Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By madachoup
est ce que c'est seulement moi ou si le francais se fait maganer ici??

des fois j'ai meme de la misere a comprendre le post :?

qu'est ce que vous en pensez?
By pete379xCat625
ba d x il y'a le language chat fac on le magane un peu c vrè :D
By regent(superreggg)
madachoup a écrit :est ce que c'est seulement moi ou si le francais se fait maganer ici??

des fois j'ai meme de la misere a comprendre le post :?

qu'est ce que vous en pensez?

OOOOHHHHH non, y a pas seulement toi, ca me grafigne les yeux de voir et de lire certains mots.
By Giraf
Je sais que mon francais est magané mais jaisseille de faire du mieux que je peut... Quand je suis sur msn avec ma mere... Elle me reprend toujours pour que je soit meilleur! =/
By Christian Cantin
Giraf a écrit :Je sais que mon francais est magané mais jaisseille de faire du mieux que je peut... Quand je suis sur msn avec ma mere... Elle me reprend toujours pour que je soit meilleur! =/
je trouve que tu t'ameliore si on compare ton francais avec l'an dernier

avec la pratique tu vas peut etre devenir un prix nobel de littérature ...qui sait!!!
By Mom
c'est jouissif de voir que je ne suis pas la seule à me plaindre.....merci madachoup, tu me consoles...
Aussitô^t que nous pourrons mettre en ligne l'historique des éditoriaux, vous relirez le premier.....c'est tout dire....
By Sylvie
Bon ben, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. Des fois j'ai de la misère à lire, mais bon, je devine. C'est bon pour l'imaginaire. Je fais partie de la génération du coup de règle sur les doigts à chaque faute, alors je fais attention.
Sylvie :wink:
By AndreQC
C'est vrai que l'écriture du français laisse à désirer par moment.

Par contre, sans vouloir me faire l'avocat du diable, certains ont peut être plus de difficultés à écrire un français sans trop de fautes d'orthographe, l'effort est là et je suis certain que ce n'est pas la volonté qui manque ...

Par contre, ceux qui sont en mesure d'améliorer leur écriture devraient le faire, et j'en fait partie.

C'est un bon point, madachoup.
By AndreQC
Sylvie a écrit :Bon ben, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. Des fois j'ai de la misère à lire, mais bon, je devine. C'est bon pour l'imaginaire. Je fais partie de la génération du coup de règle sur les doigts à chaque faute, alors je fais attention.
Je suis de cette génération là moi aussi Sylvie :D De la génération également où on donnait des coups de règle lorsqu'on écrivait de la main gauche. Dans le temps, c'était mal perçu ... :?: Pourquoi ... je le sais vraiment pas ...
By Mom
on ne condamne pas ceux qui ont de la difficulté avec la langue, André, mais ceux qui écrivent en langage "tchat" Ce genres d'abréviations ne sont pas connues par tous car ce n'est pas tout le monde qui participe au clavardage.....le genre de message avec des lettres au lieu de mot, pas toujours facile m'a te dire.....et justement concernant le "tchat", ceux qui n'y viennent pas c'est en grande partie à cause de la vitesse des échanges de messages....Plusieurs personnes ont de la difficulté à lire rapidement et à répondre tout aussi vite, alors plutôt que de se sentir diminués, ils préfèrent s'abstenir
By Badhauler
je sais que j'écri souvant en fesant des fautes, mais des fois c'est parce que je veux pas perdre mon temps a corriger, et quand il n'y a pas de fautes ou presque pas, c'est parce que je fais attention!

Bad :wink:
By slarin
Mom a écrit :on ne condamne pas ceux qui ont de la difficulté avec la langue, André, mais ceux qui écrivent en langage "tchat" Ce genres d'abréviations ne sont pas connues par tous car ce n'est pas tout le monde qui participe au clavardage.....le genre de message avec des lettres au lieu de mot, pas toujours facile m'a te dire.....et justement concernant le "tchat", ceux qui n'y viennent pas c'est en grande partie à cause de la vitesse des échanges de messages....Plusieurs personnes ont de la difficulté à lire rapidement et à répondre tout aussi vite, alors plutôt que de se sentir diminués, ils préfèrent s'abstenir
Je m'efforce de bien écrire même en "tchatant" :!: Je corrige ma fille lorsqu'elle m'écrit sur MSN et qu'elle fait des fautes ou qu'elle utilise les fameuses abréviations du clavardage. Je trouve que ce langage de clavardage n'encourage pas le bon français. Les jeunes vont se rappeler de l'abréviation et ne sauront plus comment écrire le vrai mot à la longue.
By slarin
Badhauler a écrit :je sais que j'écri souvant en fesant des fautes, mais des fois c'est parce que je veux pas perdre mon temps a corriger, et quand il n'y a pas de fautes ou presque pas, c'est parce que je fais attention!
On ne perd jamais sont temps à se corriger Badhauler :wink: Je sais qu'il y a des fautes d'orthographes qui vont passer quand même (je ne me considère vraiment pas un maître du français), mais je fais toujours une prévisualisation du message avant de l'envoyer. Ca m'agace beaucoup de voir une faute d'orthographe dans un texte que j'ai écrit sur le web mais dont je ne peux plus corriger...
By AndreQC
Mom a écrit :on ne condamne pas ceux qui ont de la difficulté avec la langue, André, mais ceux qui écrivent en langage "tchat" Ce genres d'abréviations ne sont pas connues par tous car ce n'est pas tout le monde qui participe au clavardage.....le genre de message avec des lettres au lieu de mot, pas toujours facile m'a te dire.....et justement concernant le "tchat", ceux qui n'y viennent pas c'est en grande partie à cause de la vitesse des échanges de messages....Plusieurs personnes ont de la difficulté à lire rapidement et à répondre tout aussi vite, alors plutôt que de se sentir diminués, ils préfèrent s'abstenir
La dessus Mom, tu dis vrai, les fameuses abrévations du genre "en tout cas" pour dire "en tout cas", il y en a une panoplie.

C'est dommage, car comme tu le dis Sylvain, sur MSN, c'est monnaie courrante, et ça se transpose sur les forums maintenant.

Pour cet aspect là, Mom, oui je suis pleinement d'accord qu'un minimum d'effort serait recommandable pour ces gens qui utilisent des "raccourcis d'écriture" comme je les appelle, des "shortcuts" comme on dit en anglais.
By AndreQC
slarin a écrit :
Badhauler a écrit :je sais que j'écri souvant en fesant des fautes, mais des fois c'est parce que je veux pas perdre mon temps a corriger, et quand il n'y a pas de fautes ou presque pas, c'est parce que je fais attention!
On ne perd jamais sont temps à se corriger Badhauler :wink: Je sais qu'il y a des fautes d'orthographes qui vont passer quand même (je ne me considère vraiment pas un maître du français), mais je fais toujours une prévisualisation du message avant de l'envoyer. Ca m'agace beaucoup de voir une faute d'orthographe dans un texte que j'ai écrit sur le web mais dont je ne peux plus corriger...
On a toujours le temps, quand on sait le prendre. Tu dis vrai Sylvain.
By Belle
Moi n'étant vraiment pas habituée avec le tchat, j'ai souvent de la difficulté à comprendre certaines expressions. C'est certain que quand je ne comprends rien à ce que la personne écrit, je préfère ne pas lire. :?

Par contre, ceux et celles qui ont de la difficulté à écrire un bon français, ça me dérange absolument pas :wink: C'est vraiment seulement les expressions ''tchat'' :wink:
By Badhauler
slarin a écrit :
Je sais que se n'est pas pour perdre sont temps de se vérifier, mais moi quand j'écri sur un forum, je fais attention pour ne pas en faire trop, mais je sais que j'en fais pareil,j'ai toujours eu de la difficulter dans mes fautes...

Mais bon je m'en vien de mieux en mieux, mais c'est dans les messages e-mail que j'essaille de faire le moin d'erreur possible.

By slarin
Badhauler a écrit :Je sais que se n'est pas pour perdre sont temps de se vérifier, mais moi quand j'écri sur un forum, je fais attention pour ne pas en faire trop, mais je sais que j'en fais pareil,j'ai toujours eu de la difficulter dans mes fautes...

Mais bon je m'en vien de mieux en mieux, mais c'est dans les messages e-mail que j'essaille de faire le moin d'erreur possible.
On fait tous des erreurs. Surtout lorsqu'on est stressé parce qu'on a 7584753 drops à faire! :wink:
By Datsuns
Je vous comprend tellement....en bon jeune homme à peine sorti du cegep que je suis j'me fait un DEVOIR de soigner mon francais...sans quand meme pousser ca à l'extrême....quelques accents oubliés...rien de grave :P

Mais je dois avouer que de temps en temps la structure de phrase serait à retravailler sur certains posts :P hahah
By |D0C|
I would prefer to speak english since it's much easier but i don't think people will tolerate it!

faq si vous aimez po mon ecriture kick me!! :)
By Giraf
|D0C| a écrit :I would prefer to speak english since it's much easier but i don't think people will tolerate it!

faq si vous aimez po mon ecriture kick me!! :)
lol
By Michelle
AndreQC a écrit :
Sylvie a écrit :Bon ben, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule. Des fois j'ai de la misère à lire, mais bon, je devine. C'est bon pour l'imaginaire. Je fais partie de la génération du coup de règle sur les doigts à chaque faute, alors je fais attention.
Je suis de cette génération là moi aussi Sylvie :D De la génération également où on donnait des coups de règle lorsqu'on écrivait de la main gauche. Dans le temps, c'était mal perçu ... :?: Pourquoi ... je le sais vraiment pas ...

J'ai demandé à mon père, qui est gaucher, mais qui écrit de la main droite, ce qui ne l'empêche pas d'être toujours gaucher, pourquoi on donnait des coups de règle aux gauchers.

Il m'a dit que dans le temps les gauchers étaient considérés comme étant possédés du diable. L'enseignement était régi par les communautés religieuses.

Alors on se disait que si les gauchers écrivaient de la main droite le diable sortirait d'eux. Mais aujourd'hui nous savons que c'est faux tout ça.

Mon père est toujours et sera toujours un gaucher !

J'espère que la réponse répond à ta question
By AndreQC
Michelle a écrit :
AndreQC a écrit :

J'ai demandé à mon père, qui est gaucher, mais qui écrit de la main droite, ce qui ne l'empêche pas d'être toujours gaucher, pourquoi on donnait des coups de règle aux gauchers.

Il m'a dit que dans le temps les gauchers étaient considérés comme étant possédés du diable. L'enseignement était régi par les communautés religieuses.

Alors on se disait que si les gauchers écrivaient de la main droite le diable sortirait d'eux. Mais aujourd'hui nous savons que c'est faux tout ça.

Mon père est toujours et sera toujours un gaucher !

J'espère que la réponse répond à ta question
Bonjour Michelle

Oui j'ai entendu dire ça des plus vieux. Dans le temps ou la religion menait presque tout. De mon coté à moi, j'ai 42 ans, donc y a 35 ans (déjà 35 ans, maudit que le temps passe vite), on était entre les deux, c'est à dire que le clergé commencait à sortir des écoles, c'était le début des cegeps aussi je crois, de la laicité des professeurs également.

Moi quand j'écrivais de la main gauche, la maitresse d'école passait entre les bureaux avec sa règle, et elle en donnait un coup à celui ou celle qui écrivait de la main gauche. Elle disait que ça donnait de problèmes d'apprentissage. C'est incroyable ce qu'on pouvait entendre à cet époque là.

Maintenant j'écris de la droite et de la gauche. Car le soir quand je faisais mes devoirs, j'écrivais de la main gauche ... Ça, la maitresse d'école pouvait pas le savoir :D

Merci de tes mots Michelle.

André

P.S. Parlant de mains, esprits tordus s'abstenir :wink:
By slarin
AndreQC a écrit :P.S. Parlant de mains, esprits tordus s'abstenir :wink:
Ambidexte? (image d'un bonhomme qui se sauve à toute vitesse) :wink:
By rocknroll
C'est vrai que ce n'est pas évident a lire le language "tchat", si en plus le texte est trop long je passe tout droit, trop difficile a lire. Probablement parceque je ne suis pas vraiment habituer a le lire.

Tant que l'ont fait un peu d'effort quand on écrits pour éviter d'avoir trop de faute et que ce soit lisible, je trouve ça très bien.

J'ai toujours été pourris en français, j'avais toujours des échec dans mes dictées a l'école en secondaire 4 et 5 et la prof (hey oui, j'ai eu la même pendant 2 ans) nous fesait copier 3 fois la règle de grammaire de chacune des fautes que l'ons fesait!!
On avais une dictée par semaine, je peut vous dire que j'en copiais une shot et malgré cela je n'ai jamais compris grand chose a toutes ces règles!!
Une chance, j'étais meilleur en math!
By madachoup
sai sure ke la franssaise ait une lengue diffissile a aicrire!! :lol: :lol:

mes jeu sui contant de ne pas hetre le sele a trouver dai erreures!! :lol: :lol: :roll:

