Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Je désire me lancer vers une nouvelle carrière dans le camionnage longue distance, mais voici mon dilemne. D'un côté, j'entend parler qu'il y a pénurie de chauffeurs et que je risque fort d'être engagé avant de terminer mes cours. De l'autre côté, je lis souvent sur ce site les commentaires de certains qui ont beaucoup de difficultés à ce trouver un emploi.

Donc, j'aimerais avoir vos commentaires si je fais bien ou non de me lancer vers le camionnage longue distance. Pour vous donner une idée de mon profil, j'ai 39 ans, je travaille présentement en informatique et j'espère débuter mes cours au CFTR en août 2006.

Merci à l'avance de vos commentaires 8)
By Jos
Débuté dans le camionnage ce n'est pas facile. Parcontre, ce n'est que le début qui n'est pas facile, après 6 mois 1 ans, les problèmes ne sont qu'une histoire du passé!

Si c'est ce que tu veux, ça l'en vaut réellement la peine!
By slarin
Jos a écrit :Débuté dans le camionnage ce n'est pas facile. Parcontre, ce n'est que le début qui n'est pas facile, après 6 mois 1 ans, les problèmes ne sont qu'une histoire du passé!

Si c'est ce que tu veux, ça l'en vaut réellement la peine!
C'est ce que je veux faire, j'en suis convaincu. Mais après avoir passé 4 mois sans revenus au CFTR, il va falloir que je me trouve une job quand même assez rapidement. 6 mois à 1 an me semble un peu long... :(
By Sylvie
Écoute, plusieurs parlent en mal des agences, pourtant c'est le meilleur endroit pour prendre de l'expérience et ils ne sont pas si pires que ça. Mon fils a eu son permis en novembre dernier et il est rentré tout de suite chez Pro-Jean. Il a fait la merde au début, c'est normal, mais il était bien payé et il a prit une expérience incroyable. Il a fait du bi-train tout l'hiver pour Distagro à Montréal. Il a fait du flat bed. Présentement, il a été retenu par Boutin pour 8 semaines pour la Gaspésie.

Quand il aura l'expérience voulu, il pourra poursuivre son rêve, soit, avoir son truck et faire du US comme nous. Mais ça, c'est dans le temps comme dans le temps.

L'important c'est de ne pas lâcher. Bonne Chance!

Sylvie :wink:
By slarin
Sylvie a écrit :Écoute, plusieurs parlent en mal des agences, pourtant c'est le meilleur endroit pour prendre de l'expérience et ils ne sont pas si pires que ça. Mon fils a eu son permis en novembre dernier et il est rentré tout de suite chez Pro-Jean. Il a fait la merde au début, c'est normal, mais il était bien payé et il a prit une expérience incroyable. Il a fait du bi-train tout l'hiver pour Distagro à Montréal. Il a fait du flat bed. Présentement, il a été retenu par Boutin pour 8 semaines pour la Gaspésie.

Quand il aura l'expérience voulu, il pourra poursuivre son rêve, soit, avoir son truck et faire du US comme nous. Mais ça, c'est dans le temps comme dans le temps.

L'important c'est de ne pas lâcher. Bonne Chance!
Merci :) Je n'ai pas de problème avec les agences, mais qu'est-ce que tu entends par de la merde? :? Du local? Je vais faire du local s'il le faut absolument, mais je vise la longue distance US.
By Sylvie
C'est une manière de parler. Tu vois, partir à 2 heures du matin, se chercher dans les rues d'une ville que tu ne connais pas( Montréal), en bi-train, dans la neige, quand tu viens tout juste d'avoir ton permis ce n'est pas évident. Faut l'faire.

Mais là, il est bien content. Remarque qu'il était très bien payé. Il y a prit une mausus de bonne expérience.

