Bonjour les amis.
Dans un premier temps je suis français et on a un E book dans les camions c'est une obligation.
Cette appareil enregistre toute vos activité de la journée et c'est a vous de le manipuler.
Il y a 4 activités
- repos quand vous etes en couchettes ( dodo )
- la conduite qui s'enregistre quand les roue du camions tournent
- travail actif quand on charge ou qu'on travaille sur le camion
- travail passif quand on est a la disposition du patron ( on attend dans la camion pour un chargement en lisant un livre. Attention si le e book est dans cette activité travail passif et que tu te trouve dans la couchette et qu'un policier te controle c'est la prune.
Nous avons ses 4 activité car notre convention collective des transports fonctonne comme cela c'est tres compliqué a comprendre et je pense que vous c'est pas le cas.
PERSONNELLEMENT le e book je suis pas favorable il y a du bon mais du mauvais.
Le bon c'est que le chauffeur ne peut pas depasser les heures de route ( conduite ), la vitesse, et l'amplitude de sa journée ( prise de service et fin de service ) Si le boss l'oblige a faire plus il refuse car il est en infraction et si il y a un controle sur la route c'est une amende.
Le mauvais c'est que tu est pas libre, toujours la peur des controle. car tous les transport ne sont pas les meme je m'explique.
UN camion qui fait de l'autoroute c'est pas compliqué il roule ses hures de route et stoppe son camion quand il a plus d'heures de route par contre si son clients est a 10 minutes de plus il peut pas livré car il est en infaction le e book enregiste tous ( c'est stupide)
Un camion qui fait du local c'est plus compliqué car il roule 20 min livre, roule 1H30 livre, etc....
Il doit toujours etre en train de calculer additionner ses heures de route et parfois tu oublies ou tu te trompe mais le e book non et la c'est la prune.
Cette appareil n'est pas adapter pour tout les genre de transports pour certain c'est simple a appliquer et pour d'autre c'est le vrai bordelle.
Perso je pense que si tout le monde est serieux dans la proffession il y a pas besoin du E book car c'est comme si tu avais un policier dans la cabine qui te surveille en permanence si je suis routier c'est pour etre libre et responsable pas pour me dire dans une descente tu depasses de 2 miles la vitesse ( une amende )
quand tu te retrouve a 10 minutes de la maison et route tu as pas le droit de rentrée car si tu depasse tes heures une amendes alors tu tel a ta femme pour venir te chercher et ton truck dort a 10 minutes de la maison ou du dépot ( c'est stupide )
les enregistrement de conduite sont prise des que les roues tournes.
- perso je conduit un camion qui dépose des bennes au sol avec un bras hydraulique vous avez le meme systeme avec des cables. Pour faire manoeuvre pose mes deux bennes vide ( camion-remorque)recupere 2 bennes pleines il me compte 20 minutes de conduite.
Si tu avance le camion pour fermer les portes il enregistre 2 minutes de route , il enregitre pas les secondes. des que la roue tourne de 1/4 c'est 1 minute voir 2 de prise sur la conduite.
sur toute une journée tu perds un nombre incroyable de conduite le pire c'est le local.
Si votre législation du transport est plus simple c'est peut etre moins penible que nous, mais c'est le debut de la perte de votre liberté on vous demande pas de reflechir mais d'appliquer le code.
de plus si tu te fais pas prendre pour dépassement de vitesse sa va mais avec le E book ils pourront le voir pendant un an et te mettre une prune un mois plus tard( il enregistre tous ).
J'espere etre assez clair mais en conclusion c'est perdre notre liberté de jugement et etre punis pour des bétises ( ça fait rentrer des $$$$$ dans les caisses de l'etat )
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 1437-.html
site pour plus info sur le transport français avec le E book ( bon courage ) :hehe: