Garde toi de la marge de manoeuvre pour accèlerer si ton camion part
Je vais dire une évidence: la glissade c'est quand les roues n'ont plus d'adhérence sur le sol, en raison par exemple de glace. C'est à dire, lorsque le caoutchouc des roues ne reste pas là où il doit rester sur le sol ... car ça glisse !
Donc je ne mets jamais les 4 roues motrices sur la route glacée mais seulement deux. Ainsi, si les deux roues motrices se mettent à patiner sous l'effet du couple moteur, les deux autres roues, elles, ne patinent pas car non reliées au moteur. Donc, elles continuent de tourner à la même vitesse que le camion, donc ne glissent pas, et
dans une certaine limite, aident le camion à maintenir sa trajectoire
si la vitesse était quand même sécuritaire.
L'inconvénient c'est que, comme la totalité le couple moteur est réparti sur deux roues seulement, la limite d'adhérence sur chaque roue est plus rapidement atteinte, autrement dit chacune des deux roues motrices force davantage sur le sol que si on était en 4x4 et ça glisse plus rapidement et facilement, surtout quand il y a de la glace. Mais lorsque ça se produit, je lève le pied immédiatement et l'avantage, c'est plus facile de rattraper le camion car j'ai encore deux autres roues arrière qui elles, ne patinent pas et donc ont tendance à maintenir la trajectoire du camion. De plus ça m'aide à garder une conduite sécuritaire car ça m'empêche d'appuyer trop sur la pédale des gaz (sinon patinage immédiat). Et enfin, je suis informé plus tôt de la présence de glace noire (qu'on ne voit pas) lorsque je sens le moteur qui s'emballe.
Pour rattraper le camion s'il part trop, JAMAIS DE COUP DE FREIN NI DE GAZ, mais lever le pied en gardant
juste un peu de fioul et contre-braquer au volant, juste la quantité nécessaire et
pas trop sinon on part de l'autre côté et c'est pas mieux... et attendre que le camion ait repris son adhérence normale avant de le remettre doucement dans la bonne trajectoire sur la route. Là il vaut mieux qu'il n'y ait pas de voiture juste à côté. Si on est dans un virage un peu serré alors c'est problématique, car c'est plus facilement en ligne droite que le camion pourra reprendre son adhérence. Si le virage n'est pas trop serré, ne pas hésiter à se déporter sur l'autre voie (si nécessaire et qu'elle est libre) pour laisser une trajectoire rectiligne au camion afin de retrouver l'adhérence.
Ensuite, bien essuyer la sueur sur ton front pour calmer le coup de peur qui te prend après la manoeuvre... quand le camion est redevenu stable :gene:
Mais si le camion part trop et qu'on a pas d'espace pour le rattraper et qu'il y a des voitures... c'est le choc.
Et bien sûr tout ceci ne sert à rien aussi si on prend un virage serré à 90 degrés à 100 km/h sur la glace ...

là c'est plutôt une prière vite fait qu'il faut faire :snif:
Enfin, je n'utilise le 4x4 qu'en cas difficile, à basse vitesse, pour me sortir d'une situation difficile ou mieux, pour éviter de m'y retrouver. Si je vois par exemple que je dois tourner serré dans une cour fraîchement enneigée, je n'attends pas d'être pris dedans et j'anticipe, je mets le 4x4 et surtout je ne m'arrête pas. Puis si je conduis une transmission auto-shift je me mets d'abord en mode manuel pour éviter un passage de vitesse non désiré qui risque de me faire échouer là...
Voilà, c'était ma petite contribution de conseils pour aujourd'hui... c'est ma méthode à moi.