Je sais que présentement Pro-Jean à Québec sont en recrutement. Ce matin, j'ai su que Dominic Baillargeon passait beaucoup d'entrevue cette semaine. C'est peut-être la même chose à Montréal, renseigne-toi.
Lui aussi il veut faire du US, mais comme il dit: Chaque chose en son temps. Toi tu en as 39, lui en a 32, ce n'est pas un ti-cul lui non-plus, mais il fait son temps.
By slarin
Sylvie a écrit :C'est une manière de parler. Tu vois, partir à 2 heures du matin, se chercher dans les rues d'une ville que tu ne connais pas( Montréal), en bi-train, dans la neige, quand tu viens tout juste d'avoir ton permis ce n'est pas évident. Faut l'faire.

Mais là, il est bien content. Remarque qu'il était très bien payé. Il y a prit une mausus de bonne expérience.

Je sais que présentement Pro-Jean à Québec sont en recrutement. Ce matin, j'ai su que Dominic Baillargeon passait beaucoup d'entrevue cette semaine. C'est peut-être la même chose à Montréal, renseigne-toi.
Lui aussi il veut faire du US, mais comme il dit: Chaque chose en son temps. Toi tu en as 39, lui en a 32, ce n'est pas un ti-cul lui non-plus, mais il fait son temps.
Donc, si je comprend bien, ton fils a 32 ans et il veux faire du US mais aucune compagnie lui donne la chance d'en faire, même après 6 mois d'expérience? Ca ne m'encourage pas. :? Le camionnage m'intéresse, mais surtout la longue distance, pour faire de la route, pas pour être toujours en attente et dans le traffic comme avec le local.
By Sylvie
Non, ne te décourages pas, c'est juste que lui veut bien prendre son temps et perfectionner son anglais car les douanes le stress. Mais dans ce temps-ci, il a de beaux contrats alors il en profite.

Lui ce qu'il veut c'est faire comme nous, louer avec option d'achat chez TransX, être à son compte. Alors, il prend son temps. Mais ce n'est pas la même chose pour toi. Après 6 mois, tu peux peut-être aller voir des compagnies comme Grégoire ou SGT, pour ne nommer que celles-là. Surtout si tu es bilingue, tu n'auras pas de problèmes. Mais avant, il faut que tu te montes un dossier de conduites prudentes à la SAAQ.

By slarin
Sylvie a écrit :Non, ne te décourages pas, c'est juste que lui veut bien prendre son temps et perfectionner son anglais car les douanes le stress. Mais dans ce temps-ci, il a de beaux contrats alors il en profite.

Lui ce qu'il veut c'est faire comme nous, louer avec option d'achat chez TransX, être à son compte. Alors, il prend son temps. Mais ce n'est pas la même chose pour toi. Après 6 mois, tu peux peut-être aller voir des compagnies comme Grégoire ou SGT, pour ne nommer que celles-là. Surtout si tu es bilingue, tu n'auras pas de problèmes. Mais avant, il faut que tu te montes un dossier de conduites prudentes à la SAAQ.
Merci Sylvie 8) Mon anglais est correct, donc je ne stresse pas beaucoup avec les douanes. Mais est-ce que je serai obligé de faire du local au début ou j'ai des chances raisonnables de faire de la longue distance en sortant du CFTR? Je suis prêt à faire du team s'il le faut au début. Pour ce qui est du dossier de conduite, mon dossier actuel est vierge (aucun point de démérite et aucun accident responsable). C'est sûr que ce n'est pas pour de la conduite d'un camion, mais est-ce que ça peux compter?

Tu as piqué ma curiosité à propos de la location avec option d'achat chez TransX. Comment ça fonctionne au juste? Je ne vois pas grand avantages à acheter un camion si ce n'est que pour travailler que pour une seule compagnie :?
By Sylvie
Je parlais de la conduite avec un camion, c'est pour ça que je te disais de commencer avec une agence, le temps de te faire un nom dans le milieu. Ça peut ne prendre que quelques mois. Mais il faut commencer quelque part. Tu rentres dans une agenc et en même temps tu donnes ton nom ailleurs, alors, quand tu seras engager ailleurs, tu laisses l'agence, au moins pendant-ce temps-là tu as une paye au moins et tu prend un peu d'expériences.

Pour ce qui est de TransX, ça prend minimum 2 ans d'expérience et ils sont très sévère sur le dossier de conduite. L'avantage? tu travailles pour toi.
By slarin
Sylvie a écrit :Je parlais de la conduite avec un camion, c'est pour ça que je te disais de commencer avec une agence, le temps de te faire un nom dans le milieu. Ça peut ne prendre que quelques mois. Mais il faut commencer quelque part. Tu rentres dans une agenc et en même temps tu donnes ton nom ailleurs, alors, quand tu seras engager ailleurs, tu laisses l'agence, au moins pendant-ce temps-là tu as une paye au moins et tu prend un peu d'expériences.

Pour ce qui est de TransX, ça prend minimum 2 ans d'expérience et ils sont très sévère sur le dossier de conduite. L'avantage? tu travailles pour toi.
Merci encore Sylvie, je vais suivre tes conseils. Est-ce qu'il y a des agences qui font du US ou c'est juste local?

Pour ce qui est de TransX, d'accord je travaille pour moi, mais pendant que je loue le camion, j'imagine que je suis lié à TransX comme seul client? Est-ce que mon camion est aux couleurs de TransX?
By NouveauMontagnard
Mes las je ne veut pas te décourager, j'ai été lire dans la section affaire dans la presse, et le dollars Canadien a de bonne chance de être égale avec le dollars américain en Octobre 2007 du jamais vue depuis 1976, ce que les économis dise..Celas veut dire que je transport vas en manger un coup, les cie vont plus regarder pour les chauffeur d'expérience, je ne veut pas te décourager, mes ses la réaliter de l'indutrie...
By slarin
NouveauMontagnard a écrit :Mes las je ne veut pas te décourager, j'ai été lire dans la section affaire dans la presse, et le dollars Canadien a de bonne chance de être égale avec le dollars américain en Octobre 2007 du jamais vue depuis 1976, ce que les économis dise..Celas veut dire que je transport vas en manger un coup, les cie vont plus regarder pour les chauffeur d'expérience, je ne veut pas te décourager, mes ses la réaliter de l'indutrie...
J'ai vu aux nouvelles aujourd'hui :( Pas une bonne nouvelle, mais je garde le cap. Le milieu de l'informatique dans lequel je suis présentement n'est pas mieux.
By Jos
slarin a écrit :

C'est ce que je veux faire, j'en suis convaincu. Mais après avoir passé 4 mois sans revenus au CFTR, il va falloir que je me trouve une job quand même assez rapidement. 6 mois à 1 an me semble un peu long... :(
Va faire ton cours et revient moi après, si tu es sages ça prendra pas 6 mois 1 an avant de travailler. :wink:
NouveauMontagnard a écrit :Mes las je ne veut pas te décourager, j'ai été lire dans la section affaire dans la presse, et le dollars Canadien a de bonne chance de être égale avec le dollars américain en Octobre 2007
J'ai justement passé la journée sur ça!!!! Effectivement, ça va affecter rapidement le transport. D'un autre côté, la pénurie sera toujours présente mais moins forte, les autres causes seront toujours présentes!!! Deplus, juste à cette annonce, le dollard devrait chutter :wink:
By NouveauMontagnard
La pénurie vas ête moin forte Jo, mes les cie vont prendre des chauffeur d'expérience alors...aussi on devrais interdire tout les Baby Boomer de aller prendre le court au CFTR, jen voi beaucoup qu'il sont a la retraite et qu'il conduise pour réaliser leur rêve...on devrais les interdire parce que eu on travailler et gagner de l'argent dans le passer, alors qu'Il laisse la place au jeune qu'il veule travailler, alors je suis sur que les nouveaux aurais de meilleur chance de ce placer..
By Jos
Hum c'est ruff un peu d'interdir une génération au complet mais effectivement lors des entrevus de sélection dans les écoles publiques, ça serait préférable de prévilégier les plus jeunes.

