Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By OURS
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Je trouve pour la qualité et la beauté de la langue française parler avec des abréviations Ex: au lieu de dire matin ,mat;bande dessinné=bd je trouve ça laid et en plus c'est importé du pays la France.C'est une opinion ,seulement une opinion,
By John Wayne
que dire des anglicismes très (trop) souvent présent par ici... (braker pour freiner, la tank a gaz, les whipers et autre calipers...) :D

j'prefère encore les abréviations que les anglicismes...
By OURS
:lol: :lol: :lol: Le pire de tous ce sont les Europeens francophones qui vont employés le plus d'anglissisme ex: au lieu un véhicule récréatif je me souviens tres bien des français de France appelaient ça un camping car d,ou l'importance de protéger la langue française avec les mots au complet,La mode des abréviations provient de la langue anglaise.
By Benoit
ça ou les languages de type "chat"

en en tout cas
pkoi

des fois il faut y penser longtemps avant de comprendre la phrase!!!
By OURS
:D Une autre chose qui m'agace Tom ,c'est quand on empreinte des expressions typiquement du français de france,mais ceci est du au doublage de film américain en français fait par des français de france au lieu d'etre fait par des gens d'ici.
By John Wayne
OURS a écrit : :lol: :lol: :lol: Le pire de tous ce sont les Europeens francophones qui vont employés le plus d'anglissisme ex: au lieu un véhicule récréatif je me souviens tres bien des français de France appelaient ça un camping car.
j'crois que tu te rend juste pas compte du nombre d'anglicismes que les québecois utilisent...

ok, les européens parlent de camping-car, mais ici on parle de trailer-tente ou de fifth-wheel :oops: :D
By Benoit
toutes les langues l'ours on un "SLANG" et notre slang ici est différent d'ailleurs!!! peut-être que tu n'aime pas certain languages mais bon, c'est notre langue qui est comme ça... moi quand j'entends "corosse" de ta pars ca me fais rire!!!
By OURS
:D Je suis en vacance et j'ai la chance de lancer un peu toute sorte idée meme en meme temps.Je reconnais une chose ,on a nos problemes nous-meme ici au Canada avec les slangsex:les fifth-wheel au lieu de dire sellette d'attelage.Je n'ai pas l'intention de me faire linguiste pour défendre a tout prix la langue de Moliere mais cette langue elle est tellement belle quand elle est parlée avec ses mots complets .Sans vouloir froisser le monde,j'ai donné mon idée voila mon cher John Wayne.
By John Wayne
Je suis tout a fait d'accord avec toi!

d'ailleur, venant de suisse, parfois je dois réfléchir a ce que je vais dire pour que les gens me comprennent... :D
By AndreQC
Tu as raison L'Ours, pour le principe, pour l'intégrité et la valeur de notre langue. Par contre, presque tous les termes techniques aux niveau de l'ensemble des métiers et profession sont utilisés selon leurs définitions anglaises, malheureusement.

Je dirais même qu'on est presqu'obligé de donner la terminologie anglaise afin qu'un élement soit reconnu maintenant. Ce qui est malheureux en soi.

Ici au CFTC, on nous donne la terminologie francaise qui désigne la pièce ou l'ensemble de pièces en question, par contre, on est "obligé" de donner la terminologie anglaise pour donner un sens à celle qui est française, je m'explique :

Lorsqu'on dit la "selette d'attelage" pour nous les nouveaux, elle est facilement reconnnaissable, il en en est tout autant pour la fifth-wheel car on nous l'as désigné comme étant le même ensemble de pièce. Alors que pour la plupart des gens d'expérience, qui ont vécu sous la terminologie anglaise, ceux ci devineront la définition du terme francais mais sans plus, c'est normal, ils ou elles l'ont appris, bien souvent, d'une autre façon, c'est à dire à l'anglaise. C'était le cas lorsque j'ai suivi ma formation en informatique, il y a 15 ans, on utilisait les termes anglais faute de termes français. En informatique, en parlant de bog, j'ai déjà entendu "vermine" et en parlant de débogage j'ai déjà entendu parler de "deverminage" comme terme de remplacement francais. Il doit surement y en avoir d'aussi loufoques au niveau du camionnage.

En revenant au terme francais du camionnage et des plus anciens dans le domaine, à la limite certains d'entre eux seront en mesure de se demander "Est ce bien ce à quoi je penses ... ?"

