Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By transportsml
Salut,

J'ai passé mon permis de classe 1 dans une tempete pis je les eux mes je suis quand meme un peut stressé et craintif de conduire dans la neige est que je suis seul a etre comme sa ??? et avez-vous des trucs pour ne plus etre crantif exemple la limite est de 90km ben jai tendance a rouler 85 85 km !!!! :?

Merci de m'éclairé !!

A+
By truckerQC
Pas compliqué, dans la neige, surtout si c'est glacé en dessous, lève le pied. Prend ton temps, suit le traffic, sauf si ca a réellement pas d'allure (exemple mononcle à chapeaux qui roule à 40, tu le dépasse), sinon, prend le temps que ca prendras, ca vaut pas la peine de planté un camion juste pour essayé d'être à l'heure à un rendez-vous.
By mackourou
Non tu nest certainement pas le seul a stressé, on a tandance a serré le volant plus fort et fatigue plus vite !!!

faut surtout pas faire de manoeuvre vif comme freiner brusquement, faut prendre ca molo et ne pas trop s inquèté de ceux en arrière mais devant ...
By RONA
Ne roule pas dans la barrure, garde toi un 5km/h d'espace si tu échappe le truck, t'auras un peu de tire
Tu gardes de très grande distances, tu freine très doucement, tu essaie de tirer ton load le plus souvent possible. Tu vas a la vitesse où tu es confortable. Si tu es pas capable, arrête, tu vas te rattraper le lendemain de toute façon quand ça va être dégagé. Garde toi de la marge de manoeuvre pour accèlerer si ton camion part. Évite de staller dans le millieu d'une côte. Pis si c'est un policier qui te fait arrêter, prends son nom et son numero pour que ta cie puisse le poursuivre avec les frais de towing (ça m,est arrivé l'an passé dans la côte de montpelier au vermont :evil: :evil: :evil: )
By RONA
sombrekarma a écrit :Tu gardes de très grande distances, tu freine très doucement, tu essaie de tirer ton load le plus souvent possible. Tu vas a la vitesse où tu es confortable. Si tu es pas capable, arrête, tu vas te rattraper le lendemain de toute façon quand ça va être dégagé. Garde toi de la marge de manoeuvre pour accèlerer si ton camion part. Évite de staller dans le millieu d'une côte. Pis si c'est un policier qui te fait arrêter, prends son nom et son numero pour que ta cie puisse le poursuivre avec les frais de towing (ça m,est arrivé l'an passé dans la côte de montpelier au vermont :evil: :evil: :evil: )
S'il t'arrête dans le milieu d'une côte, tu espère que ça soit pour une excellente raison
By bigbird80
quand ta pas de poids....serre les dents ;) sa par vite, jles vecu! sans accident mes jai fais les 3 voies en perte de controle pis je roulait pepere!! 2 essieux sa par vite!! en 4 essieux full load leve le 4eme si tu sais qui a pas de balance en avnt! sa vas collé en chien!
on se fou toute la chienne une fois...tu vas comprendre rendu la!
prend sa relax, il y'a du monde qui souhaite te revoire vivant!! le voyage y'arivera quand y'arrivera! ta vie vos plus chere!
By 1Rookie
truckerQC a écrit : sauf si ca a réellement pas d'allure (exemple mononcle à chapeaux qui roule à 40, tu le dépasse),
Override jamais ta vision.

C'est a dire, tu dois être capable d'arrêter le camion dans l'espace que tu vois devant toi.
Si vois 100 pi devant toi tu dois être capable d'arrêter dans cet espace même si tu es confortable.

Si tu juge être capable d'arrêter le camion dans 100 pi, et que tu ne vois qu'a 75 pi.
Qu'est ce qui te dis qu'il n'y a pas une auto immobilisé dans le dernier 25 pi?????
Un mononcle a chapeau comme supertruckerqc les appelle qui a eu peur et a décidé d'arrêter...

Si tu penses que le mononcle a chapeau (en passant, c'est peut être mon oncle, ton oncle, l'oncle a ta femme etc) a peur et que c'est pour ça qu'il ne roule pas vite, un p'tit peu de respect quand même.
Il a autant le droit d'être sur la route que toi et que si tu le dépasses fais le au moins sécuritairement pas juste pour toi mais pour lui aussi.
By 1Rookie
Ha puis j'oubliais le plus important,
Si tu juge que c'est trop glissant, ne t'obstine jamais .
arrête, arrête arrête.

Joue pas au super trucker
Fuch le voyage , le client, n'importe quoi
Arrête et attend que ça soit ramassé, la plupart du temps, ça dors bien quand il fait trop mauvais.
By rollybear
la journer que tu na plus peur arrete toi et prend un cafe tu vas etre moin dangereux pour les autres :!: :idea: :machoir:

faut garder ca sur la tire et prendre sont temps et doubler la distence d'arret :oops: ne pas oublier que sur de la poudreuse les vehicules que tu depasses se font aveugler par un blizard de neige :!: :shock: :x :cry: :roll: :D :wink: :P 8)
Salut les copains

Je voudrais vous remercier pour vos conseilles sa me rassure dans le fond le mot d'ordre pour rouler dans la neige ses prudence et sécurité avant tous !!! :)

A+
By nordiques
moi aussi merci pour les conseils. je suis débutants de 3 mois et à date j'ai vécu 4 tempêtes, 2 dans le parc des Laurentides et 2 en Gaspésie OUF!!!

j'ai faite ce que tout le monde m'a dit, lève le pied, conduit à ton rythme et laisse faire le deadline de livraison
salut.. tu te fais confiance et tu écoute ta peur.. elle est le meilleur indicateur que il y'a quelque chose qui tourne pas rond... c'est glacé? tu ralentir.. tu sens le camion patiner sur le higway.. brake pas surtout! c'est le meilleur moyen de faire un jack nife.. parce que souvent le trailer brakE pas en meme temps que le truck.. faut prévoir ces affaires la... en hiver.. tiens toi a au moin 3 longeur de van de ton copain en avant... comme ça si y se plante.. tu va pouvoir avoir le temps de réagir... sois sur la défensive tout le temps.. prévois des sénarios dans ta tete... si lui y brake la.. moi je vais ici.. et si y va ici moi je vais la.. genre... mieux vaut prévenir que d'etre pogner pas pas trop savoir quoi faire... ;) et surveille plus souvent ton air.. car ç arrive souvent que les brakes gèlent en roulant.. et ça va changer la pression dans ton systeme.. c'est le premier indicatif que quelque chose ne va pas bien... et que t'as d'la glace qui est entrain de se former dans tes tuyaus quelque part...

la dessus bonne route:) et premier bon hiver:)c'est toujours le premier le pire:)
belle_louve a écrit :salut.. tu te fais confiance et tu écoute ta peur.. elle est le meilleur indicateur que il y'a quelque chose qui tourne pas rond... c'est glacé? tu ralentir.. tu sens le camion patiner sur le higway.. brake pas surtout! c'est le meilleur moyen de faire un jack nife.. parce que souvent le trailer brakE pas en meme temps que le truck.. faut prévoir ces affaires la... en hiver.. tiens toi a au moin 3 longeur de van de ton copain en avant... comme ça si y se plante.. tu va pouvoir avoir le temps de réagir... sois sur la défensive tout le temps.. prévois des sénarios dans ta tete... si lui y brake la.. moi je vais ici.. et si y va ici moi je vais la.. genre... mieux vaut prévenir que d'etre pogner pas pas trop savoir quoi faire... ;) et surveille plus souvent ton air.. car ç arrive souvent que les brakes gèlent en roulant.. et ça va changer la pression dans ton systeme.. c'est le premier indicatif que quelque chose ne va pas bien... et que t'as d'la glace qui est entrain de se former dans tes tuyaus quelque part...