Tu vois Montagnard, des fois on peut être d'accord :wink:
By Christian Cantin
salut slarin,

je suis routier depuis 11 ans, et je seconde montagnard dans les propos qu'il tient (se qui est inhabituel dans mon cas) il a tout a fait raison, la bulle du transport vers le us qui a grossi a la fin des années 90, lors de la descente du dollars canadien, est en train de se dégonflé, ca va vraisemblablement reduire l'offre de travail, et se sont les recrues qui vont avoir plus de difficulté a se placer.

d'ailleurs, c'est la que vous verrez comment les patentes gouvernementales ne savent pas s'adapter comparativement au libre marché qui s'adapte continuellement....ils vont continuer a former pleins de chauffeurs, alors que ceux deja sur le marché voit leur quantité de millage deja reduite actuellement.

je te donne un example, je voulais partir lundi....pas de voyage pour 3 chauffeurs de la cie ou je travail, j'ai du attendre a mardi pour pouvoir enfin partir.

dans un systeme d'education privé, le marché est pas innondés de gens qui s'improvisent routier, et c'est la que vous allez voir l'effet pervers de la gratuité de la formation et de l'incompetence du ministere de l'education, qui deja avec la situation actuelle devrait reduire la cadence de formation.

a ma connaissance, le quebec est le seul endroit en amerique du nord, ou y a des ecoles publiques de camionnage, ailleurs le gens paye leur formation, et sont beaucoup plus responsabilisés vis a vis leur choix....

je crois que dans les endroits, ou les ecoles sont privés, le pourcentage de rétention doit etre surement plus élévé, vu la responsabilité financiere qui vient avec la formation que tu peux modeler selon tes choix et aspiration.

lorsque le futur routier paye sa formation... c'est qui veux vraiment devenir routier, et cette responsabilité est inexistente avec notre systeme presque gratos du quebec.

c'est la qu'est mon bogue, avec la formation presque gratis du cftr et du cftc.... les gens payent pas leur formation, et y s'en foute totalement que ca fonctionne ou pas...... c'est pas grave...... je m'improvise chauffeur de truck...... pis si ca marche pas .....je ferais un autre dep dans un autre domaine.....encore gratis!
By slarin
al-zeimer a écrit :je suis routier depuis 11 ans, et je seconde montagnard dans les propos qu'il tient (se qui est inhabituel dans mon cas) il a tout a fait raison, la bulle du transport vers le us qui a grossi a la fin des années 90, lors de la descente du dollars canadien, est en train de se dégonflé, ca va vraisemblablement reduire l'offre de travail, et se sont les recrues qui vont avoir plus de difficulté a se placer.

d'ailleurs, c'est la que vous verrez comment les patentes gouvernementales ne savent pas s'adapter comparativement au libre marché qui s'adapte continuellement....ils vont continuer a former pleins de chauffeurs, alors que ceux deja sur le marché voit leur quantité de millage deja reduite actuellement.

je te donne un example, je voulais partir lundi....pas de voyage pour 3 chauffeurs de la cie ou je travail, j'ai du attendre a mardi pour pouvoir enfin partir.

dans un systeme d'education privé, le marché est pas innondés de gens qui s'improvisent routier, et c'est la que vous allez voir l'effet pervers de la gratuité de la formation et de l'incompetence du ministere de l'education, qui deja avec la situation actuelle devrait reduire la cadence de formation.

a ma connaissance, le quebec est le seul endroit en amerique du nord, ou y a des ecoles publiques de camionnage, ailleurs le gens paye leur formation, et sont beaucoup plus responsabilisés vis a vis leur choix....

je crois que dans les endroits, ou les ecoles sont privés, le pourcentage de rétention doit etre surement plus élévé, vu la responsabilité financiere qui vient avec la formation que tu peux modeler selon tes choix et aspiration.

lorsque le futur routier paye sa formation... c'est qui veux vraiment devenir routier, et cette responsabilité est inexistente avec notre systeme presque gratos du quebec.

c'est la qu'est mon bogue, avec la formation presque gratis du cftr et du cftc.... les gens payent pas leur formation, et y s'en foute totalement que ca fonctionne ou pas...... c'est pas grave...... je m'improvise chauffeur de truck...... pis si ca marche pas .....je ferais un autre dep dans un autre domaine.....encore gratis!
Salut al-zeimer,

Je suis d'accord avec toi qu'une formation privée force les étudiants à faire des choix plus éclairé. Mais là où j'accroche, c'est que c'est un gros frein pour les gens moins fortunés qui n'ont pas les moyens de se payer une formation ou qui n'ont pas accès aux prêts/bourses d'études.

Je maintiendrais la gratuité dans l'éducation, mais j'y apporterais quelques modifications dont je pense que tu serais en accord. J'imposerais un frais pour ceux qui changent de vocation ou qui ne fournissent pas les efforts nécessaire pour réussir et je contingenterais les programmes selon la demande du marché.

Je vais probablement garder le cap et aller suivre mes cours au CFTR, même si la demande est moindre de ce que je me suis laissé dire et ce que j'espérais. Je me débrouillerai par la suite pour faire ma place. Une chose est sûr, je ne suis plus capable de continuer en informatique (écoeuranterie aïgue) :(
By Jos
Je trouve aussi que Montagnard à raison, que la hausse du dollard va affecter le transport. De ce que j'ai vu hier, à partir des statistiques actuelles, la pénurie devrait continuer à ce faire sentir, avec des effets moindre que prévu.

al-zeimer a écrit :vous allez voir l'effet pervers de la gratuité de la formation et de l'incompetence du ministere de l'education, qui deja avec la situation actuelle devrait reduire la cadence de formation
. [/quote]

Je suis très d'accord avec toi sur l'incompétence du ministère de l'éducation. Le problème c'est que les écoles privées, pour certaines, ne s'attardent pas à offrir une formation complète, théorique et pratique, mais vise plutôt de charger et de former pour augmenter leur profit. La qualité est, selon moi, compromise!

D'un autre côté, les écoles public choisissent d'une étrange manière, ceux qui pourront suivre la formation de routier!!!

Sauf que
al-zeimer a écrit :je crois que dans les endroits, ou les ecoles sont privés, le pourcentage de rétention doit etre surement plus élévé, vu la responsabilité financiere qui vient avec la formation que tu peux modeler selon tes choix et aspiration.

De qualité douteuse peut être, selon les statistiques du Camo-route et du CFTC de 2005, pour les écoles public 1/3 quitte la profession dans les 3 ans et pour les écoles privé c'est 2/3!!!!

Par mon expérience, ceux qui sortent de l'école privé manque énormément de connaissances, n'ont pas les emplois espérés, se découragent et quittent le métier. Les étudiants des écoles publics réussissent mieux parce qu'ils ont plus de connaissances!!!

Disons qu'avec les tendances de recrutement des écoles publiques de la dernière année, je serais très surprise que ces statistiques ne soient très mais très prochainement inversé!!!!

Petit message à tous qui vont au privé et paye de grosse somme d'argent pensez à ceci: Bachelier universitaire, coût environ 30 000$ sur 4 ans.... Salaire annuel moyen, 45 000$/année..... Chauffeur de camion US 10 000$ de formation sur 8 mois, salaire annnuel moyen 50 000$/année!!!!

De cause à effet, je trouve personnellement que ça vaut a peine de payer mais à condition d'avoir une formation de qualité!
By slarin
Jos a écrit :D'un autre côté, les écoles public choisissent d'une étrange manière, ceux qui pourront suivre la formation de routier!!!
Tu parles du test d'aptitude qu'on doit passer? Je l'ai fait voilà 2 semaines et j'attend les résultats. Je trouves ça une grosse perte de temps :evil: D'après d'autres chauffeurs qui sont passé par là, si tu l'échoues tu as le choix de le reprendre. A quoi ça sert? C'est un test psychologique, il n'y a rien à gagner à le refaire, ce n'est pas une question de manque d'étude. Tu modifies tes réponses aléatoirement et tu te croise les doigts... stupide. Le plus pire c'est que tu peux quand même être mis sur la liste d'attente si tu l'échoues une 2e fois en discutant avec la directrice. Qu'elle perte de temps...
Jos a écrit :Petit message à tous qui vont au privé et paye de grosse somme d'argent pensez à ceci: Bachelier universitaire, coût environ 30 000$ sur 4 ans.... Salaire annuel moyen, 45 000$/année..... Chauffeur de camion US 10 000$ de formation sur 8 mois, salaire annnuel moyen 50 000$/année!
Le salaire annuel moyen d'un Bachelier varie énormément selon la discipline. Pas sûr qu'un Bachelier en Philosophie va faire 45 000$/année... En informatique où je suis présentement, les salaires sont en chute libre à cause de la compétition (Inde).

Pour ce qui est du salaire d'un camionneur US, 50 000$/année ça serait pas le salaire moyen d'un broker? Au CFTR, on parle plutôt de 40 000$/année pour un salarié.
By NouveauMontagnard
Réponse a Slarin pour le salaire...40.000$ ses bas je trouve, celas depend ou tu travaille, chez CMF jai jamais fait en bas de 60,000$...ses un probleme ca au Québec....Aussi pour le CFTR, j'ai dejas été prof las bas, et certain de mes étudiants étais las parce que le BS les avais envoyer et il ne voulais pas devenir routier, c'étais seulement pour garder le bS encore quelque temps...Comme dit un autre membre si sa fait pas , alors un autre court gratuit, ces court las vient de nos poche en impot et taxes, si le gars ne fait pas 5 ans au moin, il devrais rembourser le cout total du court, alors sa metterais un frein a ceux qu'il pense que ses très facile de faire ce métier las.. Et je suis en grande faveur de interdire ceux qui sont a la retraite pour conduire un camion, eux on leur pension, mes pas moi, je doit travailler pour faire vivre ma famille, si on m'interdit de être policier a mon age (39 ans) parce que il es trop tard , je ne veras pas pour quoi qu'on le feras pas pour eux aussi...Avec ce qui ce passe présentement avec l'argent on devrais ce concentrer a faire travailler les nouveaux et les anciens que de donner d'autre formation, je ses que ses pas évident Slarin pour ton métier, mes tu tes pris juste un peu en retard...bonne chance quand même
By Nattefrost
La retraite ou un métier moins stressant c'est parfois mieux. J'ai déja eu vent d'un ancien policier à la retraite qui est devenu camionneur. Déja qu'il touchait à sa pension (une pension de policier on s'entend tu que $$$...). Il a entamé un carrière de camionneur fin 40aine. (je trouve ça vieux en maudit pour commencer un travail aussi exigeant), c'est pas comme si il aurait fait ça toute sa vie. Il a déja fait une crise cardiaque en pleine conduite sur la route. Heureusement aucun blessé.

Comme dernièrement l'accident du trucker de 65 ans qui s'est endormi sur l'autoroute. Tsé un moment donné y'a des limites. Surtout que sur des poids lourds c'est un métier dangereux. Avec l'âge on devient vulnérable. C'est sur que la passion reste de vouloir travailler. Mais la sécurité devrait être privillégié avant tout.
By Christian Cantin
tres intérressant ce débat
slarin a écrit :

Je suis d'accord avec toi qu'une formation privée force les étudiants à faire des choix plus éclairé. Mais là où j'accroche, c'est que c'est un gros frein pour les gens moins fortunés qui n'ont pas les moyens de se payer une formation ou qui n'ont pas accès aux prêts/bourses d'études.
70% des gens au quebec qui font des études ou des formations techniques post-secondaire proviennent de la classe moyenne et de la classe moyenne/supérieur, et la majorité de ces gens sont solvables!!

pour ce qui est du 30% des gens qui seraient pauvres et non-solvables j'ai pas de probleme avec l'idée de les aider.

slarin a écrit :
Je vais probablement garder le cap et aller suivre mes cours au CFTR, même si la demande est moindre de ce que je me suis laissé dire et ce que j'espérais. Je me débrouillerai par la suite pour faire ma place. Une chose est sûr, je ne suis plus capable de continuer en informatique (écoeuranterie aïgue) :(
j'ai vu que tu restes a laval, et dans un grand marché comme montreal... ca aide au placement, je te suggere les cies de l'exterieur, qui ont une base a montreal, comme challenger ou bison et trans x.... les salaires sont meilleurs que les cies du quebec.

et bonne chance!
Jos a écrit :
Je suis très d'accord avec toi sur l'incompétence du ministère de l'éducation. Le problème c'est que les écoles privées, pour certaines, ne s'attardent pas à offrir une formation complète, théorique et pratique, mais vise plutôt de charger et de former pour augmenter leur profit. La qualité est, selon moi, compromise!

D'un autre côté, les écoles public choisissent d'une étrange manière, ceux qui pourront suivre la formation de routier!!!
et moi j'ai pas de trouble avec l'idée qu'un ecole privé fasse du profit, je prefere ca au gaspillage qui se fait via le monopole publique qui aide surement pas au developpement du marché des ecoles privés

j'aime bien l'idée du privé, car ils offrent plusieurs formules différentes, car chaque individu, peut avoir des besoins différent de formation, et c'est la que se trouve le gros défaut du dep monopole gouvernementale qui est un modele unique pour tout le monde....comme si en sortant de l'ecole on iraient tous travailler a la meme place et nous serions tous pareil.

pour se qui est du comité de selection du cftr .....entre autre y avait une question bizarroide ''qu'est-ce que tes parents font dans la vie'' c'etait en septembre 94...j'espere qu'ils ont enlevé cette question la.
Jos a écrit :
al-zeimer a écrit :je crois que dans les endroits, ou les ecoles sont privés, le pourcentage de rétention doit etre surement plus élévé, vu la responsabilité financiere qui vient avec la formation que tu peux modeler selon tes choix et aspirations.

De qualité douteuse peut être, selon les statistiques du Camo-route et du CFTC de 2005, pour les écoles public 1/3 quitte la profession dans les 3 ans et pour les écoles privé c'est 2/3!!!!

Par mon expérience, ceux qui sortent de l'école privé manque énormément de connaissances, n'ont pas les emplois espérés, se découragent et quittent le métier. Les étudiants des écoles publics réussissent mieux parce qu'ils ont plus de connaissances!!!

Disons qu'avec les tendances de recrutement des écoles publiques de la dernière année, je serais très surprise que ces statistiques ne soient très mais très prochainement inversé!!!!

Petit message à tous qui vont au privé et paye de grosse somme d'argent pensez à ceci: Bachelier universitaire, coût environ 30 000$ sur 4 ans.... Salaire annuel moyen, 45 000$/année..... Chauffeur de camion US 10 000$ de formation sur 8 mois, salaire annnuel moyen 50 000$/année!!!!

De cause à effet, je trouve personnellement que ça vaut a peine de payer mais à condition d'avoir une formation de qualité!
oui m'a dire comme toi .....de qualité douteuse c'est un peu comme si tu faisais faire un étude par lenine sur le bienfaits de la revolution bolchévique!

je crois que les bonnes ecoles privés sont supérieur au monopoles gouvernementales, qui est un puit sans fond ou y a beaucoup de gaspillage, un example que j'ai vecu a l'intérieur du programme

:arrow: j'ai passer 2 jours a apprendre a opérer un fardier pour la machinerie lourde.... un module qui a été d'aucune utilité, puisque j'ai jamais chauffer de fardier, et je sais que c'est une minorité qui vont en faire, pis apres 11 ans je me rappellerais meme pas comment ca marche...

pour se qui est de la rétention du groupe dans lequel j'etais en 94, j'ai bien sur pas eu de nouvelle depuis un bout de temps, mais 2 ans apres en 96 j'avais eu des nouvelles d'un etudiant du groupe.

sur 23 finissants y en restais 7 chauffeurs encore sur les trucks, 2 sur les autobus, pis les autres sont retourné dans leur domaine respectif....soit la construction ou la bougonnerie proffessionnel.

