Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Je ne les pas vraiment lu .........sauf qu'a ton emission ou vous en avez parler un peu, je trouvais sa pas mal ambicionner sur les gens et de pouvoir leur couper leur gagne-pain

sa la juste pas de sens.........vraiment été concu par un bureaucrate, epais qui a surement aucune idée de c'est quoi le transport et certaine encore moins d'etre chauffeur.......
oldsailor a écrit :et voila la raison de mon post bienvenue a la RCSQ.Une autre loi pour nous manipuler.

Ecoute je me suis promis de ne plus pogner les nerfs apres toi ...........sauf que tu charie pas mal

comparer avec du communiste :!: :!: :!: :!: :!: :!:
tu pousse pas mal..........je pense que tu as jamais vecu dans un pays communiste ..........moi non plus en passant..........sauf que j'ai de ja été dans des pays communiste...........et on n'est loin pas mal de vivre sa :oops: :oops: :oops: :oops:

Tu peut dire que l'on a des fonctionne et un gouvernement de cons .............je vais t'appuyer
mais communiste ..............JAMAIS

je pense que vraiment que tu ecris des choses pareil simplement pour provoquer
un moment donner quand on s'en prend toujours a la meme cible ,c'est redondant
meme chose pour l'image de ton avatar !!!!!!..............
Kerosen a écrit :
oldsailor a écrit :et voila la raison de mon post bienvenue a la RCSQ.Une autre loi pour nous manipuler.

Ecoute je me suis promis de ne plus pogner les nerfs apres toi ...........sauf que tu charie pas mal

comparer avec du communiste :!: :!: :!: :!: :!: :!:
tu pousse pas mal..........je pense que tu as jamais vecu dans un pays communiste ..........moi non plus en passant..........sauf que j'ai de ja été dans des pays communiste...........et on n'est loin pas mal de vivre sa :oops: :oops: :oops: :oops:

Tu peut dire que l'on a des fonctionne et un gouvernement de cons .............je vais t'appuyer
mais communiste ..............JAMAIS

je pense que vraiment que tu ecris des choses pareil simplement pour provoquer
un moment donner quand on s'en prend toujours a la meme cible ,c'est redondant
meme chose pour l'image de ton avatar !!!!!!..............
je parle de ce que je voit, de plus en plus ici au q-bec on se fait passé des lois, des lois qui n.on vraiment pas affaires a etre lois.bientot nous devrons demandé la permission pour allé au toilette et nous serons taxer sur chaque fois que nous flushons la toilette.le gros probleme avec ceci ce que la pluspars des q-becois approuves plus de gouvernemaman exactement comme dans les pays communistes car ils n'ont rien a foutre. Le moins que les personnes on a faire le mieux que c'est pour eux, la penser q-becois en majoriter est LE GOUVERNEMENT VA S'EN OCCUPER POUR MOI. ce de cela dont j'ai vraiment beaucoup de misere. Moi je veut le moins de gouvernement possible et avoir ma liberter. Oui des fois j'y va fort tout comme toi. Mais j'y tiens tres a coeur d'avoir le moins de gouvernement possible.
Lorsqu'un gouvernement et des élus votent des lois allant contre les droits et liberté de ses citoyens, on est en droit de se poser la question à savoir si l'on est dans une république communiste ou non.

Ici au Québec, on a donné trop de pouvoir à ces bureaucrates en leur faisant confiance et en ne s'occupant pas de nos affaires. Voilà maintenant le résultat, ils se prennent pour des Dieux et sont déconnecté de toute réalité.

Même le pire des criminels ne pourra jamais être condamné avant même d'être reconnu coupable, c'est un droit fondamental reconnu.

Vivement le changement de Ministre au Transport, reste à voir avec le temps s'il y aura pas sa première lettre qui changera et qui le mettra comme l'autre (Sinistre des transport).

Pour faire changer cette absurdité, il va falloir des appuis à l'ARPQ (Association des Routiers Professionnels du Québec) aussi sois dit en passant, l'Association a une entente juridique pour ses membres, donc qui servira grandement ceux qui en auront besoin le cas échéant.

www.arpq.org
bien je trouve que sa ressemble un peut au csa2010 du coter us a la difference que on est inscrit automatiquement dans le registre et est accesible a tous .se que je trouve plate ces que se genre de chose devrais etre faite par le federal non pas le provincial car la chaque province vas faire sont registre et sa vas etre toff de tenir sa a jours et sassurer que les infos dans nos dossier soit vrais contrairement au csa2010 ou ces le dot qui gere les infos de tout le pays
oldsailor a écrit :je parle de ce que je voit, .

Si au moins tu parlais de se que tu connais ..........

sait tu sais quoi du communiste ??

la tu parle simplement de quelque chose et tu compare sa a du communiste !!!!!!!
sa fais pas ton affaire .......c'est correct

mais de la a comparer sa avec du communiste :(
et je suis convaincu que tu sais meme pas c'est quoi ou meme vecu du communisme

il a bien des affaires (entre autres des lois) qui font pas notre affaire ( mais qui font souvent l,affaire des autres)
es-ce du communisme pour autant.........faut quand meme pas prendre juste qu'est qui fais notre affaire (sa me fais penser au indien ..........ils veulent rien savoir des lois canadienne et quebecoise.............mais ils veulent notre ca$h)

Scooby .........je suis d'accord avec toi
scooby a écrit :bien je trouve que sa ressemble un peut au csa2010 du coter us a la difference que on est inscrit automatiquement dans le registre et est accesible a tous .se que je trouve plate ces que se genre de chose devrais etre faite par le federal non pas le provincial car la chaque province vas faire sont registre et sa vas etre toff de tenir sa a jours et sassurer que les infos dans nos dossier soit vrais contrairement au csa2010 ou ces le dot qui gere les infos de tout le pays
Surtout qu'avec cette politique au Québec, on est coupable avant d'être condamné et on se doit de prouver et de faire le suivi lorsque ce n'est pas le cas, idem pour les accidents... on est des Routiers, on drive des trucks sacrement, on est pas des bureaucrates :rougefaché:
Salut Benoit!

Je suis un nouveau dans le metier du camionnage et je vois que le gouvernement veux sortir une politique d'évalution et excellence de conduite. Donc sa va rapporter quoi au camionneur(re), soit pour moi une valeur monétaire pour le camionneure ou soit une valeur monétaire pour une cie.Je m'explique: Sa veux dire qu'une cie va pouvoir te donnée un salaire d'apres ton dossier de conduite
car il y acces au dossier. Sa veux dire que tu conduit ton auto admettons pour vitesse tu perds (3)
points et un moments tu es sur la route avec ton camion tu as un petit accrochage avec un autre véhicule (auto). Là ta cote viens de baissé de A+ à B. Donc une cie vas pouvoir marchande ton salaire car tu vas etre a risque maintenant. sa va etre la meme chose avec les cies d'assurance car eux aussi ont acces aux dossiers de conduites.

autre question qui me viens a l'idée, est-ce que les cies vont etre integré a cette politique d'évaluation. Parce que je m'apercois qui mettre bien de l'energie sur les cammionneurs aujourd'hui
mais tres peux sur les cies qui parfois il laisse a désiré, peut-etre que eux aussi, il aurait besoin d'une politique d'evaluation et d'excellence en matiere de gerance et d'entretien des vehicules.

Comme je dit plus haut, je suis un novice dans ce domaine et je m'intéresse sur des sujets poitues
de meme et a me poser certaine question sur ce metier.
shawi66 a écrit :ben voyon Kerosen,la différance entre le communiste et la démocratie est ben simple.....
le communiste n`a pas le choix du voleur tandis que nous on (démocratie) vote pour notre voleur préféré :hehe:

on devrais plutot ........... :pleur4: :pleur4:
une province de clown y vont tu lâcher les camion un jour y vont tu évalué les bureaucrate, fonctionnaire, et docteur et politicien c'est sur que si y commence avec les fonctionnaire y pourrais pas faire cette lois y aurais plus personne dans les bureaux

c'est plate a dire mais une semaine toute stationné les camions y semble que ca verrais du bien a ben du monde de commencer a manqué de chose dans les magasins rien ne devrais roulé sur les routes au moins une semaine fuck c'est quoi une semaine car sinon ca finiras pas y sont comme des vautours des charognard

et l'autre qui dit qu'ont est pas communiste hey tu était ou vla 20 ans ma te dire que les dernier 20 ans on n'a perdu plein de droit y reste pas grand chose et le hop ont y est la seul différence avec les vrai communiste c'est ici tu peu envoyer promené les vert les police les ministes et la bas tu meurt ici c'est plus long y nous ont pareil mais ca prend plus de temps
J'ai lu les 10 premiere pages et j'en ai assez lu, sa vraiment pas de bon sens comment ont veut nous écoeuré dans ce metier la, ou sa va arreter ??? cé quoi le probleme du gouvernement de s'acharné comme sa sur des travailleurs, y a tu des travailleurs a part nous autres avoir autant de reglementation des lois, des réprimendes et pas etre payé, si au moins on aurait des salaires de 100.000 et plus par année je dirais au moins on de quoi au bout du compte mais la cé pas le cas.
dniel a écrit :c'est plate a dire mais une semaine toute stationné les camions y semble que ca verrais du bien a ben du monde de commencer a manqué de chose dans les magasins rien ne devrais roulé sur les routes au moins une semaine fuck c'est quoi une semaine car sinon ca finiras pas y sont comme des vautours des charognard
La France et la Grèce l'ont fait, mais je me souvient pus du résultat, tout ce que je me souvient c'est que la Grèce as utilisé l'armée et ses truck pour charrier du fuel dans les villes.
hey les amis... SAAQ, ACQ et TAQ qui nous ont représentés dans le dossier....

Société de l'assurance automobile du Québec
Association Camionnage du Quebec
Travailleurs Autonomes du Quebec

y'en a un parmis vous qui a recu un questionnaire ou de donner son opinion sur le sujet?
J'ai 32 ans maintenant et je me souviens quand j'étais plus jeune a l'école je me disais que j'avais hate que ce soit fini parce que j'avais l'impression de me faire traiter en bébé par la direction et mes prof....

Je me rend conte aujourd'hui que sa ne finira jamais, ont va toujours ce faire traiter comme des bébé irresponsable a qui sa prend toujours de plus en plus de regle ses vraiment decouragant!! Tout sa pour que du monde qui n'ont rien a faire dans leurs bureau et qui sont payer pas mal plus cher que moi et qu'ont paye beaucoup trop cher!!

Je suis pas mieux que les autres mais j'ai tres hate qu'ont ce reveille et qu'ont arrete de ce faire prendre pour des imbécile, le gouvernement fait ce qu'il veux en ce moment avec nous et ses asser!
Ont a eu un tres bon exemple cette semaine avec les travalleurs de la construction qui voulais améliorer leur condition va falloire commencer a leur montrer qu'ont existe nous aussi et etre payer en conséquence des responsabiliter que nous avons en t'en que professionnel de la route. Sa ne peut vraiment pas continuer comme sa ...
Je me donne un devoir en revenant du chalet ce soir, de vous lire ça de bout en bout et de vous revenir demain matin avec une opinion bien arrêté.

Beaucoup de monde m'en ont parlé mais je n'avais pas mis la patte là dessus avant. Petite question juste de même. Dans mon entourage (de camionneur) à part mes collègues de l'ARPQ (et non APRQ comme dit souvent Benoir :P ) PERSONNE m'en a parlé. Est ce que le les gens savent ce qu'il s'en vient avec cette loi là?

Le doute est semé dans mon esprit!!
Même des profs des CFTR et CFTC ne connaissaient pas cette nouvelle politique là avant qu'on les en informent...

LA seule chose que les gens avaient retenu de cette politique est la portion mérite et honneur, mais la contrepartie au niveau des sanctions, personne n'avait pris soin de lire

"un bonbon pour nous mettre un bâton ailleurs" tel ont été mes propos à l'émission de truck stop Québec du 22 août dernier et je maintien ces propos. :super:
Tant qu'a moi même le programme de reconnaissance est de la vraie bullshit. Le plus drôle c'est toi qui va devoir courir après ton trophée. Sans parler que pour avoir la mention bronze. N'importe quel moron va se qualifier dès qu'il va sortir du garage ou presque. Quand au programme d'évaluation. Même chose. les réactions risques d'être extrémites pour des si petites infraction.

ça résume assez bien ma pensée.
Benoit a écrit :hey les amis... SAAQ, ACQ et TAQ qui nous ont représentés dans le dossier....

Société de l'assurance automobile du Québec
Association Camionnage du Quebec
Travailleurs Autonomes du Quebec

y'en a un parmis vous qui a recu un questionnaire ou de donner son opinion sur le sujet?
travailleur autonome du québec! sacrament! c'est les chauffeur de taxi! qui nous coupe et nous brake ça dans face a montreal! ... en tout cas.. je... ferme ma boite!
RONA a écrit :Tant qu'a moi même le programme de reconnaissance est de la vraie bullshit. Le plus drôle c'est toi qui va devoir courir après ton trophée. Sans parler que pour avoir la mention bronze. N'importe quel moron va se qualifier dès qu'il va sortir du garage ou presque. Quand au programme d'évaluation. Même chose. les réactions risques d'être extrémites pour des si petites infraction.

ça résume assez bien ma pensée.

Tantôt j'ai oublié la question fatale; Quand viendra le temps aux chauffeurs de se trouver un autre emploi dans le domaine, est ce que ces mentions honorables apporteront une valeur ajoutée aux chauffeurs quand ils viendront le temps de recevoir leurs chèque de paie?

Selon moi, je peux toujours bien rêver!!!!
bon.. bein décortiquons...

-Si le conducteur considère qu’il n’est pas responsable de l’accident,
il doit d’abord demander à l’exploitant (son employeur) de
transmettre une preuve de non-responsabilité d’accident à la
Société.aie? boss?? ej peut tu avoir un papier qui dit que l'accroche c'est de la faute du trou dcul de 4 roue??REPONSEj'ai pas de temps a perdre avec ça.. va jouer dans le traffic..pis accroche pu!

Les infractions graves sont les suivantes (les articles du Code de la sécurité
routière correspondants apparaissent entre parenthèses) :
• Excès de vitesse de 31 à 40 km/h par rapport à la limite permise
(art. 299, 303.2, 328, 329);
• Conduite d’un apprenti conducteur sans être accompagné
par un titulaire de permis de la classe appropriée (art. 99);
• Manquement à un devoir ou à une obligation du conducteur
impliqué dans un accident (art. 168, 169, 170, 171);
• Vitesse ou action imprudente (art. 327);
• Dépassements successifs en zigzag (art. 342);
• Dépassement prohibé sur la voie réservée à la circulation en
sens inverse (art. 345);
• Omission d’arrêter à un passage à niveau en conduisant un
autobus, un minibus ou un véhicule lourd transportant des
matières dangereuses nécessitant l’apposition de plaques
d’indication de danger (art. 413);
• Conduite dans le contexte d’un pari, d’un enjeu ou d’une
course (art. 422);CA VEUX TU DIRE QUE.. LES COURSE A NOTRE DAME DU NORD ET A SAINT JOSEPH POURRAIS ETRE SANCTIONNER?? ET LES COURSEURS AVOIR DU TROUBLE AVEC LEUR PECVL??
• Omission d’immobiliser son véhicule lourd à plus de cinq
mètres d’un autobus ou d’un minibus affecté au transport
d’écoliers dont les feux rouges intermittents ou le signal
d’arrêt obligatoire sont en fonction (art. 460).
11

Dans la présente Politique, les définitions suivantes s’appliquent :
Accident
Accident ayant fait l’objet d’un rapport d’accident rempli par un
agent de la paix et impliquant soit:
• une perte ou un déplacement de chargement, d’équipement
ou d’une partie de pièce de véhicule;
• un renversement, une perte de contrôle ou une sortie de route
du véhicule lourd;
• une collision entre un véhicule lourd et un autre véhicule,
un animal, un objet fixe ou une personne se trouvant à
l’extérieur du véhicule lourd

DONC.. SELON LEUR DÉFINITION.. SI JE FRAPPE UN CHEVREUIL ET QUI A PAS DE DOMMAGE.. J'AI QUAND MEME FAITE UN ACCIDENT!.. SI JE RAPE MON BUMPER DE TRUCK SUR UNE CHAINE DE TROTTOIR PENDANT UNE MANOEUVRE DE RECULONS.. JE FAIT UN ACCIDENT...***** JE VAIS ME RECYLCER EN CHAUFFEUSE DE SECOUPE VOLANTE MOI LA!

ANNEXE 2
TABLE DES INFRACTIONS ET LEUR PONDÉRATION
La liste qui suit énumère les articles du Code de la sécurité routière8
ou du Code criminel pris en considération dans l’évaluation des
conducteurs. Ces articles sont regroupés en fonction de la gravité
(nombre de points) qui leur est associée.
Il faut se référer au texte des lois mentionnées pour le libellé complet
de chaque article.
CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Infractions pondérées à 1 point
ARTICLES DESCRIPTION
228 Utilisation d’un feu jaune clignotant ou pivotant lorsque
le permis spécial de circulation n’est plus requis
228.1 Utilisation non appropriée d’un panneau de signalisation exigé
pour un permis spécial de circulation
281 Utilisation non appropriée ou illégale d’un phare blanc
à l’arrière du véhicule ou d’un gyrophare vert
281.1 Conduite d’un véhicule routier dont le pare-brise ou les vitres
n’étaient pas libresCA INCLUE TU LES MOUCHES ÇA?
292.0.1 Circulation d’un véhicule lent dans une voie autre que celle
indiquée par le responsable de l’entretien
299 Excès de vitesse dans une municipalité (entre 11 et 20 km/h)
303.2 Vitesse supérieure à la limite de vitesse prescrite ou indiquée
dans les zones de travaux routiers (entre 11 et 20 km/h)
328, 329 Vitesse supérieure à la limite de vitesse prescrite ou indiquée
(entre 11 et 20 km/h)Y ONT TU OUBLIER QU'ON EST BARRÉE A 105??
366 Passage à une intersection munie de feux de circulation dont
l’espace était insuffisant pour ne pas la bloquerALLO LA TRAPPE A TICKER AVEC UN 53PIED A MONTREAL.. HOOO! BOY!
377 Utilisation des feux de détresse pour un motif autre que la sécurité
379 Utilisation des feux jaunes clignotants ou pivotants sans nécessité
381 Véhicule routier laissé sans surveillance avec la clef dans
le contact et les portières non verrouilléesFAIT QUE.. ARRETE TON TRUCK POUR ALLER VÉRIFIER TON ADRESSE CHEZ LE CLIENT.. TSÉ! MEME POUR 1 MINUTE ET QUART!
382 à 387 Immobilisation non sécuritaire, non appropriée ou illégale
d’un véhicule lourdPU DE TI CAFÉ VITE VITE PARKER SUR LES 4 FLASHER AU TIMHORTON!
415 Engagement sur un chemin à accès limité ou départ d’un tel
lieu en dehors des points d’accès ou de sortie
425 Omission d’avoir diminué l’intensité de l’éclairage des phares
du véhicule
436 Freinage brusque
439 Conduite d’un véhicule lourd dans lequel un téléviseur ou un
écran est placé de manière à ce que le conducteur puisse voir
directement ou indirectement l’image qui est transmiseOK.. DONC PU DE GPS! J'EN CONNAIS UNE GANG QUI VONT ETRE ÉCARTÉ! LOLLL
440 Port d’un baladeur ou d’écouteurs au volant d’un véhiculePIS LE DISPOSITIF MAINLIBRE DE CELLULAIRE LUI? ON FAIT COMMENT ASTEUR POUR PARLER AU DISPATCH!???
442 Vue obstruée ou conduite gênée par un objet, un animal ou un
autre passagerCHÉRIE TASSE TON DÉCOLTÉE.. J'VA POGNER UN TICKET!
458 Mauvaise utilisation du signal d’arrêt obligatoire ou des feux
rouges intermittents
459 Utilisation des feux rouges intermittents ou du signal d’arrêt
obligatoire quand le véhicule scolaire ne transporte pas d’écoliers
471 par. 4 Conduite d’un véhicule avec un chargement non placé, retenu
ou recouvert, conformément aux normes réglementaires
513 Non-respect d’une condition d’un permis spécial de circulation
646 Infraction à l’une des normes édictées dans le Règlement sur
le transport des matières dangereuses

Infractions pondérées à 2 points
107 Omission de retourner, sur demande de la Société, son permis
à la date d’entrée en vigueur de la suspension, de la révocation
ou à toute autre date ultérieure fixée par la Société
274 Panneau avertisseur de circulation lente manquantCA VEUT TU DIRE QUE.. MON BOSS FINALEMENT ETRE OBLIGER DE METTRE QU'ON EST BARRÉ A 100 SUR NOS TRAILER???
291, al. 3 Circulation interdite par une signalisation (masse et
dimensions excédentaires)
293 Circulation interdite par une signalisation (événements
spéciaux, compétitions sportives)
299 Excès de vitesse dans une municipalité (entre 21 et 30 km/h)
dans les zones de travaux routiers (entre 21 et 30 km/h)
310 Omission de se conformer à une signalisation
312 Circulation sur une propriété privée pour éviter une signalisation
320 à 324 Utilisation inappropriée des voies de circulation
325 Omission d’utiliser la voie de droite lorsque sa vitesse est
inférieure à celle de la circulationVOUS ALLER ETRE POGNER EN ARRIERE DES ROBERT! GNIANGNAN!
326 Terre-plein ou dispositif de séparation franchi ailleurs qu’aux
endroits prévus
328, 329 Vitesse supérieure à la limite prescrite ou indiquée (entre 21 et 30 km/h)
330 Omission de réduire sa vitesse alors que les circonstances
l’exigeaient (obscurité, brouillard, pluie, autres précipitations,
chaussée glissante ou non dégagée)
331 Conduite lente gênant la circulation normale et omission
d’utiliser les feux de détresse
335, 336 Conduite trop rapprochée d’un autre véhicule
340 Augmentation de la vitesse en se faisant dépasser
341 Dépassement non sécuritaire d’une bicyclette
349, 350 Omission de céder le passage
351 à 358 Virage dangereux ou non réglementaire
372 à 376 Omission de signaler son intention de façon appropriée
(changement de direction, virage, etc.)
395 Ceinture de sécurité manquante, modifiée ou hors d’usage
418 Circulation sur l’accotement d’un chemin public
423 Circulation avec un véhicule routier muni de phares blancs
projetant un faisceau vers l’arrière
424 Circulation avec un véhicule dont les phares ne sont pas
allumés lorsque nécessaire
426 Transport de plus de passagers qu’il n’y a de places munies
d’une ceinture ou de places disponibles pour les asseoirLA! LE PTIT ***** TU VA T'ASSIR STU CLAIR?? SINON J'ENVOYE LE TICKET A TES PARENTS!
432 Omission d’immobiliser un autobus ou un minibus dans les
zones prévues à cette fin ou à l’extrême droite de la chaussée
pour faire monter ou descendre des passagers
437.1 Tirage d’une remorque ou semi-remorque tirée sans
mécanisme d’attelage adéquat (feux, système de freins,
chaînes, câbles, etc.)
437.2 Tirage d’un ensemble de véhicules lorsque ce n’est pas requis
par un agent de la paix ou pour des raisons de sécurité
455 Transport de personnes non assises (véhicule d’écoliers en
mouvement)
464 Conduite d’un véhicule hors norme sans permis spécial de circulation
471 par. 2 Chargement réduisant le champ de vision ou masquant les
feux ou les phares
471 par. 4 Chargement non placé, retenu ou recouvert conformément
aux normes réglementaires
473.1 Conduite d’un véhicule hors dimensions sans avoir avec soi
le permis spécial de circulation
474 Signal avertisseur non présent pour indiquer que l’extrémité d’un
chargement ou d’un équipement excède le véhicule par plus d’un mètreSIGNAL AVERTISEUR SONORE?? ÇA DONNE QUOI! TOUT LE MONDE SE PROMENE LE VOLUME DE LA RASIO AU BOUTTE DANS LEUR CHAR!!
498 Véhicule duquel se détache de la glace, de la neige ou une
matière quelconque
513 Non-respect d’une condition d’un permis spécial de circulation
519.3 Omission de tenir à jour le rapport de vérification avant départ
de son véhicule
519.5 Omission de rapporter une défectuosité mineure
(par négligence ou refus)MONSIEUR L'AGENT.. JE PEUX PAS L'AVOIR RAPPORTER AVANT DE PARTIR.. A VIENT DE BRULER!!!
519.8 Distribution et arrimage non conformes du fret, de la
messagerie et des bagages d’un autobus ou d’un minibus
646 Infraction à l’une des normes édictées dans le Règlement
sur le transport des matières dangereuses

Infractions pondérées à 3 points
65 Conduite d’un véhicule en étant titulaire d’un permis d’une
classe non appropriée ou ne comportant pas les mentions
prescrites
94 Titulaire de plus d’un permis d’apprenti conducteur, de plus
d’un permis probatoire ou de plus d’un permis de conduire de
la même classeCOMMENT ON PEUT EN AVOIR PLUS QU'UN A LA FOIS??? SONT TU TROP TARTE A LA S.A.A.Q. POUR PAS LE VOIR???
96 Laisser conduire un tiers avec son permis ou utiliser le permis
d’une autre personneAVEC LE PERMIS PHOTO.. ÇA SERAIS BEN DUR.. CHÉ PO LA?
98 Conditions non respectées relatives au permis de conduire
99 Apprenti conducteur ayant conduit un véhicule sans être
assisté par un titulaire de permis approprié
102 Refus de remettre son permis de conduire à un agent de la paix
105 Conduite d’un véhicule routier en étant sous sanction
146 Utilisation d’un document factice pouvant être confondu avec
un permis
168 Manquement aux différents devoirs d’un conducteur impliqué
dans un accident
169 Défaut de faire appel à un agent de la paix lors d’un accident
avec dommage corporel
170 Informations requises non fournies de la part d’un conducteur
impliqué dans un accident
171 Défaut d’aviser un agent de la paix, en certaines
circonstances, lors d’un accident
238 Phares, feux ou réflecteurs non nettoyés à la suite d’une
demande d’un agent de la paix
251 Installer, faire installer ou introduire un détecteur de ciné
momètre (de photo radar) dans le véhicule ou tout objet ou
matière qui nuit au fonctionnement d’un cinémomètre pho
tographique ou d’un système photographique aux feux rouges
267 Pare-brise ou vitre non nettoyés à la suite d’une demande
d’un agent de la paix
292 Freins non vérifiés lorsqu’une signalisation l’indique
292.1 Circulation sur un chemin dont la signalisation interdit un
excès de charge sans être muni d’un système de
ralentissement prévu par le règlement
293.1, al. 3 Circulation sur un chemin interdit par une signalisation pour
des motifs de sécurité
299 Excès de vitesse dans une municipalité
(entre 31 et 40 km/heure)
dans les zones de travaux routiers (entre 31 et 40 km/h)
311 Omission de se conformer à des ordres ou à des signaux
d’une personne en autorité (brigadier scolaire, signaleur
ou agent de la paix)
326.1 Franchissement prohibé d’une ligne continue de démarcation
de voie
327 Vitesse ou action imprudente
328, 329 Vitesse supérieure à la limite prescrite ou indiquée
(entre 31 et 40 km/heure)
333 Conduite d’un véhicule dans lequel se trouve un détecteur
de cinémomètre (photo radar), un objet ou une matière qui
nuit au fonctionnement du cinémomètre ou du système
photographique aux feux rouges
339 Manoeuvre de dépassement fautiveON POURRAIS TU VOIR ÇA APPLIQUER AU AUTO AUSSI??? SIWOUPLA?
342, 345 à 348 Dépassement non sécuritaire
359 Omission de se conformer à un feu rouge
359.1 Virage à droite sur feu rouge alors qu’une signalisation
l’interdisait ou, si la signalisation le permettait, omission
d’immobiliser son véhicule avant le virage
360 Omission de se conformer à un feu rouge clignotant
361 Omission d’immobiliser son véhicule à une intersection
avec feu jaune
362 Omission de diminuer sa vitesse ou de céder le passage
à un feu jaune clignotant
363, 364 Omission de céder le passage face à un feu vert ou
à une flèche verte
365 Circulation dans une voie autre que celle indiquée par une
flèche verte pointant vers le bas
367 Omission d’immobiliser son véhicule lorsqu’un feu de circulation
est défectueux ou inopérant
368 à 370 Omission de se conformer à un panneau d’arrêt
371 Omission d’accorder la priorité de passage aux véhicules qui
circulent déjà dans la voie sur laquelle le conducteur veut
s’engager
396 Port incorrect de la ceinture de sécurité dans un véhicule en
mouvement
402 à 410 Omission de céder le passage lorsque la situation l’exige
411 Omission d’immobiliser son véhicule à au moins cinq mètres
de la voie ferrée
412 Engagement sur un passage à niveau sans espace suffisant
413 Omission d’arrêter à un passage à niveau en conduisant un
autobus, un minibus ou un véhicule lourd transportant des
matières dangereuses nécessitant l’apposition de plaques
d’indication de danger
416 Marche arrière prohibée sur un chemin à accès limité
417 Marche arrière dangereuse ou gênant la circulation
421 Conduite d’un véhicule où la circulation est restreinte
ou interdite (dégel, pluie, érosion, inondation ou urgence)
422 Conduite dans le contexte d’un pari, d’un enjeu ou d’une course
433 Personne prenant place sur le marchepied, sur une partie
extérieure du véhicule, dans la benne ou la caisse du véhiculeOK.. FAIT QUE LE GARS DE POUBELLE.. VA FALLOIR QUI RETOURNE DANS LE CAB.. ET AILLE S'ASOIR ET BOUCLER SA CEINTURE DE SÉCURITÉ A CHAQUE MAISON???
437 Véhicule dont les roues avant demeurent au sol, qui est tiré
sans être retenu avec une barre
439.1 Usage d’un appareil tenu en main muni d’une fonction télé
phonique
456 Omission d’utiliser les feux rouges intermittents ou le signal
d’arrêt obligatoire pour faire monter ou descendre des
personnes (autobus et minibus affectés au transport d’écoliers)
457 Omission d’utiliser les feux rouges intermittents ou le signal
d’arrêt (autobus et minibus à la file affectés au transport
d’écoliers
460 Omission d’immobiliser son véhicule à plus de cinq mètres
d’un autobus ou d’un minibus affecté au transport d’écoliers
dont les feux rouges intermittents ou le signal d’arrêt
obligatoire sont en fonction
468, al. 2 Refus de conduire un véhicule hors normes dans un endroit
convenable à la demande d’un agent de la paix
470.1 Défaut d’avoir conduit un véhicule à un poste de contrôle
et en faciliter les vérifications, à la demande d’un agent
de la paix ou lorsqu’une signalisation l’exige
471 par. 1 et 3 Chargement qui se déplace ou se détache du véhicule,
ou compromet sa stabilité ou sa conduite
471 par. 4 Chargement non placé, retenu ou recouvert conformément
aux normes réglementaires
472, al. 2 Défaut d’avoir conduit un véhicule dont le chargement présentait
un danger, à un lieu convenable à la demande d’un agent de la paix
*513 Non-respect d’une condition d’un permis spécial de circulation
519.2 Vérification avant départ non faite ou absence d’observations
au rapportBEN OUI! SI MON CAMION EST A-1 PARCE QUE J'AI UN MÉCANO EN OR QUI LE TIEN TOP SHAPE.. FAUT TI QUE JE MARQUE QUE MON CAMION EST TOP SHAPE A TOUT LES JOURS???
519.3 Omission du conducteur de remplir ou de tenir à jour le rapport
de vérification du véhicule lourd
519.4 Rapport de vérification avant départ manquant, refus de le
remettre ou possession de plus d’un rapport
519.5 Défectuosité mécanique majeure non rapportée
519.6 Conduite d’un véhicule lourd avec une défectuosité mécanique
majeure constatée lors d’une vérification avant départ
519.7 Défaut d’avoir informé les personnes concernées de la
non-validité de son permis

