Accident mortel à Rosemont : des camions avec des «jaquettes», dit Coderre
La mort tragique de la cycliste Mathilde Blais et le décès de trois piétons ont provoqué une réflexion sur la sécurité routière à l’hôtel de ville de Montréal.
Le maire Denis Coderre tente de trouver des solutions. «Est-ce qu’il a des changements à faire sur la configuration des camions? Mettre une jaquette [protectrice] par exemple», a-t-il lancé en marge d’une rencontre à Québec avec le premier ministre Philippe Couillard.
«On peut mettre des choses de l’avant. On est vigilant. J’ai demandé à ce qu’on puisse réformer le code de la sécurité routière. On va le faire», a ajouté le maire Coderre.
La cycliste Mathilde Blais a été happée mortellement par un camion alors qu’elle circulait à vélo à Montréal la semaine dernière. Quelques jours plus tard, deux piétons sont décédés après avoir été renversés par une voiture sur la rue Sherbrooke, dans l’est de Montréal.
La série noire s’est poursuivie mardi avec le décès d’une dame âgée, heurtée par un poids lourd à l’intersection de la rue Bélanger et de l’avenue de Châteaubriand. Une deuxième passante a été transportée à l’hôpital et souffre d’un traumatisme crânien.
«C’est dommage»
Denis Coderre le reconnaît : «c’est dommage que ce soit toujours après une tragédie qu’on fasse des choses.» «C’est une question de cohabitation. C’est une question de signalisation. C’est une question de marquage. On va le régler. Il n’y a pas de problème», a-t-il lancé.
«On a tous et toutes, médias y compris, cette responsabilité de démontrer à quel point il est important de vivre ensemble et que la route appartient à tout le monde», a-t-il ajouté.
Le maire Coderre n’est pas le seul à vouloir modifier le code de la sécurité routière. Le parti d’opposition Projet Montréal avait déposé une motion à ce sujet et le ministre des Transports libéral Robert Poëti a acquiescé à la demande. Il a d’ailleurs promis une refonte du code le plus rapidement possible.
D’ici là, Denis Coderre a commencé ses propres consultations en rencontrant des organismes spécialisés en transport actif.
http://www.journaldequebec.com/2014/05/ ... it-coderre
ALLEZ VOIR OUSSI SES NOUVELLE
Sécurité routière: Projet Montréal veut protéger les cyclistes
http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... -cyclistes
Le gouvernement Couillard promet une refonte du Code de la sécurité routière
http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... e-routiere
Un rassemblement gâché par la police
http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... -la-police
Une cycliste meurt écrasée par un camion
http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... -un-camion
:modo:
-- 10 Mai 2014 à 0:15 --
pour ceux qui peste contre les cyclistes pietons et les petites madames (turban) avec leur carosse et noooombreux enfants
vous avez rien vu !
je fait du denaigement en plen centre ville de montreal depuis plus de 5 annes !
imaginer tous se beau monde :erk: plus les amis les taxi (%$/&) a quel que jour de noel puis un mache de hocky du
canadien et que les gens traverses devant la soufleuse et devant l equipement (toute les machine )
ca Martin ses L ENFERE pour le reste c est de la petite bierre !
remarquer oussi que pour les pieton et cycliste c est toujour au preintem et autonne quand le soleil est bas qu il y as
plus de victime (deced ) sa la s a a q les sait mais ne fait pas ou peut de campangne publicitaire pour cela !
allez voir cette nouvelle la oussi !
Piétons happés sur Sherbrooke : L’accusé avait des antécédents psychiatriques
http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... hiatriques
bon il en as qui connessent tous les truc du metier pour se sauver ! (psychiatriques) comme
Vol au-dessus d'un nid de coucou
http://www.aflamizik.net/film-streaming ... -3875.html
:modo:
-- 10 Mai 2014 à 0:27 --
Un autre piéton tué à Montréal : Une dame de 77 ans mortellement happée par un poids lourd
La série noire se poursuit à Montréal, alors qu’un troisième piéton a été tué en quatre jours, hier. La dame de 77 ans, qui se rendait au marché Jean-Talon pour faire ses courses, a rendu l’âme après être restée coincée sous un poids lourd.
Huguette Bergeron était une femme active, selon les résidants des Habitations Christophe-Colomb, où elle habitait depuis 11 ans. Hier matin, elle est partie faire ses courses au marché Jean-Talon avec une amie, comme elle le faisait souvent. Mais alors que les deux femmes traversaient la rue Bélanger, à l’angle de Châteaubriand, un camion qui tournait à gauche a renversé les deux femmes, vers 10h30.
Mme Bergeron est restée prise sous les roues du poids lourd pendant une vingtaine de minutes. Elle est décédée un peu plus tard, à l’hôpital. Son amie a quant à elle été frappée et souffrirait d’un traumatisme crânien.
«Elle est dans un état sérieux, mais elle devrait survivre», a précisé le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal, Raphaël Bergeron.
Le conducteur du camion a été traité sur place pour un choc nerveux. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident.
À la résidence d’Huguette Bergeron, les gens étaient en état de choc, hier.«Elle était vraiment en forme, j’avais de la misère à la suivre, a imagé son amie, Huguette David, troublée. Elle a combattu un cancer avec force, et là, elle meurt comme ça dans un accident...»
Deux autre piétons sont décédés vendredi dernier, après qu’une voiture les ait emboutis sur la rue Sherbrooke. Quelques jours plutôt, c’était la cycliste Mathilde Blais qui perdait la vie, elle aussi happée par un poids lourd.
Plus de prévention
Pour Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec, c’est la preuve qu’il faut faire beaucoup plus de sensibilisation et de prévention auprès de la population.
«Il faut s’assurer d’avoir un contact visuel avec le chauffeur, parce que sinon, il ne nous voit pas», se désole Guy Laplante, président de l’Association nationale des camionneurs artisans inc.
L’inspecteur André Durocher, de la division de la sécurité routière du SPVM, compte bien continuer à mettre de l’avant des campagnes où le public peut s’asseoir à la place du chauffeur. «Les gens disent tous : je n’en reviens pas, à quel point il y a des angles morts», croit-il.
Pourtant, c’est habituellement du côté droit de leur véhicule que les chauffeurs de poids lourds ont une visibilité réduite, fait remarquer Yvon Brideau, propriétaire du centre de formation Tecnic pour les véhicules lourds. «Ce n’est pas une question de camion, ce n’est pas une question d’angle mort. Il ne les a pas vues, tout simplement. C’est une distraction du chauffeur», croit-il
http://www.journaldequebec.com/2014/05/ ... oids-lourd
:modo: