- lun. 7 août 2006 20:33
Si y a une pénurie, pour revenir au sujet initial, et si je regarde les chiffres de Luc, si on regarde simplement le thread d'Akira ou on parle de compagnies qui engagent, si on regarde un peu les journaux (le soleil qui dernièrement parlait de pénurie) c'est pas uniquement de chauffeurs d'expérience qu'on a besoin, on parle de manque de personnel, y a un besoin à combler.
En termes d'expériences, vous avez tous commencé que vous soyez très expérimenté(e)s ou non, une chose nous est commune c'est d'avoir commencé par un début, des premiers milles, des acharnements, des déceptions, des difficultés et des joies aussi. Être pas très bon au début pour certains, être meilleur pour d'autres, dans le fond ce qui préoccuppe tout le monde en commencant c'est de s'améliorer et ça, ça se fait avec le temps, avec les mois, les années, le camionnage fait pas exception, c'est comme ça dans ben d'autres corps de métier aussi.
Mais on revient souvent aux nouveaux, j'en suis un, et ce qui écoeure c'est qu'en pensant nouveau on pense main-d'oeuvre de piètre qualité, main d'oeuvre qui a pas trop sa place dans un marché qu'on décrit souvent à tort comme résérvé à une élite. À cet effet là alors on a tous ou presque, été une main-d'oeuvre de piètre qualité soi dit en passant. Avant de courir, vous avez appris à marcher, ça n'a pas changé, c'est encore comme ça.
On parle beaucoup des institutions publiques comme des machines à faire des incompétents. Nos compétences comme étudiant, c'est notre responsabilité, on a passé l'époque de la petite école ou on nous prennait par la main. La responbilité de notre succès, elle nous appartient à titre d'étudiants, à titre de débutants dans le métier, elle n'appartient pas à personnes d'autres.
je veux ben écouter le discours de la personne expérimentés, car elle me parle beaucoup. Mais ce que je remarque aussi quand on parle de débutant dans le métier, c'est que bien des vieux routiers oublient par ou il sont passés eux aussi. Un petit examen de conscience serait pas mauvais pour certain(e)s.
Pis dans le fond, si vous êtes encore dans le métier, y a tout de même une raison à ça, y a quelquechose qui vous tient ce métier, moi j'appelle ça la passion dans le discours de plusieurs. J'appelle ça l'oubli de l'essentiel d'un métier qu'on aime dans le discours de certain(e)s. Pis l'écoeurite aigu pour le reste. À force de lire et d'écouter, c'est facile de se faire une idée. Aah! ben sur, je le sais j'ai pas l'expérience, je connais pas encore ce que c'est que d'être camionneur. Mais ça m'empêche pas de me faire une idée à force de me faire dire certaines choses, à force d'en lire et d'en écouter d'autres.
Donc avant d'avancer des choses qui font que pour le nouveau, pour celui qui débute, le métier est un enfer sur terre, j'sais pas, mais moi je penserais à mon parcours, à mon expérience, à ce à quoi je suis rendu aujourd'hui pour donner le goût au nouveau de dire que ce métier que vous faites en vaut la peine malgré tout. Pis si on est pas content de son sort, ne serait ce que pour me répeter, y aura toujours d'autres choses.
Mon cinq cennes
André
http://andreqc.blogspot.com