Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By Christian Cantin
cette semaine lors de mon chargement j'ai posé la question qui tue a un responsable de l'expedition.... qui me dit planifier et négocié de 75 a 125 voyage full load par semaine.

voici la question qui tue

:arrow: moi-meme - c'est temps ci... c'est tu plus toi qui appel les cies de transport pour avoir des transport ou bien se sont eux qui t'appel pour avoir des voyages.

:arrow: lui - c'est temps ci j'appel pas aucune compagnie... j'ai des cies a pleins qui veulent des voyage et j'ai l'embarras du choix.

:arrow: moi-meme - et y a 2 été c'etait comment

:arrow: lui - 50/50 y a 2 été y avait equilibre

:arrow: moi-meme - donc presentement tu pourrais faire baisser les tarifs facilement vu que l'offre de transport depasse la demande.

:arrow: lui - oui effectivement je pourrais... mais j'attends les ordres de mon supérieur et faut aussi faire attention, car si je mets de la pression pour faire baisser les prix ....les cies de transport vont m'attendre avec des belles facture lorsque on reviendra a un équilibre.

:arrow: moi-meme - c'est pas demain la veille
By Christian Cantin
en tout cas m'a vous dire ici c'est pas une pénurie imaginaire!!!
By ti-nez
je vais repondre a la question de la pinurie on n'ai dans la grosse saison et en regardant les journeaux je dirais que la pinurie ici a beaucoup diminuer comparativement au autre annees,yen'a qui en recherche tout de meme pi que sa va augmenter dans les prochaine annees et que les compagnie ne font pas se qu'ils faut pour regler le probleme.
al-zeimer a écrit : a t'il vraiment une pénurie de routier au Quebec.
ll y a surment une pénuri de routier au Québec car le manque de conducteur est une grand préocupation dans l'industrie.

Dans un rapport du camo-route de 2005. On remarque que (55,5%) des entreprise opérent des véhicules lourd pour le transport de marchandise ont de la difficulté à recruter des conducteur.

Le manque de conducteur pour les marches local sont de 49.4%. Pour les marches interrégional (58,4%), pour les marchés interprovincial ( 67,6%) et pour l'international c'est (78,1%).
By OURS
8) Je ne crois pas qu'il y est pénurie de routier au Québec.Mais si tu parles chauffeurde hye-way longue- distance ,courte- distance canada usa
la tu peut parlé de pénurie mais sur le local que ce soit l'intra quebec ou Quebec Ontario aucun probleme.
By AndreQC
Brownies a écrit :
charlot a écrit :en tout cas si j`etais un copain gregoire j`aimerais pas ca voir un s.a.s. piner sur van gregoire quand il manque d`ouvrage!! :lol:

la couleur du truck ou le nom sur celui ci ou sur la remorque... ca pas d'importance....

moi je me dis que ce qui compte c'est comment tu es heureux dans ta job... pis la paye te conviens...

le reste je m'en fou!

Brownies
Ben moi aussi je penses comme ça, pis otez vous de l'idée que dans les institutions publiques on ne nous parle pas de réalités.

On ne nous laissent pas miroiter des salaires mirobolants (à la scéances d'information on nous parlait de 12-13 dollars de l'heure en commencant pis en faisant le décompte des heures à faire dans une semaine ça revient pas loin du salaire minimum). On nous dit que le taux de gens qui resteront dans le métier est très faible.

Oui y a des profs qui ont décrochés de la réalité car ils sont à l'intérieur de l'enceinte du CFTC depuis bon nombre d'années. Mais y a encore des profs qui sont dans le milieu, et ceux ci parlent de la réalité du camionneur telle qu'elle est présentement.

Pis les cretons qui sortent, pis qui chauffent tout croches, ben y ont pas mis l'effort, la volonté et la conviction d'être moyennent bon dans le métier en commencant, faut tout de même nous donner une chance, on commence, vous avez commencez vous aussi, vous vous êtes rivé le nez plusieurs fois, ben nous autres aussi on va passer par là !

Moi, tout ce que je souhaite, et je ne me fait pas d'illusion, c'est passer 50 % de ma vie à faire quelquechose que j'aime. Si un jour je me rends compte que je me suis trompé, j'irai voir ailleurs, je ferai un autre job. Je ne le souhaite pas, je rêve de devenir camionneur, je m'attends pas à des gros salaires, je m'attends à faire un job difficile oui, mais que je vais aimer. C'est tu trop demander ça :?:

Pis pour parler de pénurie, c'est 50-50, certains parlent de pénuries d'autres non, même pas pantoute. À cet effet là, quand tu veux travailler tu t'organise par commencer par le début pis ça fait pas encore une fois, si le début plait pas, ben c'est pas compliqué, de la job y en a d'autre !
By AndreQC
Si y a une pénurie, pour revenir au sujet initial, et si je regarde les chiffres de Luc, si on regarde simplement le thread d'Akira ou on parle de compagnies qui engagent, si on regarde un peu les journaux (le soleil qui dernièrement parlait de pénurie) c'est pas uniquement de chauffeurs d'expérience qu'on a besoin, on parle de manque de personnel, y a un besoin à combler.