héhé
By AndreQC
slarin a écrit :
AndreQC a écrit :P.S. Parlant de mains, esprits tordus s'abstenir :wink:
Ambidexte? (image d'un bonhomme qui se sauve à toute vitesse) :wink:
Yeap avec le t en moins :D
By SuperAmateur
madachoup a écrit :sai sure ke la franssaise ait une lengue diffissile a aicrire!! :lol: :lol:

mes jeu sui contant de ne pas hetre le sele a trouver dai erreures!! :lol: :lol: :roll:

héhé
g po u de problemew a te lire
:wink:
By AndreQC
madachoup a écrit :sai sure ke la franssaise ait une lengue diffissile a aicrire!! :lol: :lol:

héhé
ma dyre com twé :lol:
By rocknroll
Ça y est chu pus capable j'abandonne :cry: :cry: :cry: :wink:
By Belle
rocknroll a écrit :Ça y est chu pus capable j'abandonne :cry: :cry: :cry: :wink:

Image
By regent(superreggg)
pour l'histoire des gauchers à l'école, à ma première journée d'école ma mère est venue avec moi et a tenu a voir le directeur et lui dire que son gars(moi) est gaucher et va rester gaucher.
le directeur a dit à ma mère que ca se fait plus les coups de règles sur les mains.
j'ai 46 ans et je suis profondément gaucher, et il est prouver que les gauchers mâles sont plus intélligents que la majorité.
je m'excuse d'être supérieur aux inférieurs.... 8) :wink: :lol: :lol:
mais inquietez-vous pas, je suis capable de me mettre à votres niveaux... :lol: :lol: :lol: :lol:
By Sylvie
regent(superreggg) a écrit :pour l'histoire des gauchers à l'école, à ma première journée d'école ma mère est venue avec moi et a tenu a voir le directeur et lui dire que son gars(moi) est gaucher et va rester gaucher.
le directeur a dit à ma mère que ca se fait plus les coups de règles sur les mains.
j'ai 46 ans et je suis profondément gaucher, et il est prouver que les gauchers mâles sont plus intélligents que la majorité.
mais inquietez-vous pas, je suis capable de me mettre à votres niveaux... :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon, comme il est prouvé que les femmes sont le contraire des hommes, je m'excuse d'être supérieure aux inférieures....8) :wink: :lol: :lol: mais inquiétez-vous pas, je suis capable de me mettre à votre niveaux... :lol: :lol: :lol: :lol:
By regent(superreggg)
Sylvie a écrit :
regent(superreggg) a écrit :pour l'histoire des gauchers à l'école, à ma première journée d'école ma mère est venue avec moi et a tenu a voir le directeur et lui dire que son gars(moi) est gaucher et va rester gaucher.
Bon, comme il est prouvé que les femmes sont le contraire des hommes, je m'excuse d'être supérieure aux inférieures....8) :wink: :lol: :lol: mais inquiétez-vous pas, je suis capable de me mettre à votre niveaux... :lol: :lol: :lol: :lol:
trop facile, du copier/coller...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: je t'adore :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par regent(superreggg) le ven. 9 juin 2006 22:35, modifié 1 fois.
By Badhauler
T'as tu des preuve sur ce que tu raconte? :lol: :twisted: On vas voir sa, résou cette équation:

2 * 2 / 2= ?

:twisted: :twisted:

By regent(superreggg)
Badhauler a écrit :
T'as tu des preuve sur ce que tu raconte? :lol: :twisted: On vas voir sa, résou cette équation:

2 * 2 / 2= ?

:twisted: :twisted:

hummmmm.... je reviens avec la réponse.....

MOMAAAAAAAAANNNNNNNNNNNN????????
By Mom
de cossé? on m'a appelé?......jouez donc tranquille un tit peu, Mom se repose.....hihii
By AndreQC
slarin a écrit :
AndreQC a écrit :
slarin a écrit :Ambidexte? (image d'un bonhomme qui se sauve à toute vitesse) :wink:
Yeap avec le t en moins :D
Non, avec un "r" en plus :oops: http://fr.wiktionary.org/wiki/ambidextre
T'as ben raison ambidextre, pourtant on dit ambidextérité. ambidextre me semble que ça sonne "ceuses là", au lieu de dire "ceux là" .... :D
By Mom
ambidextre....lorsque l'on décompose le mot on y retrouve ambi signifiant deux et dextre, du mot latin dextra (déclinaison de dexter) qui signifie habile, adroit....J'pensais jamais que mes vieux cours de latin pourraient être utiles dans un site de camionneurs...ayoye
Dextérité vient du latin dextere qui signifie adroitement
Le latin était la principale langue utilisée au début du christianisme, et en latin dexter veut aussi dire droite, à droite de, d'où la croyance, il y a fort longtemps que la main gauche était la main du diable. Le mot gauche lui vient du latin senester qui signifie sinistre....
By AndreQC
Mom a écrit :ambidextre....lorsque l'on décompose le mot on y retrouve ambi signifiant deux et dextre, du mot latin dextra (déclinaison de dexter) qui signifie habile, adroit....J'pensais jamais que mes vieux cours de latin pourraient être utiles dans un site de camionneurs...ayoye
Dextérité vient du latin dextere qui signifie adroitement
Le latin était la principale langue utilisée au début du christianisme, et en latin dexter veut aussi dire droite, à droite de, d'où la croyance, il y a fort longtemps que la main gauche était la main du diable. Le mot gauche lui vient du latin senester qui signifie sinistre....
Eh! ben dis donc, Mom, avec le latin, on a quand même droit à une quantité phénoménale d'informations.

Donc le mot ambidextre contient, à lui seul, beaucoup d'histoire fortement associée à la religion, d'où la main gauche associée au diable par le fait du sinistre de senester.

Mon père m'a souvent dit que le latin lui évitait plusieurs fois l'usage d'un dictionnaire, car à même l'origine des mots français, qui est latine, on y découvre leurs propres significations.

Merci Mom, ton message est fort intéressant, d'ailleurs je le conserve quelquepart sur mon ordinateur.

Cordialement

André
By slarin
AndreQC a écrit :Merci Mom, ton message est fort intéressant, d'ailleurs je le conserve quelquepart sur mon ordinateur.
Recycle bin? :wink: Plus sérieusement, je suis en train de lire "400 Capsules linguistiques" de Guy Bertrand (http://www.archambault.ca/store/Product ... 634&type=5) et c'est incroyable le nombre d'anglicismes qu'on utilise sans c'en rendre compte. Il réfère aussi beaucoup à l'origine latine des mots pour nous expliquer pourquoi tel mot s'écrit ainsi. Très intéressant comme livre et facile à lire, il utilise beaucoup l'humour pour captiver notre attention.
By AndreQC
Non ça ne sera pas dans la Recycle Bin mais sur mon PC (Personnal Computer) :).

Ça semble fort intéressant ce que tu cites Sylvain. C'est vrai qu'on utilise beaucoup d'anglicisme ici au Québec, mais j'aurais tendance à croire que nos cousins Francais d'Europe sont pire que nous.

J'accorde beaucoup d'importance à la langue française, car à force de la négliger. on va finir par la perdre, et il ne faut oublier que nous sommes ici une petite peuplade de 12 millions de francophones dans une mer de 360 millions d'anglophones. Juste ça, ça en dit beaucoup sur l'importance de notre langue.

Bien à toi

André
By ph4nth0m
Badhauler a écrit :T'as tu des preuve sur ce que tu raconte? :lol: :twisted: On vas voir sa, résou cette équation:

2 * 2 / 2= ?
Je connais pas sa mais je sais que 1+2=12 !
By SuperAmateur
ph4nth0m a écrit :
Badhauler a écrit :T'as tu des preuve sur ce que tu raconte? :lol: :twisted: On vas voir sa, résou cette équation:

2 * 2 / 2= ?
Je connais pas sa mais je sais que 1+2=12 !
:shock: :shock:

moi dans ma tete 1+2=3

pis 2*2/2=? selon moi cest 2x2=4diviserpar2=2 rep.2
By Tiger
J`en ai une pour toi SuperAmateur

1+2*3=?
By SuperAmateur
Tiger a écrit :J`en ai une pour toi SuperAmateur

1+2*3=?
9

ou bien si toi 2*3 en entre ( ) ben debord sa donne 7
By SuperAmateur
moi tiger jen ai une pour toi

bonne chance

4a²y+15ay²-34ay²-9a²y = ???

je te laisse la dessus :wink:

dit toi que lui cest un Facile

...
By Tiger
SuperAmateur a écrit :moi tiger jen ai une pour toi

bonne chance

4a²y+15ay²-34ay²-9a²y = ???

je te laisse la dessus :wink:

dit toi que lui cest un Facile

...
Ca fait 20 ans que j`ai pas été a l`école
Pis j`me rappel vraiment pu comment on fait c`est calculs.

1-0 pour toi :)
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]