Alors c'est difficile parfois de garder les mots tels qu'ils devraient être employés, mais dans la mesure du possible pour protéger notre langue ça devient extrement important si on peut le faire, si c'est possible de le faire.
By OURS
:D Il ne faut pas non plus devenir fatiguant car meme les mots simple empreinter a la langue anglaise je n'ai aucun probleme avec ça.Mais les abréviations au lieu du terme complet ça fait mal a lire et ceci est dur pour notre langue
By Sylvie
Tu as raison, exemple: en tout cas, j'ai beau tourné ça de tous bord tous côté, je n'ai pas réussi à trouver ce que ça voulait dire.
Moi-même qui fait attention à ma langue, quand il s'agit de mécanique, il n'y a que l'anglais qui sort.
Pour les français, ils ont franciser beaucoup d'anglicisme, même les dictionnaires s'en mêle. Denise Bombardier leur a dit carrément de faire attention il y a plusieurs années lors d'une réunion de la francophonie et elle s'est fait huer. Le problème c'est qu'ils ne s'en aperçoivent pas. Ils se croient au-dessus de tout, pourtant ils devraient prendre en considération le signal d'alarme qu'on leur lance parce que on l'a déjà vécu ici. on saiat de quoi on parle. On a été obligé de faire des lois pour ne pas perdre notre langue.
Parcontre ce que j'aime quand j,entend parler un français qui parle bien sa langue, c'est la richesse du vocabulaire. Les tournures de phrases.
Sylvie :wink:
By OURS
8) Ce que j'ai déja lu nous ici les Canadiens(descendants direct d'immigrant français au cours du 17ieme et 18ieme siecle) on emploie le vieux français encore de nos jours l qui était parlé a la cour de France,c'est a dire on parle la langue d'oille ex;toé et moé vienne de la et ce n'est pas des mots transformés c'est l'histoire qui l'a transmis de bouche à oreille.Comme de raison dans les siecles subséquents l'académie fraçaise les a enlevé mais du point strictement historique il n'y a aucune faute dans ce cas ci dans notre façon de parler.
By Sylvie
Il y a un village francophone en Nouvelle-Écosse dont les habitants parlent encore le vieux français. Il paraît que quand ils parlent c'est comme une musique.
By Brownies
Sylvie a écrit :Tu as raison, exemple: en tout cas, j'ai beau tourné ça de tous bord tous côté, je n'ai pas réussi à trouver ce que ça voulait dire.

ca veut dire en tout cas... :wink:
By madachoup
en en tout cas chu full d'acc avec vous otre la gang..

chatter en abreg cé pas rap, :lol:

et comme disent nos cousins francais...je crois que ce week end je vais aller faire du shopping en camping car,,
:twisted: :lol:
By iboga
Les anglicismes des Français, des Belges et des Suisses sont moins dangereux que ceux employés au Québec pour les raisons suivantes.
Français, Belges et Suisses font principalement des emprunts lexicaux; autrement dit, ils remplacent un mot français par un mot anglais (ex: planning pour agenda; parking pour stationnement; week-end pour fin de semaine; etc.). Au Québec, on commet des fautes de vocabulaire ou de grammaire à cause de l'anglais (d'où l'importance de bien posséder le français avant d'apprendre l'anglais). Anglicismes syntaxiques (syntaxe anglaise): "être en charge de" devrait se dire "être chargé de"; anglicismes sémantiques (traduction mot pour mot): "vol domestique" devrait se dire "vol intérieur"; anglicismes morphologiques (erreur dans la formation du mot; le genre, le nombre, etc.): "les actifs d'une société" devrait se dire "l'actif d'une société); anglicisme graphique (utiliser la typographie anglaise): "100.23" devrait s'écrire "100,23". Et il en existe d'autres catégories. Respecter sa langue maternelle, c'est se respecter soi-même, peu importe celle que l'on parle.

Bref, tout ça pour dire qu'au Québec on est beaucoup plus vulnérable aux anglicismes qu'en France. Penser que les Français notamment utilisent plus d'anglicismes constitue un mythe tenace mais un mythe malgré tout. C'est un mythe qui s'entretient en regardant TV5 et les médias français en général. Les classes sociales supérieures françaises (employés des médias; les cadres et les professionnels) ont tendance à utiliser des mots anglais alors qu'ils savent précisément le mot français. Ils se croient ainsi plus intelligents et démontrent leur connaissance de l'anglais. En moyenne pourtant, les Français ne sont pas très bons en anglais. Mais certains se déguisent en colonisés de temps en temps.

C'est tout simplement la proximité anglophone qui explique l'usage des anglicismes au Québec. Par ailleurs, les produits et les outils au début du 20e siècle étaient fabriqués par des Américains et des Canadiens anglais (les boss); ils s'en foutaient pas mal de traduire en français leurs produits pour les "nègres blancs" d'Amérique. C'est pour ça qu'on a tellement de misère à trouver les mots en français en mécanique ou avec les outils.
By John Wayne
:D

Jolie explication... merci!
By AndreQC
Le shopping, prendre un cake, glamour, le highway, etc sont des mots qui font partis de ce que bien des Francais de France utilisent afin de contourner la langue française.

