- dim. 10 oct. 2010 20:32
On est en 2010, on est loin de la Ford T et du cabriolet, il devrait y avoir des boîtes noires dans toutes les voitures et des relevés obligatoires tous les 6 mois jusqu'à l'age de 35 ans, ensuite une fois l'an. Comme un système européen pour les camionneurs avec un disque qui révèle tout sur son comportement sur la route.
Les vrais énervés verraient leurs permis suspendus ou révoqués en plus d'amendes automatiques quand les informations contenues indiquent des comportements excessifs. Les zigzagueux 3 voies de large en série, les accélérations folles et bruyantes et toutes les autres conneries que l'on voit tous les jours seraient détectées immédiatement par une puce dans la plaque d'immatriculation qui vous collerait une amende automatique dans les zones scolaires, brûler un feu rouge, excès de vitesse.
C'est facile et payant d'intégrer des systèmes RF informatisés dans l'asphalte qui calculent vos déplacements entre deux points. C'est vrai qu'il y a de moins en moins de surveillance policière sur les routes, surtout dans les municipalités et les jeunes voient ça comme de la tolérance, non pas comme les réelles coupures budgétaires et manque d'effectifs. La preuve, les gens ont développé l'habitude de se ballader pour des kilomètres dans la voi de dépassement, tourner un coin à droite et prendre la voie de gauche extérieure ou vice-versa, et j'en passe. Ces comportements sont directement reliés au manque de vigilance des policiers ou du manque de policiers tout court.
Les manufacturiers de téléphones cellulaires et appareils semblables devraient être obligés de produire des appareils qui se désactivent quand ils se déplacent à plus de 4 kmh pour éliminer l'usage sur la route. Nous avons la technologie mais pas les gouvernements prêts à froisser les compagnies, les mufflers sport bruyants qui ont cours libre, et le marché du cellulaire glouton à qui on laisse produire des appareils potentiellement dangereux et promoteurs de distractions que ce soit en auto, vélo, patin à roues, skateboard, même les gens à pied deviennent zombie aux commandes d'un cellulaire.
Un permis de conduire est un privilège, pas un droit, et ceux qui conduisent avec civisme ont tous les droits de vouloir nous débarrasser de ces virus de la route.
Ça nous coûte combien quand un de ces caves survit son accident stupide et inutile alors qu'on doit payer le restant de ses jours de misère comme paraplégique pour le faire nourrir à la cuiller et lui torcher le cul par une infirmière dans un centre adapté parce qu'il a vu Fast and Furious 120 fois et est devenu paraplégique dans sa Honda Civic.
Je suis parti de la région pendant 8 ans et j'ai vu une changement incroyable dans la conduite en général à mon retour. On est pas sortis du bois avec la génération American Idol qui se croit tout dû et tout permis.