BON J'ARRETE MON IRONIE... MAIS BORDEL!
En passant le gps ne fais plus ou sa sera tres bientot ne fera plus parti de la liste de l'article 439

pour l'article 281.1 c'est plutot genre de la glace dans les fenetres

article 328-329 sa la pas rapport avec le 105 kmh .......mais plutot a peu importe la vitesses indique soit 50 kmh-70 kmh ou 90 kmh

article 440 est deja reglementer par l'article sur les celluillaire donc le main libre entre pas dans cette catégorie

article 442 ,les chauffeur ne pourrons polus conduire avec leur chien dans les bras ou une gentil demoiselle assis sur eux ......les culotte a terre apres zing zing zing :mdr1:

art 426 .........sa va oter les trucks plein de tamouls :malin1: :malin1:

art 94 .........quelqu'un qui en aurais un de l'ontario, de la Floride et un autre de l'alberta :naah: :naah:

art 433 ..........c'est une tres bonne question :?: :?:
les pousseux de crayons sont maintenant au sommet de leur incompétence c'est clair, faut libérer ces pauvres petits cerveaux qui surchauffent et qui savent pu quoi faire pour faire plaisir aux groupes de pressions...

Cette fois s'en est trop faut se tenir avant qu'il ne soit trop tard pour notre beau métier
je vais peut-être vous sembler éteinte, mais....
j'ai l'impression, en lisant tous les points susceptibles de billets qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil...
La différence est que maintenant les verts ou les flics pourront nous donner des "points de démérite" au lieu de seulement un ticket.
Tous les articles sont actuellement en vigueur avec nos amis les vertts et les flics. Sur tous ces points nous pouvons déjà recevoir un ticket, mais jusqu'à maintenant nous ne recevions de points que pour des infractions au code de la route. Alors qu'avec la nouvelle loi, nous pourrons en recevoir sur tous les éléments qui se rattachent à notre métier...
Je ne sais pas mais, nous avons un permis TRES spécial, qui en soi demande des qualifications tout aussi spéciales, alors ils n'ont fait qu'ajuster le code selon les infractions qui peuvent s'y rattacher....
Mais il est tout aussi vrai que si on est si spéciaux, on devrait aussi être payés en conséquence..

considérant l'article 366, rien de nouveau: nous n'avons jamais eu le droit, ni en camion ni en auto, de bloquer une intersection, normalement on se doit d'attendre qu'il y ait suffisamment de place pour s'avancer....
l'article 381: ce sont les assureurs qui demandent ça, même pour les autos....
l'article 339, les classes 5 auront maintenant des points de déémérite eux-aussi dans ces situations
l'article 433: c'est pour obliger les compagnies de poubelles à installer un système sécuritaire pour les employés. Il en existe plusieurs mais au Canada, peu les utilisent. Aux US c'est plus fréquent de voir une espèce de petite nacelle sur le côté arrière, avec une barrière amovible, afin d'éviter les risques de chutes des éboueurs....chuter qui pourrait les faire glisser sous les roues du véhicule...
Ajax a écrit :oui Mom il y a rien de nouveau dans les articles de lois, mais être condamné avant d'être coupable, ça c'est une première que même le pire des criminels n'a pas le droit :rougefaché:
tant qu'a ça. La sentence va être plus légère si je me fais déclarer coupable de pédophilie (tant qu'a être sarcastique!!)
un criminel ne peut être condamné lorsqu'une enquête a lieu

un criminel ne peut être condamné lorsqu'une accusation a lieu

Un criminel ne peut être condamné que lorsqu'il est reconnu coupable, cela peut prendre des mois et des années et encore là il a le droit de pousser ça plus loin.

