile de travailler à – 25… On voyait que l’on avait de plus en plus de difficulté à recruter de la main-d’œuvre même avant le début de la pandémie… Nos clients nous appelaient tous les jours, car on est dans des produits essentiels, pour savoir si on allait pouvoir les desservir», précise-t-il en exprimant sa reconnaissance pour ses partenaires.

«Depuis 1946, nous travaillons à toujours en offrir plus à nos clients, tout en demeurant l’entreprise familiale en laquelle ils ont confiance. Nous remercions nos partenaires financiers, le maire Damphousse et la MRC de Marguerite-d’Youville pour leur accueil. Nous avons hâte de lancer les opérations de ce nouveau complexe», ajoute le président de l’entreprise familiale qui a pu compter, entre autres, sur investissement de 40 millions du Fonds de solidarité FTQ et une aide financière du gouvernement du Québec de 15 millions de dollars sous forme de prêt.

Ce projet directement en lien avec la stratégie du gouvernement du Québec qui prône l’autonomie alimentaire et la consommation locale vise à assurer une grande fluidité des marchandises et d’optimiser le temps des chauffeurs. À ce sujet, un système automatisé à haute vélocité permettra de décharger une remorque en seulement quelques minutes.

Notons également que la réfrigération du bâtiment sera assurée par un système de haute performance au gaz carbonique. En plus d’être performant, ce gaz est très sécuritaire lorsque comparé à l’ammoniac ou au fréon. En complément, un système de réduction d’oxygène installé dans la zone d’entrepôt robotisée viendra réduire considérablement les risques d’incendie.

Environnementalement parlant, le centre sera équipé d’un système de récupération de chaleur générée par les équipements de réfrigération, pour fournir toute la chaleur nécessaire au bon fonctionnement du bâtiment et chauffer les dalles de béton extérieures des quais de chargement. Le surplus de chaleur pourrait servir également à chauffer les propriétés avoisinantes ou chauffer l’équivalent de 100 résidences unifamiliales.

Pour en apprendre davantage, on peut écouter l’entrevue de Michel, le président et chef de l’entreprise du Groupe Robert, donné à Truck Stop Québec.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall