- mar. 17 oct. 2006 11:30
Effectivement, il s'agit de cas par cas. Il n'y a quand même pas beaucoup d'entreprises qui vont congédier un bon chauffeur pour un accident non responsable. Et même si le chauffeur avait commis de petites erreurs, il est fort possible qu'il ne soit pas congédié.
S'il arrivait que suivant un accident vous ne soyez pas daccord avec les analyses et observations de l'entreprise, il vous est toujours possible de documenter par écrit vos arguments vous poussant à conclure différement et d'envoyer votre dossier à l'entreprise par courrier enregistrer. De cette manière, l'entreprise devra tenir compte de vos arguments lorsqu'elle transmettra des références à votre endroit. Un analyse d'accident ne doit pas être constitué de jugements mais de faits!!!
Les rumeurs du genre "après un accident tu es barrée de l'industrie" viennent, pour la plus part, d'une situation bien réelle. Après un accident, selon la gravité, le chauffeur est plus ou moins traumatisé. Les traumatismes causes d'autres accidents et c'est sur ça que les entreprises se basent pour congédier. Effectivement, après celà, il est quasiment impossible de se replacer ailleurs. Je n'ai jamais vu un chauffeur congédié après un accident dans lequel il n'avait pas des responsabilités majeures. Parcontre j'ai très souvent vu des chauffeurs nié le traumatisme, refusé toute l'aide, et reproduire les événements à risque constament. Finalement, il perde leur emploi.
Pour plus d'info sur les accidents, dans la rubrique sécurité sur la page d'accueille du site, j'ai deux textes qui peuvent vous éclairez énormément.
josee.dube@gestionsecurite.com, gestionnaire en sécurité