tres intérressant ce débat
slarin a écrit :
Je suis d'accord avec toi qu'une formation privée force les étudiants à faire des choix plus éclairé. Mais là où j'accroche, c'est que c'est un gros frein pour les gens moins fortunés qui n'ont pas les moyens de se payer une formation ou qui n'ont pas accès aux prêts/bourses d'études.
70% des gens au quebec qui font des études ou des formations techniques post-secondaire proviennent de la classe moyenne et de la classe moyenne/supérieur, et la majorité de ces gens sont solvables!!
pour ce qui est du 30% des gens qui seraient pauvres et non-solvables j'ai pas de probleme avec l'idée de les aider.
slarin a écrit :
Je vais probablement garder le cap et aller suivre mes cours au CFTR, même si la demande est moindre de ce que je me suis laissé dire et ce que j'espérais. Je me débrouillerai par la suite pour faire ma place. Une chose est sûr, je ne suis plus capable de continuer en informatique (écoeuranterie aïgue) 
j'ai vu que tu restes a laval, et dans un grand marché comme montreal... ca aide au placement, je te suggere les cies de l'exterieur, qui ont une base a montreal, comme challenger ou bison et trans x.... les salaires sont meilleurs que les cies du quebec.
et bonne chance!
Jos a écrit :
Je suis très d'accord avec toi sur l'incompétence du ministère de l'éducation. Le problème c'est que les écoles privées, pour certaines, ne s'attardent pas à offrir une formation complète, théorique et pratique, mais vise plutôt de charger et de former pour augmenter leur profit. La qualité est, selon moi, compromise!
D'un autre côté, les écoles public choisissent d'une étrange manière, ceux qui pourront suivre la formation de routier!!!
et moi j'ai pas de trouble avec l'idée qu'un ecole privé fasse du profit, je prefere ca au gaspillage qui se fait via le monopole publique qui aide surement pas au developpement du marché des ecoles privés
j'aime bien l'idée du privé, car ils offrent plusieurs formules différentes, car chaque individu, peut avoir des besoins différent de formation, et c'est la que se trouve le gros défaut du dep monopole gouvernementale qui est un modele unique pour tout le monde....comme si en sortant de l'ecole on iraient tous travailler a la meme place et nous serions tous pareil.
pour se qui est du comité de selection du cftr .....entre autre y avait une question bizarroide ''qu'est-ce que tes parents font dans la vie'' c'etait en septembre 94...j'espere qu'ils ont enlevé cette question la.
Jos a écrit :al-zeimer a écrit :je crois que dans les endroits, ou les ecoles sont privés, le pourcentage de rétention doit etre surement plus élévé, vu la responsabilité financiere qui vient avec la formation que tu peux modeler selon tes choix et aspirations.
De qualité douteuse peut être, selon les statistiques du Camo-route et du CFTC de 2005, pour les écoles public 1/3 quitte la profession dans les 3 ans et pour les écoles privé c'est 2/3!!!!
Par mon expérience, ceux qui sortent de l'école privé manque énormément de connaissances, n'ont pas les emplois espérés, se découragent et quittent le métier. Les étudiants des écoles publics réussissent mieux parce qu'ils ont plus de connaissances!!!
Disons qu'avec les tendances de recrutement des écoles publiques de la dernière année, je serais très surprise que ces statistiques ne soient très mais très prochainement inversé!!!!
Petit message à tous qui vont au privé et paye de grosse somme d'argent pensez à ceci: Bachelier universitaire, coût environ 30 000$ sur 4 ans.... Salaire annuel moyen, 45 000$/année..... Chauffeur de camion US 10 000$ de formation sur 8 mois, salaire annnuel moyen 50 000$/année!!!!
De cause à effet, je trouve personnellement que ça vaut a peine de payer mais à condition d'avoir une formation de qualité!
oui m'a dire comme toi .....de qualité douteuse c'est un peu comme si tu faisais faire un étude par lenine sur le bienfaits de la revolution bolchévique!
je crois que les bonnes ecoles privés sont supérieur au monopoles gouvernementales, qui est un puit sans fond ou y a beaucoup de gaspillage, un example que j'ai vecu a l'intérieur du programme

j'ai passer 2 jours a apprendre a opérer un fardier pour la machinerie lourde.... un module qui a été d'aucune utilité, puisque j'ai jamais chauffer de fardier, et je sais que c'est une minorité qui vont en faire, pis apres 11 ans je me rappellerais meme pas comment ca marche...
pour se qui est de la rétention du groupe dans lequel j'etais en 94, j'ai bien sur pas eu de nouvelle depuis un bout de temps, mais 2 ans apres en 96 j'avais eu des nouvelles d'un etudiant du groupe.
sur 23 finissants y en restais 7 chauffeurs encore sur les trucks, 2 sur les autobus, pis les autres sont retourné dans leur domaine respectif....soit la construction ou la bougonnerie proffessionnel.
dans mon groupe y avait 2 clans principaux.... les gars de la constructions au chomage..... qui allait la pour passer le temps et l'hiver..... et les assistés sociaux..... plus 3 ou 4 jeunes comme moi (j'avais 22 ans a l'époque)
en 11 ans dans le transport j'ai gagné 500 000$ brut........ fruit de mon travail gagné librement, dont j'ai été soulagé de 127 000$ en impot sur le revenu federal/provincial (heureusement que y en a une partie en non-imposable) rapport d'impot a l'appui + approximativement 50 000$ en tps/tvq pour un total exproprié d'environ 177 000 $....a mon avis j'ai largement remboursé le 17 000$ investi sur moi pour la formation, mais qu'en est-il de la quinzaine qui ont suivi le cour sans rester dans le domaine!