À la limite je dirais que ça fait partie de la culture Française de France depuis bon nombre d'années. S'il y a un peuple qui utilise la langue anglaise à bien des égards, ce sont bien les Francais. Des mots anglais ont été francisés !

Ici, toujours au niveau du langage, ce sont les diminutifs de mots qui sont majoritairement employés, ce qu'on appelle souvent le joual, les mots déformés en font partie, nos propres mots aussi.

Moi je trouve que ça donne une couleur à notre langue, ça lui donne un caractère unique. On ne changera pas nos façons de dire. Par contre il est parfois irritant de lire un francais écourté, un francais si mal écrit qu'il est difficile de comprendre le sens de l'expression. À cet effet il est facile d'entendre mais il difficile de lire.

Donc si possible écrire de façon à être compris, ce qui importe c'est d'écrire de façon clair et ce malgré certaines fautes, nous ne sommes pas tous des as de la langue francaise, je n'en suis pas un. Prendre le temps de se faire comprendre ne demande pas un diplôme.
By iboga
C'est vrai que des mots anglais ont été francisés (sandwich, club, etc.). Mais ils ne sont pas si nombreux et ne sont pas finalement si dangereux. Ce qui est dommage, c'est d'employer un mot anglais qui remplace plusieurs mot français (ex: cute pour beau, mignon, ravissant, charmant). En faisant ça, on appauvrit son vocabulaire. Je me souviens avoir entendu un délinquant français de 15 ans qui avait laché l'école à une entrevue sur TV5; j'avais l'impression qu'il parlait aussi bien qu'un cégépien ou un étudiant universitaire moyen. Il exprimait ce qu'il vivait avec précision et avait des mots pour ses émotions (il disait autre chose que je "feel" mal).

Il ne s'agit pas non plus de s'applatir devant les Français et de jouer les colonisés à l'égard de la France, mais plutôt d'être conscient de nos limites pour tenter de les dépasser.
By regent(superreggg)
alors les amis(es), devrions-nous changer l'appelation de ce site, c'est-à-dire, truckstopquébec pour , halte pour camion du Québec?...
:wink: :lol: :lol:
By eljeune
regent(superreggg) a écrit :alors les amis(es), devrions-nous changer l'appelation de ce site, c'est-à-dire, truckstopquébec pour , halte pour camion du Québec?...
Faut pas virer fou quand même.........Halte pour Camions du Québec :x ....des plan pour ce faire lancer des roches :P

El-jeune :wink:
By regent(superreggg)
ce ne seras plus TSQ mais dorénavant on va appeler ca HPCDQ... :wink: :lol: :lol:
By OURS
regent(superreggg) a écrit :ce ne seras plus TSQ mais dorénavant on va appeler ca HPCDQ... :wink: :lol: :lol:
Super reg tu as parfaite ment raison dans le sens on parle un bon Français. Avec les anglicismes je n'ai pas de probleme avec ça, j'ai surtout un probleme avec les abréviations.On ne changera pas notre maniere de parler pour faire plaisir à l'académie française.Truckstopquebec est un tres beau nom :drette de meme.En écrivant ce que tu as écris;tu as parfaitement résumer le petit débat est en train de déborder c'est ce que l'on peut appeler dans mon jargon à moi la danse des pieds meler de vouloir trop en dire ça fausse l'idée de départ mais tous et un chacun doive s'exprimera leur façon.
By regent(superreggg)
je sais MR. L'Ours, c'est une mauvaise habitude qu'on a, quelqu'un part un sujet et ca dérape toujours sur autre chose, et je suis un de ceux qui fait déraper les sujets et je m'en excuse.
c'est parce que des fois, l'occasion est trop belle de faire une p'tite blague à propos d'un écrit de quelqu'un.

alors on revient a nos moutons, on parles ici des abréviations.
ex; exemple
en tout cas; en tout cas
ak; avec
etc.etc.etc.; etcétéra, etcétéra, etcétéra...
:wink: ; bonhomme clin d'oeil
:D ; bonhomme sourire...

By OURS
8) 8) 8) Encore une semaine de vacance (drette de meme).Non super reg en tout les cas je ne trouve pas que tu as fait dérapé bien au contraire tu nous as ramené dans le droit chemin :on commençait juste en dire trop.Au sujet des anglicismes ils sont la pour rester et c'est bien tant mieux.J'ai justement demander hier l'opinion a plusieurs personne à propos de ça et justement vient pas fou que j'ai eu comme réponse
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]