la dessus bonne route:) et premier bon hiver:)c'est toujours le premier le pire:)

Merci belle-louve pour les conseilles !!! ses bien apréciés je le rajoute a mon livre des conseilles en technique de conduite en hiver :D
A+
Steve
By Patou
Surveille aussi les changements de conditions de la chaussé. Tu peut passé de condition sèche à glacée en peu de temps, de plus regarde comment le vent se comporte sur celle-ci, s'il y a de la poudrerie basse dit toi que cela va devenir glacé rapidement. Comme dit Belle Louve easy sur les pédales, amène toi des vêtements chauds supplémentaires, tu ne sais jamais qu'est-ce qui peut arrivé sur la route! :shock: Moi j'ai averti mon manager que sur certaines portions de routes lorsque les conditions sont douteuses, je passe par un chemin plus sécuritaire avec entendu le temps qu'il faudra pour le faire. Ma vie, le camion et la remorque, ensuite le chargement sont ma liste de priorité. :D
Je dit pas sa pour mal parraite ou faire mon fin-fin.

Mais attention au refus de travailler ci tu concidère que le temp est mauvais. tu pourrais mal parraitre et te faire une mauvaise réputation. Un peu de talents est nécessaire pour conduire des trucks ( et je ne te ne vise pas ni personne par cette remarque )

Jai vu du monde qui disais que c'étais pas roullable, et pourtant ce l'étais très bien. Tout le monde pouvais le faire sauf lui. ( tu voie le genre ).

Jai dit pas de faire le super-trucker, mais de ne pas abuser de l'argument," la météo est mauvaise ".
By rollybear
rollybear a écrit :la journer que tu na plus peur arrete toi et prend un cafe tu vas etre moin dangereux pour les autres :!: :idea: :machoir:

faut garder ca sur la tire et prendre sont temps et doubler la distence d'arret :oops: ne pas oublier que sur de la poudreuse les vehicules que tu depasses se font aveugler par un blizard de neige :!: :shock: :x :cry: :roll: :D :wink: :P 8)
souvent a quelque km plus loin les condition ont ou peut avoir change.

un petit video qui montre un camion qui decroche "jack knife" tu vois les lumiere a frein qui allume car le chauffeur n'a pas eu la bonne reaction quand il a senti la remorque partir.comme (belle louve) la dit faut pas utiliser les freiners quand tu sents partire ta remorque.

donc pour etre securitaire faut garder une vitesse constante dans la quel ont sait qu'ont peut arreter de facon securitaire.

le camionneur qui parle dans le video a une vitesse securitere (vitesse estimer 80-90 km/h) les autre son dangeureux sur tous celui qui depasse. :arrow:

:wink: :P 8)
By L'poux
dede a écrit :tu serais mieux de rester chez vous pis atend ton bs.
Té Qui Toé ??? Méchant ******* :?: :?:

Pis Toé !! Ton Chèque De BS !! Y Rentre Tu Assez Steddé ... :twisted:

L'Industrie du camionnage à besoin de gars comme Toé !!! Pour faire Viré ,
Les Entrepreneurs en Remorquage (Towing..)

Continue comme ca ..... sa va Ben ???????
By L'poux
PS :: Sur Ton Avatare C'est Inscrit :: Je Suis Sans Permit De Conduire ???

Ca Résume Pas mal Ton Expérience Sur Un Truck ???

Vive Les Trous Du Cul ..............

L'poux :!: :!:
By Ajax
il y a pas de secret pour la conduite hivernale, la peur sera ce qui va te permettre de te rendre à bon port, à avoir la bonne vitesse, tu conduis selon TES capacités, j'ai vu des super truckers me dépasser sur la I-80 pour les retrouver dans le décor quelques milles plus loin et parfois en se faisant ressortir dans un sac quelques heures plus loin. Le poids que tu transportes y est pour beaucoup sur ton adhérence à la surface.

La journée où tu n'as pas cette peur, cette petite crainte qui va t'empêcher de "pousser ta luck" trop loin, arrête toi ça risque d'être dangeureux pour toi et les autres sur la route. :wink:
By L Grand
Ajax a écrit :il y a pas de secret pour la conduite hivernale, la peur sera ce qui va te permettre de te rendre à bon port, à avoir la bonne vitesse, tu conduis selon TES capacités, j'ai vu des super truckers me dépasser sur la I-80 pour les retrouver dans le décor quelques milles plus loin et parfois en se faisant ressortir dans un sac quelques heures plus loin. Le poids que tu transportes y est pour beaucoup sur ton adhérence à la surface.

La journée où tu n'as pas cette peur, cette petite crainte qui va t'empêcher de "pousser ta luck" trop loin, arrête toi ça risque d'être dangeureux pour toi et les autres sur la route. :wink:
T`a raison Ajax ,j`ai déja entendu dire , que c`est a la troisieme année d`experience ,comme cammionneur , qu`il se plante le plus souvent ,justement parce qu`ils n`ont plus assez peur
By tisambill
L'Industrie du camionnage à besoin de gars comme Toé !!! Pour faire Viré ,
Les Entrepreneurs en Remorquage (Towing..)

moi je te conseille d'aller le plus vite possible, si tu fait sa c peut-être moi pis mon pere qui va aller te chercher ds le décor.

Non sauf prend le temps qui faut pour tes rendre ou il faut sinon trouve toi une cour pis arrete
By CycloneV
gros don sens mais on sais jamais si tu t arrête fait le dans un endroit éloigner de la route car un autre routier ou automobiliste pourrait perdre le contrôle et venir embrasser tes 6h

et puis comme dit mon collègue en toutes situation : si tu te pose la question si tu doit t arrêter c trop tard tu aurrai déja du t arrêter (mais il arrive toujours 24 a 48 h en avance que son log book )
By bigtruck
Garde toi de la marge de manoeuvre pour accèlerer si ton camion part
Je vais dire une évidence: la glissade c'est quand les roues n'ont plus d'adhérence sur le sol, en raison par exemple de glace. C'est à dire, lorsque le caoutchouc des roues ne reste pas là où il doit rester sur le sol ... car ça glisse !

Donc je ne mets jamais les 4 roues motrices sur la route glacée mais seulement deux. Ainsi, si les deux roues motrices se mettent à patiner sous l'effet du couple moteur, les deux autres roues, elles, ne patinent pas car non reliées au moteur. Donc, elles continuent de tourner à la même vitesse que le camion, donc ne glissent pas, et dans une certaine limite, aident le camion à maintenir sa trajectoire si la vitesse était quand même sécuritaire.

L'inconvénient c'est que, comme la totalité le couple moteur est réparti sur deux roues seulement, la limite d'adhérence sur chaque roue est plus rapidement atteinte, autrement dit chacune des deux roues motrices force davantage sur le sol que si on était en 4x4 et ça glisse plus rapidement et facilement, surtout quand il y a de la glace. Mais lorsque ça se produit, je lève le pied immédiatement et l'avantage, c'est plus facile de rattraper le camion car j'ai encore deux autres roues arrière qui elles, ne patinent pas et donc ont tendance à maintenir la trajectoire du camion. De plus ça m'aide à garder une conduite sécuritaire car ça m'empêche d'appuyer trop sur la pédale des gaz (sinon patinage immédiat). Et enfin, je suis informé plus tôt de la présence de glace noire (qu'on ne voit pas) lorsque je sens le moteur qui s'emballe.

Pour rattraper le camion s'il part trop, JAMAIS DE COUP DE FREIN NI DE GAZ, mais lever le pied en gardant juste un peu de fioul et contre-braquer au volant, juste la quantité nécessaire et pas trop sinon on part de l'autre côté et c'est pas mieux... et attendre que le camion ait repris son adhérence normale avant de le remettre doucement dans la bonne trajectoire sur la route. Là il vaut mieux qu'il n'y ait pas de voiture juste à côté. Si on est dans un virage un peu serré alors c'est problématique, car c'est plus facilement en ligne droite que le camion pourra reprendre son adhérence. Si le virage n'est pas trop serré, ne pas hésiter à se déporter sur l'autre voie (si nécessaire et qu'elle est libre) pour laisser une trajectoire rectiligne au camion afin de retrouver l'adhérence.

Ensuite, bien essuyer la sueur sur ton front pour calmer le coup de peur qui te prend après la manoeuvre... quand le camion est redevenu stable :gene:

Mais si le camion part trop et qu'on a pas d'espace pour le rattraper et qu'il y a des voitures... c'est le choc.

Et bien sûr tout ceci ne sert à rien aussi si on prend un virage serré à 90 degrés à 100 km/h sur la glace ... :| là c'est plutôt une prière vite fait qu'il faut faire :snif:

Enfin, je n'utilise le 4x4 qu'en cas difficile, à basse vitesse, pour me sortir d'une situation difficile ou mieux, pour éviter de m'y retrouver. Si je vois par exemple que je dois tourner serré dans une cour fraîchement enneigée, je n'attends pas d'être pris dedans et j'anticipe, je mets le 4x4 et surtout je ne m'arrête pas. Puis si je conduis une transmission auto-shift je me mets d'abord en mode manuel pour éviter un passage de vitesse non désiré qui risque de me faire échouer là...

Voilà, c'était ma petite contribution de conseils pour aujourd'hui... c'est ma méthode à moi.
By gigglipof
Moi, dans une circulation normal sur une autoroute achalandée, je roule toujours soit à 10 km de moins ou à 7 secondes d'intervalle avec celui d'en face de moi. Ca me donne amplement le temps de ralentir, rétrograder 3 ou 4 fois et arrêter devant un arrêt brusque d'un autre chauffeur. Si les autres trouvent que je roule pas vite... je m'en fou... passe à côté mon vieux! Jamais eu d'accident de la route (je touche du bois) sur les voie rapide.
By gigglipof
Moi, dans une circulation normal, je roule toujours soit moins de 10km de la vitesse permise, soit 7 secondes d'intervalle avec le véhicule devant moi. Ca me donne suffisamment de temps pour ralentir, rétrograder 3 ou 4 fois puis arrêter au besoin devant un arrêt brusque ou un incident. Si les autres chauffeurs trouvent que je roule trop lent, change de voie mon vieux, moi je m'en fou. J'ai jamais eu d'accident de la route sur les voies rapides.(Je touche du bois)

Bonne Chance et utilise ta tête et fais toujours attention pour les autres. Pcq c'est pas eux qui vont penser à toi.
By Toolmaker
-Attention aux sorties d'autoroutes en descendant...tire ta remorque mais ne prend pas trop de vitesse pour ne pas être obligé de freiner quand tu es cassé...

-Fait aussi attention aux coins de rues quand tu es chargé pesant et que tu chauffe un tracteur de ville court essieu avant recullé....ça continue tout droit :berk1:
By rollybear
Toolmaker a écrit :-Attention aux sorties d'autoroutes en descendant...tire ta remorque mais ne prend pas trop de vitesse pour ne pas être obligé de freiner quand tu es cassé...

-Fait aussi attention aux coins de rues quand tu es chargé pesant et que tu chauffe un tracteur de ville court essieu avant recullé....ça continue tout droit :berk1:

tres vrais a mes debut jarivait traup vite dans les entrees d'autoroute en courbe parseque je me fesait pousser par des quatre roue ou petit camion de livraison et quand tu pognes un breteux dans le ceder le passage sa aide pas.

le mot d'ordre est prend ton temps! soit 10 a 20 demoin que la vitesse permise dans les sorties et entree en courbe. :hello: :modo:

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]