En termes d'expériences, vous avez tous commencé que vous soyez très expérimenté(e)s ou non, une chose nous est commune c'est d'avoir commencé par un début, des premiers milles, des acharnements, des déceptions, des difficultés et des joies aussi. Être pas très bon au début pour certains, être meilleur pour d'autres, dans le fond ce qui préoccuppe tout le monde en commencant c'est de s'améliorer et ça, ça se fait avec le temps, avec les mois, les années, le camionnage fait pas exception, c'est comme ça dans ben d'autres corps de métier aussi.

Mais on revient souvent aux nouveaux, j'en suis un, et ce qui écoeure c'est qu'en pensant nouveau on pense main-d'oeuvre de piètre qualité, main d'oeuvre qui a pas trop sa place dans un marché qu'on décrit souvent à tort comme résérvé à une élite. À cet effet là alors on a tous ou presque, été une main-d'oeuvre de piètre qualité soi dit en passant. Avant de courir, vous avez appris à marcher, ça n'a pas changé, c'est encore comme ça.

On parle beaucoup des institutions publiques comme des machines à faire des incompétents. Nos compétences comme étudiant, c'est notre responsabilité, on a passé l'époque de la petite école ou on nous prennait par la main. La responbilité de notre succès, elle nous appartient à titre d'étudiants, à titre de débutants dans le métier, elle n'appartient pas à personnes d'autres.

je veux ben écouter le discours de la personne expérimentés, car elle me parle beaucoup. Mais ce que je remarque aussi quand on parle de débutant dans le métier, c'est que bien des vieux routiers oublient par ou il sont passés eux aussi. Un petit examen de conscience serait pas mauvais pour certain(e)s.

Pis dans le fond, si vous êtes encore dans le métier, y a tout de même une raison à ça, y a quelquechose qui vous tient ce métier, moi j'appelle ça la passion dans le discours de plusieurs. J'appelle ça l'oubli de l'essentiel d'un métier qu'on aime dans le discours de certain(e)s. Pis l'écoeurite aigu pour le reste. À force de lire et d'écouter, c'est facile de se faire une idée. Aah! ben sur, je le sais j'ai pas l'expérience, je connais pas encore ce que c'est que d'être camionneur. Mais ça m'empêche pas de me faire une idée à force de me faire dire certaines choses, à force d'en lire et d'en écouter d'autres.

Donc avant d'avancer des choses qui font que pour le nouveau, pour celui qui débute, le métier est un enfer sur terre, j'sais pas, mais moi je penserais à mon parcours, à mon expérience, à ce à quoi je suis rendu aujourd'hui pour donner le goût au nouveau de dire que ce métier que vous faites en vaut la peine malgré tout. Pis si on est pas content de son sort, ne serait ce que pour me répeter, y aura toujours d'autres choses.

Mon cinq cennes
By OURS
8) 8) 8) Les boys ne laissez pas les autres détruire ce vous pensez et envie de faire .La perception des choses n'est pas la meme pour personne.J'ai travaillé dans des usines,dans une mine je vous donne mon idée:il y a rien que j'aime le plus que le hye-way,voir la gang des amis de passage.Tu ne peut pas vivre ça dans une usine ou dans un clos fermé ça l'existe pas ailleurs que sur la route.Je suis en vacance,mon fils Yannick s'est marié en fin de semaine.Mes chums truckers sont venus des gars et une femme de( Bilodeau,Normandin, Fortier Couture,Grégoire) on a eu du fun à cette noce il y avait toute sorte de bon monde mais ceux et celles qui travaillent que ce soit dans des employés de bureau,des employés d'usine ,des hopitaux et bien entendu des avocats(es) ils en ont posés des questions aux camionneurs bref ils ont vus le plaisir qu'on a se voir sur la route et dans une occasion pareil un de mes amis a fait le saut quand il y a vu un que sa fesait des années qu'ils ne s'étaient pas vus.Ne vous laissez pas avoir faite votre reve allez au bout de vos idés ça vaut la peine.
By AndreQC
Merci l'Ours, là on voit le coté heureux du métier. C'est merveilleux.

Y a un coté noir c'est vrai, on en a parlé souvent, on l'a étiré dans tous les sens le coté noir, on l'a reviré de bord et l'as regardé dans tous ses petits détails.

Mais ce que tu cites l'Ours, ça donne justement une autre perception du métier qui n'est pas noir, mais qui est heureuse. C'est plaisant à lire, ça donne l'autre coté de la médaille. Merci :)
By rocknroll
Une chose qui est sur c'est que tant que l'ont as pas fait un métier on ne peu pas être sur a 100% que l'ont va aimer ça. C'est justement l'interest d'un site comme celui-ci, se donner une très bonne idée de ce qu'est le métier, les bons et mauvais côter.
Ça fait plusieurs mois que je viens sur ce site pour lire et relire des commentaires et je peux vous dire que j'ai eu le temps de réfléchir et de pesé le pour et le contre, de me remettre en question.....mais c'est ça que je veux faire, alors ont y va a fond et c'est le meilleur moyen de réussir!!

Il va toujours y avoir des gens frustré de leur jobs, mais il ne faut pas se laisser décourager par ça parce qu'il y en a dans tout les métiers.

Quand je me suis lancer dans le domaine de la réfrigération il y a 15 ans, j'ai décider ça sur un coups de tête, un de mes amis fesait un cour la dedans et ça avait l'air interessant et 3 jours plus tard j'était inscrit a l'école.

Maintenant j'ai une écoeurantite aigue de ce métier mais je ne découragerais personne d'aller la dedans car c'est un métier interessant et diversifier. J'ai eu de belle années a faire ce métier mais la c'est assez et c'est tout.

Alors quand ont veut faire quelque chose, oui il faut peser le pour et le contre, se questionner mais si l'interest reste alors on y va a fond!!
:)
By Luc L
OURS a écrit : Les boys ne laissez pas les autres détruire ce vous pensez et envie de faire .La perception des choses n'est pas la meme pour personne.J'ai travaillé dans des usines,dans une mine je vous donne mon idée:il y a rien que j'aime le plus que le hye-way,voir la gang des amis de passage.Tu ne peut pas vivre ça dans une usine ou dans un clos fermé ça l'existe pas ailleurs que sur la route.Je suis en vacance,mon fils Yannick s'est marié en fin de semaine.Mes chums truckers sont venus des gars et une femme de( Bilodeau,Normandin, Fortier Couture,Grégoire) on a eu du fun à cette noce il y avait toute sorte de bon monde mais ceux et celles qui travaillent que ce soit dans des employés de bureau,des employés d'usine ,des hopitaux et bien entendu des avocats(es) ils en ont posés des questions aux camionneurs bref ils ont vus le plaisir qu'on a se voir sur la route et dans une occasion pareil un de mes amis a fait le saut quand il y a vu un que sa fesait des années qu'ils ne s'étaient pas vus.Ne vous laissez pas avoir faite votre reve allez au bout de vos idés ça vaut la peine.
Bonjour l'orse

Je tien a vous félicité personnelement pour les encouragement que vous formuler. Cela encourage les jeune et les plus avencer dans le métier.

Ceci dit. Merci et bonne journée Monsieur
By Luc L
rocknroll a écrit : Une chose qui est sur c'est que tant que l'ont as pas fait un métier on ne peu pas être sur a 100% que l'ont va aimer ça. C'est justement l'interest d'un site comme celui-ci, se donner une très bonne idée de ce qu'est le métier, les bons et mauvais côter.
Ça fait plusieurs mois que je viens sur ce site pour lire et relire des commentaires et je peux vous dire que j'ai eu le temps de réfléchir et de pesé le pour et le contre, de me remettre en question.....mais c'est ça que je veux faire, alors ont y va a fond et c'est le meilleur moyen de réussir!!

Il va toujours y avoir des gens frustré de leur jobs, mais il ne faut pas se laisser décourager par ça parce qu'il y en a dans tout les métiers.

Quand je me suis lancer dans le domaine de la réfrigération il y a 15 ans, j'ai décider ça sur un coups de tête, un de mes amis fesait un cour la dedans et ça avait l'air interessant et 3 jours plus tard j'était inscrit a l'école.

Maintenant j'ai une écoeurantite aigue de ce métier mais je ne découragerais personne d'aller la dedans car c'est un métier interessant et diversifier. J'ai eu de belle années a faire ce métier mais la c'est assez et c'est tout.

Alors quand ont veut faire quelque chose, oui il faut peser le pour et le contre, se questionner mais si l'interest reste alors on y va a fond!!
Oui Monsieur je suit parfaitement d'acore avec vous. Et il ne faux pas oublier une chose: Le cheminement d'un conducteur de camion et unique en lui même.

Bonne chance rocknroll:
By OURS
Alors quand ont veut faire quelque chose, oui il faut peser le pour et le contre, se questionner mais si l'interest reste alors on y va a fond!![/quote]

Oui Monsieur je suit parfaitement d'acore avec vous. Et il ne faux pas oublier une chose: Le cheminement d'un conducteur de camion et unique en lui même.

Bonne chance rocknroll:[/quote]C,est la que ça devient plus qu'intéressant le cheminement d'un conducteur de camion est unique et c'est plus que vrai. personne ne le sait plus que vous autres-memes ,au fond c'est quoi que je veux pour moi-meme.
By AndreQC
Être heureux. C'est aussi simple que ça.

Le bonheur c'est pas d'être dans un nid douillet tous les jours, c'est pas non plus des jours continu de pleins soleils, et de penser que le camionnage c'est des beaux petits voyages pour nous reposer le derrière. C'est pas de penser faire les gros salaires en commencant, c'est pas d'être à l'abris de l'abus non plus.

Le bonheur c'est de trouver un juste milieu à force de bucher pis de se forger un caractère dans ce métier là à mon humble avis et d'être en mesure d'avoir hâte de commencer quand le congé est terminé. Je peux me tromper, mais c'est ce que je lis des gens qui après des années demeurent passionnés comme l'ours par exemple.

Ce que je dis précédemment je l'invente pas, je l'ai appris ici même et je ne fais que citer ce que j'a appris.

Comme tu le dis rocknroll, on a ici les deux cotés de la médaille, et c'est plaisant que ça qu'on ai accès à ce genre de média d'information.

Oui y en a un coté ben sombre, ben plate, ben infernale qui va surement un jour ou l'autre nous amener à remettre en cause notre décision,
surement ! On va en manger de la ********, on va en avoir de l'abus. On en a parlé amplement ici.

Par contre, on a fait un choix, c'est de notre responsabilité de l'assumer dans le mesure du possible, et de peser le pour, le contre, et d'y voir un juste milieu, car il en existe un, on fait pas exception ni dans un métier ni dans un autre. J'ai pas l'expérience des plus vieux routiers, je les écoutes beaucoup par contre. J'aurais jamais l'audace de dire que c'est facile non plus. Par contre, dans les dires de plusieurs vieux routiers, moi je vois toujours une passion.

Aimer ce qu'on fait ça coute pas cher. Tant qu'on garde ce qui précède pas trop loin, on vient qu'à savoir ce qu'on veut pour soi même. Garder ça simple, me semble que c'est pas compliqué.
By OURS
8) 8) 8) André si t,avais été ici dimanche le lendemain de la noce a jaser avec mes chums il y en a pas un qui jasait négatif oui on en vit des situations plates mais je te dirais ceci on ne veut pas que ce soit un monde parfait on est capable de se défendre.Et en plus on apprecie tellement quand on est bien.Tu ne peut pas etre beau,etre fin ,et rester en ville en meme temps c'est impossible ' beau puis fin c'est ok rester en ville autre histoire.morale de cette histoire tu ne peut tout avoir.
By AndreQC
OURS a écrit :8) 8) 8) André si t,avais été ici dimanche le lendemain de la noce a jaser avec mes chums il y en a pas un qui jasait négatif oui on en vit des situations plates mais je te dirais ceci on ne veut pas que ce soit un monde parfait on est capable de se défendre.Et en plus on apprecie tellement quand on est bien.Tu ne peut pas etre beau,etre fin ,et rester en ville en meme temps c'est impossible ' beau puis fin c'est ok rester en ville autre histoire.morale de cette histoire tu ne peut tout avoir.
C'est vrai l'Ours, on ne peut tout avoir, tout comme on peut également être très déçu de certains aspect du camionnage. Je commence, et j'aime mieux anticiper le pire, sinon je risque d'être excessivement décu.

Comme tu le dis, ça ne veut pas dire que ça va être un monde totalement parfait. Oh que non ! Ça prends justement des situations plates, décevantes, pour apprécier les bons cotés.

C'est ainsi que la vie est faite. Moi je commence à vivre depuis quelques années seulement. Pour des raisons diverses. Ç'est ma petite histoire personnelle et je ne l'étalerai pas ici, mais ce que je peux dire, c'est que quand je penses à l'enfer d'avant, j'apprécie mes matins maintenant, rien que la première heure du matin parfois me suffit, elle fait ma journée. À cet effet, je me dis, que si y a pire, y mieux aussi.

On peut pas tout avoir, mais ce qu'on a de bon, faut savoir l'apprécier comme si ça reviendrait jamais. Ton message est empreint de bon sens, et de beaucoup d'attachement, de bon à ce beau métier qu'est d'être routier. :)

Merci l'Ours ! :)
By rocknroll
Merci L'ours et Luc de vos encouragement.
Avec tout le monde de mon entourage qui m'ont dits que j'allais me planter a m'en allant la dedans, c'est ben le fun a entendre.
Au moin j'ai le soutient des gens vraiment important pour moi, c'est ce qui compte.
C'est drôle de constater que de tout le monde qui esseyaient de me décourager d'aller la dedans, personne n'avais déja conduit un camion mais ils semblaient tout connaître sur le camionnage ou connaissaient quelqu'un qui connaissaient quelqu'un............bla,bla,bla :roll:
Aujourd'hui je suis bien contant, j'en suis a ma 2e semaines au CFTR et tout va très très bien et je sais que fin novembre je vais commencer a travailler dans le domaine et a voyager.
C'est certain que ce ne sera pas facile au début mais comme ont dits: c'est en forgeant que l'ont devient forgeront..... :) :)
By AndreQC
Oui, merci L'ours, Luc, et j'en oublie aussi, c'est avec vous autres qu'on avance.

Pas parceque vous nous dites que les points forts du métier, vous exprimez également les points faibles, certains points qui restent à corriger. Vous avez une vision optimiste du métier sans tomber dans l'excès, sans tomber dans l'irréalisme, en nous faisant part des deux cotés de la médaille ne serait ce que pour le répeter, c'est une bonne chose en soi.

Grand merci !
By Luc L
Merci Andre

La fraternité et l'entraide monte en fléche cher les gent qui pratique le métier de camionneur. C'est comme l'adage qui dit (aidé vous les un et les autre) Ensemble nous somme une force pour réusire nos objectif.

C'est pour cela qu'il faux étre tous a la même table de négociation pour des accore commun au plant des aventage sociaux-économique.

Andre, Tout vien a point a tous ceux qui save atendre.
By OURS
8) 8) 8) 8) En parlant des avantages sociaux:c'est vrai que les camionneurs en général on mériterait d'avoir comme dans le cas de la construction ,un fond de pension général qui continurait de s'accumuler partout ou qu'un chauffeur travail.Ça nous suirait partout.Mais qu'on dit souvent la grande roue de la société vire et c'est long de s'accrocher a la bonne engrenage.
By Luc L
OURS a écrit : la grande roue de la société vire et c'est long de s'accrocher a la bonne engrenage.
Le mécanisme de la société n'est pas fini en soi. Elle demende toujour une réorganisation. Avec des bon désinateur, des bon machiniste et des bon soudeur nous pourion fabriquer cette nouvelle engrenage.

Fond de pension général universelle pour tous. Assurance salaire, hospitalisation et dentaire universelle pour tous. Équité salarial universelle pour tous et bien d'autre avantage sociaux pour tous.
By OURS
:shock: Ça prend du monde pour payer et faut faire attention parce qu'il y en a qui détecte vite le systeme: embarquer sur les assurances et rien faire, se faire vivre par les autres, plusieurs N'ont pas toujours la bonne intention,il pense plus frauder................................prudence la grande roue est longue a faire virer,ça prend de la sagesse pour que la société en général ne se fasse pas biaiser par les petits amis.....................drette de meme..............................
By AndreQC
Pourquoi pas ? Les camionneurs ont un statut de travailleurs au même titre que ceux de la construction. Mais ils sont loin d'avoir les avantages des gens de la construction.

Ces derniers sont déjà en vacances dès qu'ils commencent après une période de chomâge en hiver ou c'est plus tranquille, avec "les vacances de la construction". Pis si ça ne serait que de ça, plusieurs d'entre eux travaillent fort, c'est pas toujours facile, mais à un salaire plus que décent, à des heures souvent plus que fixes, des avantages multiples, des conditions de travail qui dans l'ensemble sont régis par la CSST qui les protègent amplement. Mais s'il y a un domaine d'abus c'est bien celui de la construction, car la majorité de ceux ci sont syndiqués, et le syndicat souvent, protège l'incompétence. Cependant, la personne qui travaille dans le domaine de la construction bénéficie d'une qualité de vie nettement supérieure à celui qui est le domaine du transport, j'ai beaucoup d'amis qui sont dans la construction, et c'est facilement vérifiable.

Moi je suis étonné qu'un métier qui ne date pas d'hier, celui de camionneur soit à un niveau du début de l'époque industrielle ou les travailleurs étaient victimes d'abus par dessus abus. Je suis vraiment étonné qu'il n'y ai pas encore de regroupement de travailleurs dans le domaine du camionnage. L'union fait la force, mais on dirait que chacun fonctionne en vase clos. Faut dire que le métier en lui même prête à être et à agir seul. Mais, y serait peut être temps qu'il y ai une réglementation qui ne fait pas que protéger la marchandise à l'intérieur du camion, mais celui qui est derrière le volant. Parfois c'est à se demander si la marchandise vaut pas plus en capital humain que celui qui chauffe :twisted:
By OURS
C'est la qu'on voit il il y'a de l'ouvrage à faire avant d'avoir notre véritable reconnaissance.Le chauffeur prend de l'expérience et apres il est capable de se .....respecter lui-meme..........drette de meme......................
By AndreQC
Oui, avec l'expérience, y a comme des lois non écrites qui se créent, et qui du même fait font en sorte que le camionneur aie des "meilleurs conditions" (faut le dire vite). Mais si y aurait des échelons comme les apprentis, les compagnons, les maitres-ci comme dans la construction, ça serait plus défini. Mais bon ... ça d'l'air que c'est pas pour demain ... L'expérience aidera, comme tu le dis l'ours ---> Drette de même :D
By OURS
:o :o :o Quoi que l'on dise quoi que l'on fasse quoi que l'on pense....c'est dur de reunir des gens qui ne sont jamais ensemble mais ne brise pas ton reve de faire changer les choses pour le mieux à force de persévérence un jour peut etre en attendant il y a des gars et des filles de caractere qui sont capable de faire avancer les choses.Une chose qui peut réussir a faire cela ,c'est le nombre de travailleurs et travailleuses qui s'en vont travailler en Alberta .Sait-on jamais pour areter la saignée ça va prendre des feuilles pour garder le personnel.Une chose que je peut rajouter ,j'ai un de mes amis qui travaille présentement dans une mine en Afrique il n'a jamais vu autant de misere humaine ..................drette de meme..................
By Christian Cantin
finalement a existe tu vraiment la pénurie
By mackourou
Un an plus tard, La question qui tue :?:

Si il naurais pas de pénurie me semble que le CFTR et CFTC ne serais plus subventioné par le gouvernement ... vos opinions :roll:
By sombrekarma
Présentement, au québec? Non on ne peut pas parlé de pénuerie. Je dirais que le marché de l'emplois s'est stabilisé. Il y a toujours un fort roulement d'employé c'est vrai, mais je ne crois pas qu'il y ait une augmentation nette du nombres d'emplois.

Il n'y a pas de surplus de chauffeur non plus, car il y a des mises a la retraite, mais aujourd'hui, les entreprises peuvent se permettre de se montrer un peu plus sélectif quant a l'embauche des employés.
By Le CrInKeR
non il n'y a pas de pénurie de chauffeur...du moins il en manque pas encore assez...juste a voir les salaires de crèves-faim qu'on voit un peu partout...moi j'ai 23.50$ de l'heure(forestier) mais sur la route, j'en connais qui ont seulement 15$ de l'heure...ca pas de bon sens...alors conclusion yen manque pas encore asssez...je reve au jour ou il y aura une VRAIE pénurie!
By Christian Cantin
mackourou a écrit :Un an plus tard, La question qui tue :?:

Si il naurais pas de pénurie me semble que le CFTR et CFTC ne serais plus subventioné par le gouvernement ... vos opinions :roll:
les gouvernements ont la facheuses habitude d'agir sans se soucier du marché ... c'est pour ca qu'ils echoue a tout coup... ils croit que en contournant le marché ils vont faire des miracles ...mais le marché est comme un boomerang.... il leur revient toujours dans les dents... et dans votre cas ....se sont les chauffeurs du quebec qui subissent l'abondance de chauffeurs sur le marché.
sombrekarma a écrit : Je dirais que le marché de l'emplois s'est stabilisé.
stabilisé... mais avec un surplus de main d'oeuvre

pourquoi ... un peu plus tard tu donne la réponse
sombrekarma a écrit : Il y a toujours un fort roulement d'employé c'est vrai, mais je ne crois pas qu'il y ait une augmentation nette du nombres d'emplois.
imagine que le marché (les besoins en transport au quebec)... est une piscine qui représente la taille de la demande ... toutes les chauffeurs représente l'offre..... disons que les chauffeurs.... sont les cellules de h2o pour remplir la piscine ...bien sur pour que tout le monde puisse se baigner (se faire transporter) la piscine doit etre relativement assez pleine ....et les gens qui ont des besoins en transport (les clients) payeront toujours pour que il ai suffisament d'eau dans la piscine ... le jour ou ils va en manqué ...t'inquiete pas il vont se mettent a déplier pour en attirer du h2o (des chauffeurs)

mais voila... l'élément que tout le monde essai de proteger au quebec(J'ignore pourquoi) exepté moi ... le monopole cftr cftc sur la formation des chauffeurs qui en gros fourni du h2o en quantité abondante via la gratuité sans egard au marché. oublié pas que au cours des dernieres années les quantité de chauffeurs formés a été fortement augmenté en meme temps que plusieurs entreprises manufacturieres fermaient donc la demande pour le transport a baissé

en gros votre marché (votre piscine) est constament rempli avec une grosse hose de pompier... malgré que elle est pleine a ras le bord... alors comment voulez vous que la valeur des chauffeurs s'apprécie quand quelqu'un peut vous la fournir abondament et gratos.
By MaXiMus30
moi jai ma classe 1 mais jaime autant rester dans le garage.....tant qu'a me faire *************** avec les paye de cons au moin je risque pas d'Accident ni de perdre mon permis et encore moin de manger ma paye en ticket
By eljeune
Ici en Alberta, ceux qui ce baigne dans la piscine di transport on de l'eau seulement jusqu'au chevilles....pas trop rafraîchissant sa :lol:

El-Jeune :wink:
By ghibou
ouin mais les chauffeurs qui sortent de l ecole vont durer peut etre 3 a 6 mois pis ils decrochent et les moins pires restent sur 10 chauffeurs qui sortent des cours 4 a 6 vont rester dans le domaine beaucoup pense que c facile et payant mais dechante apres 2 ou 3mois l experience c la cle pis ca ben tu l apprend sur le tas
By rollybear
c'est quoi la cadance de formation du c.f.t.r et/ou c.f.t.c. 30 etudiant au 3 ou 6 moi :?:

s'il y a ancorre penurie :?: je crois moin qu'il y a un ans et les cie sont de plus en plus selective pour un salaire qui est de moin en moin allechant.

quand il y as traup de souries sur un fromage la sourie brillente se cherche un autre fromage :!: :wink: 8)
By Christian Cantin
rollybear a écrit :quand il y as traup de souries sur un fromage la sourie brillente se cherche un autre fromage :!: :wink: 8)
Enfin ...un québécois qui comprend l'economie ...y a de l'espoir
rollybear a écrit :c'est quoi la cadance de formation du c.f.t.r et/ou c.f.t.c. 30 etudiant au 3 ou 6 moi :?:

s'il y a ancorre penurie :?: je crois moin qu'il y a un ans et les cie sont de plus en plus selective pour un salaire qui est de moin en moin allechant.
j'essai de savoir le rythme de formation depuis longtemps ....meme depuis bien longtemps..... mais se qui est certain...... c'est que il a été augmenté ...mais le hic envers le cftr/cftc y a comme une loi du silence en place chez les routiers ... la seule raison que je vois et qui explique cette omerta ... les truckers sont genés de mettre en doute ce monopole.... pourquoi ...parce que c'est gratis! ...ca me fait penser un peu comme.... ca va etre gratis..... mais pose pas trop de question sur nos facon de faire.... c'est l'impression que ca m'a laisser.

comme eljeune le dit plus haut
eljeune a écrit :Ici en Alberta, ceux qui ce baigne dans la piscine di transport on de l'eau seulement jusqu'au chevilles....pas trop rafraîchissant sa :lol:

El-Jeune :wink:
exact pour que la valeur de l'eau monte dans la piscine ...il faut que y'en manque ...t'as tout compris eljeune ...et c'est pour ca qu'ici ca monte régulierement ...le chauffeur est une denrée rare. alors qu'au quebec y'en a en abondance.
By Benoit
al-zeimer a écrit :le chauffeur est une denrée rare. alors qu'au quebec y'en a en abondance.
En abondance oui effectivement.... mais des travaillants qui n'ont pas peur de faire la job et d'aller partout???

ils sont de plus en plus rares...

J'ai remarquer une choses en jasant et je crois premièrement que les écoles subventionner à même nos impôts pour "produire" des camionneurs fait baisser le coût de la main-d'oeuvre... et je vais me repeter à nouveau, c'est une question que nous avions demander en ondes...

