Michelle a écrit :AndreQC a écrit :Sylvie a écrit :Bon ben, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. Des fois j'ai de la misère à lire, mais bon, je devine. C'est bon pour l'imaginaire. Je fais partie de la génération du coup de règle sur les doigts à chaque faute, alors je fais attention.
Sylvie 
Je suis de cette génération là moi aussi Sylvie
De la génération également où on donnait des coups de règle lorsqu'on écrivait de la main gauche. Dans le temps, c'était mal perçu ...
Pourquoi ... je le sais vraiment pas ...
J'ai demandé à mon père, qui est gaucher, mais qui écrit de la main droite, ce qui ne l'empêche pas d'être toujours gaucher, pourquoi on donnait des coups de règle aux gauchers.
Il m'a dit que dans le temps les gauchers étaient considérés comme étant possédés du diable. L'enseignement était régi par les communautés religieuses.
Alors on se disait que si les gauchers écrivaient de la main droite le diable sortirait d'eux. Mais aujourd'hui nous savons que c'est faux tout ça.
Mon père est toujours et sera toujours un gaucher !
J'espère que la réponse répond à ta question
Bonjour Michelle
Oui j'ai entendu dire ça des plus vieux. Dans le temps ou la religion menait presque tout. De mon coté à moi, j'ai 42 ans, donc y a 35 ans (déjà 35 ans, maudit que le temps passe vite), on était entre les deux, c'est à dire que le clergé commencait à sortir des écoles, c'était le début des cegeps aussi je crois, de la laicité des professeurs également.
Moi quand j'écrivais de la main gauche, la maitresse d'école passait entre les bureaux avec sa règle, et elle en donnait un coup à celui ou celle qui écrivait de la main gauche. Elle disait que ça donnait de problèmes d'apprentissage. C'est incroyable ce qu'on pouvait entendre à cet époque là.
Maintenant j'écris de la droite et de la gauche. Car le soir quand je faisais mes devoirs, j'écrivais de la main gauche ... Ça, la maitresse d'école pouvait pas le savoir
Merci de tes mots Michelle.
André
P.S. Parlant de mains, esprits tordus s'abstenir