Nous autres qu'on nous demande d'être plus blanc que blanc pour travailler, pourquoi qu'aux premiers soupçons on se fasse comdamner, et que ça va prendre des mois avant que justice soit faite pour se faire innocenter. C'est une condamnation qui peut nous empêcher de travailler, ce qui risque de ruiner des familles et des santés...
je suis d'accord avec vous tous que l'on nous condamne avant procès...mais n'est-ce pas la même chose avec les points de démérite? Avant ils étaient inscrits seulement une fois que l'on payait. Maintenant ils le sont dès l'émission du ticket.
Ces points ne seront effacés que lorsque nous serons innocentés en cours municipale ou provinciale....
D'après-moi ils font la même chose avec les points de cette fameuse nouvelle loi
Je suis d'accord que ça devient de plus en plus chiant de travailler,,,mais ce que je vois ici, dans cette loi, grosso modo, c'est qu'ils ont harmonisés nos tickets avec le reste de la population...Si on en prend un, nous aussi on perd des points alors qu'avant on n'avait que le ticket
Rectification : Ton post parlait d’une république de banane et d’une nouvelle loi ( PECVL ) à partir du 1er janvier 2011

La loi existait déjà (PEVL) qui a été modifié le 1er janvier 2006

D’ailleurs l’avant propos du lien de Benoit ce lit comme suit.
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... cteurs.pdf

AVANT-PROPOS
Le 1er janvier 2006, le gouvernement du Québec modifiait la Loi
concernant les propriétaires et les exploitants de véhicules lourds
pour y inclure un volet conducteur1. Cette modification avait pour
but de responsabiliser davantage les conducteurs de véhicules
lourds à l’égard de la sécurité routière et de la protection du réseau
routier puis de reconnaître leur comportement exemplaire.
Pour répondre aux exigences de cette loi, la Société de l’assurance
automobile du Québec a élaboré la Politique d’évaluation des
conducteurs de véhicules lourds et le Programme d’excellence des
conducteurs de véhicules lourds.
La Politique d’évaluation des conducteurs de véhicules lourds
définit les règles relatives à la constitution des dossiers des conducteurs
et les modalités d’évaluation de leur comportement. Elle vise
à identifier les conducteurs les plus à risque et à intervenir le plus
rapidement possible auprès d’eux afin qu’ils modifient leur
comportement et adoptent une conduite plus sécuritaire

Donc ton post bienvenue a la RCSQ était juste du Québec bashing comme d’habitude.

Pour ce qui est des différents commentaires, voici mes impressions

Mom : D’accord avec toi que la majorité des articles de loi existait déjà.

Ajax : D’accord avec toi qu’il faut s’assurer de ne pas être COUPABLE avant d’être condamné.

Martin : Si tu avais continué la lecture au lieu de t’arrêter à la page 10 et bien tu aurais lu à la page 11 que le ticket que tu as eu entre dans ces infractions là.
Martin a écrit :Comme vous le savez j'ai eu un ticket de vitesse a St Hillaire, je me suis fait prendre a 82 km/h dans une zone de 50 sur le rang Benoit, pourquoi 50 en pleine campagne une question que j'ai poser a la ville, elle ma répondu que cé une vitesse approprié ce que je ne suis pas d'accord mais c'était a moi d 'etre a mon affaire ma t'on répondu, je lui ai dit que la vitesse ne cesse de changer sur ce chemein, 50,70,80,90, etc. pourquoi??? c'est comme sa cé tout... j'ai pris ma pilule et j'ai payé, aujourd'hui j'ai recu une lettre de la SAAQ et j'ai l'impression d'avoir fait un meurtre a lire sa, M. Lavoie vous avez commis un infraction grave.....sacra**** sa doit faire plus de 15 ans que j'ai pas perdu un crissss de point et pourtant j'ai jamais eu de félicitation, ont est toujours dans le chemin cé sur qu'ont est a risque, je les trouves pas mal fendant m'envoyé une lettre pour me faire la moral a moi et a celui a qui appartient le truck car lui aussi a été sanctionner, a les lires je suis vraiment un pourit, j'en revient pas.

La page 11 dit :
Lettre d’information pour infraction grave
Les infractions graves sont des événements assez sérieux pour que
la Société intervienne immédiatement auprès du conducteur au
moyen d’une lettre l’informant que son comportement est à risque.
La Société transmet une lettre similaire à l’exploitant.

Ces infractions sont prises en considération dans la zone de
comportement « Sécurité des opérations » et reçoivent la pondération
appropriée, au même titre que les autres infractions.

Les infractions graves sont les suivantes (les articles du Code de la sécurité
routière correspondants apparaissent entre parenthèses) :
• Excès de vitesse de 31 à 40 km/h par rapport à la limite permise
(art. 299, 303.2, 328, 329);
Je n'ai pas inclus les autres infractions ici.
Voilà Martin pourquoi tu as reçu une lettre.

Donc il y a des modifications à la loi qui nous permets de connaître de façon plus précise les articles des infractions aux quelles nous faisons face comme conducteurs.

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]