Combien sur le groupe de 20-25 personnes qui iront suivre le cour de camionneurs y resteront minimum 1 an.... et le cour aura couter quoi $20 000 par étudiant?

donc une fois les "vites" qui abusent du systeme en augmentant la période de chômage en attendant de retourner sur leurs emplois saisonnier..... les indécis qui "essayent" voir si le camionnage c'est un métier ou tu es payer pour visiter... et les moins bons qui après 1 mois resteront à l'école car l'école a besoin d'eux et eux ont besoin d'un revenu seront sortie lors de la selection avant la formation et inserer des "VRAIS" gars ou filles qui veulent là pour une fois ça sera un excellent investissement!!

mais non... formons pleins de gens qui après 6 mois retournent ailleurs car ils ne sont pas bien dans le transport ou donnons un crédits au étudiants qui suivent la formation au privé et qui resteront plus de 1 an dans le métier... comme ça nos impôt servirons a de quoi... au lieu de donner aux écoles le soin de selectionner car actuellement leur selection n'est pas très rigoureuse!!

et la pénurie dans tout ça.... elle existera peut-être pour vraie ou sinon nous aurons de vrais conducteurs professionnels en sortant des écoles!!
By Benoit
et en plus payons aussi de nos impôts un show sur XM!!!! Je sais je ne m'attirerai pas la sympthie de certains ici mais je crois que étant subventionner par l'État... tu ne peut prendre ses sommes pour te payer un show... tu peux te payer un show de formation mais tu ne peut te payer un trip de radio!! Donc sommes gapsillées inutillement!
By rollybear
TOM99999
Administrateur a dit plus haut:

mais non... formons pleins de gens qui après 6 mois retournent ailleurs car ils ne sont pas bien dans le transport ou donnons un crédits au étudiants qui suivent la formation au privé et qui resteront plus de 1 an dans le métier... comme ça nos impôt servirons a de quoi... au lieu de donner aux écoles le soin de selectionner car actuellement leur selection n'est pas très rigoureuse!!

j'apuit la motion a 100/100

car beaucoups de gens sont rejetter par le gouvernement pour le c.f.t.r. ou c.f.t.c car ils ont dejats un d.e.p. ou autre acreditation ou ne repondant pas au profil rechercher (bienetre social-chomage) et ils oublient qu'un undividu evolut selont sont environnement :?:

donc beaucoups de gens doivent se retourner au privee et sendetter$$$ et esseillez d'arive a la classe #1 dans le plus court temps possible et d'avoir
ou esseillez de ramassser le plus de connessance possible et cette situation n'est vraiment pas ideale sur tous que meme au prive "chez tecnic
le bureau de chomage de montreal envoillait des etudiants qui ont recu la formation grace au chomage et n'avait meme pas le coeur detre la !

(yavait le coeur qui trainait dans m.a.r.d.e)

c'est pas le coure qui fait le ou la bon (nne) camionneur :!:

c'est la perceverance etre curieux et voulloire apprendre et accepter que nous ne connessont pas tous et allez cherche la documentation nessessaire comme aupre de ce cite t.s.q. ou autre... comme la revue l'echo du transport, les concessionaires. :wink: :P 8)
Les prof au cftr nous l'on clairement dit: Il n'y a aucunement un manque de chauffeur

il y a manque de bon chauffeur (qui sont a leur affaire, conduisent pas en cowboy, etc etc)

ça c'est la réalité. DU monde qui ont leur classe 1, ça j'en connais au moins une 20 aine dans mon entourage. Combien qui chauffe la dedans? Ben il y'a moi pis 2 autre personne dans les 20. Ca donne une bonne moyenne hein?
Christian Cantin a écrit :bon 6 ans plus tard est-ce que la pénurie a fini par arriver

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

enwoyer formez-en des chauffeur ...plus y va en avoir plus ca va etre pas chere

pénurie pppppppffffff!!!! :happy1:

DDDOOOhhh!

A former environ 1000 chauffeurs par année par le cftr ou le cftc, c'est pas la qui va faire changer grand chose sur l'offre et la demande et qui va augmenter les vrais conditions de travail et salarials des travailleurs quebecois comme tu semble vouloir le prétendre

le probleme est beaucoup plus profond que sa, le problem c'est que le monde ont faim, et sont pret a accepter n'importe quoi, en plus de l'arriver massive de rapace a turban qui sont 2 ou 3 dans le meme truck qui accepte des salaires de creve-faim et les cie sont bien contente ils en mettrent plus dans leur poche

et meme si ils offrais un paquet de subvention bidon pour la rétention des nouveau chauffeur former les conditions sont tellement misérable que ses chauffeurs la ne veulent pas les vivres
et le probleme n'est pas juste dans le transport parce que vous voyez juste le transport et bien c'est dans toutes les sphères de l'éducation professionelle le probleme,
les américains sont encore dans la mdr total fac moi la pénurie de chauffeur je croit pas a ça les salaire vont monté le jour ou y va avoir une vrai pénurie et nos penseur ne veulent pas nous payer plus donc y font accroire ça et forme plein monde pour garder le prix bien bas c'est des blabla de gros cochon çà

les seul au qc qui ont des bon salaires c'est les parasites qui pense et joue avec le pauvre monde ou les pogueux de beigne ben syndiqué qui nous coute la peau des fesses car leur paye c nous autre qui les paye avec nos taxes

province de clown
Salut a tous

Je suis Francais et je suis au Quebec depuis le début du mois de mai ...

J'ai un travail comme chauffeur j'ai même un contrat de travail ferme pour deux ans mais je ne peux pas travailler car j'attends que l'administration me donne mon permis de travail ....Ca fait environ 8 semaines que j'attends et à en croire le discours de mon avocat ....qui je le précise !! ...est spécialisé dans ces démarches il faut environ 12 semaines pour obtenir les documents ....

Ensuite il faut que j'aille faire un stage pour avoir l'équivalence de mes permis de conduire FRANCAIS... .Stage pour passer les questions techniques ...Je tiens a preciser que dans le cas inverse QUE VOS permis classe 1 Sont valables Aussi en France par equivalence ....Le quebec et La France ayant signé des accords en Avril pour faciliter l'imigration des cammioneurs Francais au Quebec car les contraintes etaient tellements fortes que la plupart abandonnés l'idée de venir au Quebec .

Cela reste tout de même pas evident du tout si l'on ne connait pas des persones vous apportant de l'aide.

Mon boss a du s'engager pour moi (d'ailleur je lui en suis reconnaissant )
Faut savoir que une CIE qui fait venir des cammioneurs etranger doit tout d'abord

1.. prouver qu'elle a bien fait tout ce qui est en son pouvoir pour trouver de la main d'oeuvre Locale ... c'est a dire annonces etc....
2.. garantir un contrat de travail ( mini 2 ans ) au salarié ETRANGER
3.. Trouver un logement au Salarié en question ..
4.. Se porter garant pour lui pour toute la durée du contrat sa responsabilitée etant engagé en cas de soucis .
5.. En cas de désaccord lui payer un billet d'avion pour le retour dans son pays d'origine

Vous comprendrez que ca dissuade quant meme pas mal de gens !!!!

Une chose c'est que sans le permis de travail tu ne peux rien avoir ...Pas de compte en Banque pas de logement etc.......Sauf si tu as la caution de quelqu'un ayant bonne réputation au Quebec ....

Oui le Quebec eST en Manque de cammioneurs , le mois dernier une étude à demontré que 175.000 postes etaient à pourvoir dans l'immédiat et 250.000 d'ici la fin de l'année...
Les raisons sont plus simples que ce que vous pensez parfois ...

Je pense que le metier de Cammioneur mis a part pour les pationnés est un metier REFUGE ...Je m'explique !!!
Quant il y a pas de Boulot nul part EN TEMPS DE CRISE par exemple les gens se dirige tout de suite vers l'industrie du transport car l'embauche est quasiment perpétuelle et les salaires restent assez correct pour rester au niveau de la classe moyenne .
Quant la Crise est passée les gens retournent vers des secteurs moins contraignant pour leur vie familliale mais qui sont redevenus attractifs finnancièrement .
Vous ajoutez les departs en retraites et la reprise economiques et il vous manques 200.000 cammioneurs ....

Je finirais en vous disant une chose , n'oubliez jamais ca et vous serez tout le temps dans le bon wagon ..

DANS L'ECONOMIE D'UN PAYS QUANT LE TRANSPORT VA MAL, TOUT VA MAL ....QUANT LE TRANSPORT VA BIEN ....TOUT VA BIEN ....

Hé oui les gars c'est nous le BAROMETRE faut le savoir ..

A BIENTOT A TOUS ET MERCI DE M'AVOIR LU......
Bin oui! y manque 200 000 camionneurs :mdr1: , le pire c est que tu te crois!
On est 7.5 millions environ au Quebec y a pas 2 millions de chauffeurs la dessus pour atteindre un manque de 10% d employé pour avoir ton chiffre de 200 000.

Dans une economie capitaliste le meilleur moyen de verifier la rareté c est la loi de l offre et de la demande, si il y a rareté d un produit (les chauffeurs) le prix monte et bien si y en a un qui trouve que les conditions d emploi ont tendance a monter dernierement, bin tant mieux pour lui.

Les etudes bidon subventinné par l industrie c est de la m*rde.

L employeur qui est pret a se donner tout ce trouble pour te faire venir bien il a compté que c etait plus payant pour lui de te faire venir que de monter ses conditions de travail (salariale et milieu de travail) pour pouvoir engager et garder sur le long terme un chauffeur made in Quebec. Les bonnes cies y ont pas besoin d importer des chauffeurs car quand ils chehrchent des chauffeurs ont est des centaines a vouloir y aller pour enfin travailler pour une entrprise serieuse ou on est respecté
BigFatBen a écrit :Bin oui! y manque 200 000 camionneurs :mdr1: , le pire c est que tu te crois!
On est 7.5 millions environ au Quebec y a pas 2 millions de chauffeurs la dessus pour atteindre un manque de 10% d employé pour avoir ton chiffre de 200 000.

Il parle de 200,000 au Canada :oops: :oops: :oops: :oops:
je dirais qu'au quebec, il y'a pas de manque, mais il y'a le reste du canada faut pas l'oublier. Mais c'est vrai ça que certain peuvent etre camionneur par refuge, etant donner que ce n'est qu'un permis de conduire en reaiter, c'est un acquis quand tu l'as (du moment que tu fais pas le fou)
shadowseb a écrit : Mais c'est vrai ça que certain peuvent etre camionneur par refuge, etant donner que ce n'est qu'un permis de conduire en reaiter, c'est un acquis quand tu l'as (du moment que tu fais pas le fou)

C'est sur, mais il a l'age aussi, disons qu'un bonhomme de 60 ans avec sa classe 1 et qui est a sa retraite et qui n'a jamais conduit professionnelement un truck va avoir plus de facilité a se trouver une job, qu'un jeune de 25 ans qui fait le saut dans le métier
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]