dans mon groupe y avait 2 clans principaux.... les gars de la constructions au chomage..... qui allait la pour passer le temps et l'hiver..... et les assistés sociaux..... plus 3 ou 4 jeunes comme moi (j'avais 22 ans a l'époque)

en 11 ans dans le transport j'ai gagné 500 000$ brut........ fruit de mon travail gagné librement, dont j'ai été soulagé de 127 000$ en impot sur le revenu federal/provincial (heureusement que y en a une partie en non-imposable) rapport d'impot a l'appui + approximativement 50 000$ en tps/tvq pour un total exproprié d'environ 177 000 $....a mon avis j'ai largement remboursé le 17 000$ investi sur moi pour la formation, mais qu'en est-il de la quinzaine qui ont suivi le cour sans rester dans le domaine!
By slarin
NouveauMontagnard a écrit :40.000$ ses bas je trouve, celas depend ou tu travaille, chez CMF jai jamais fait en bas de 60,000$...ses un probleme ca au Québec.
Je viens de me souvenir qu'il parlait d'un salaire net :oops: Donc 60 000$ brut concorde avec ses dires.
By slarin
al-zeimer a écrit :pour se qui est du comité de selection du cftr .....entre autre y avait une question bizarroide ''qu'est-ce que tes parents font dans la vie'' c'etait en septembre 94...j'espere qu'ils ont enlevé cette question la.
Elle est enlevée... :wink:
By NouveauMontagnard
SLARIN. Ses quoi ton métier et pourquoi tu es écoeurer
By Nattefrost
c'était quoi les statistiques que j'avais vu un moment donné en 200*. Ça disait que après 2 ans, ou bien 3. Il ne restait que 3 personnes sur 10 sortant du cftr qui étaient encore dans le transport. Faut vraiment être certain de son coup surtout rendu à 39 ans.
By slarin
NouveauMontagnard a écrit :SLARIN. Ses quoi ton métier et pourquoi tu es écoeurer
Je suis analyste-programmeur depuis 1990, année où j'ai terminé mes études. Ca fait 16 ans que je fais ce métier et je suis tanné de rester enfermé dans un bureau à journée longue. J'ai le goût de bouger et d'être à l'extérieur. Le métier de camionneur est exigeant, mais le métier d'informaticien l'est aussi. Les échéances sont souvent irréalisable, il faut faire des heures de fou et il y a beaucoup de pression (ça ressemble au métier de camionneur à plusieurs niveaux). Il faut continuellement se mettre à jour et la perspective d'avenir n'est pas très bonne depuis l'éclatement de la bulle technologique et avec le sous-traitement en Inde. Bref, j'ai perdu toute motivation et je veux passer à autre chose.

J'ai longuement chercher qu'est-ce que je pourrais faire d'autre jusqu'au jour au j'ai entendu une table ronde à Indicatif Présent (radio de Radio-Canada) où 4 camionneurs parlaient de leur métier. Ca a suscité mon intérêt et je me suis renseigné davantage (Truck Stop a été une bonne source).

Voilà en gros les raisons qui me poussent vers le camionnage.
By slarin
Nattefrost a écrit :c'était quoi les statistiques que j'avais vu un moment donné en 200*. Ça disait que après 2 ans, ou bien 3. Il ne restait que 3 personnes sur 10 sortant du cftr qui étaient encore dans le transport. Faut vraiment être certain de son coup surtout rendu à 39 ans.
Veux-tu dire que je suis trop vieux? :wink: Je te ferai remarquer qu'il me reste encore 25 ans à travailler avant de prendre ma retraite... :cry: Et passer 25 ans à travailler dans un métier que t'es écoeuré, c'est long...
By Nattefrost
À place d'être enfermé dans un bureau, y'a aussi la possibilité d'être enfermé dans un cab et d'y voir la possibilité de voir de l'asphalte déroulé à longueur de journée à place. C'est ça que je trouve ridicule. L'industrie qui parle d'un manque de main d'oeuvre. C'est comme les animaux de compagnie quand on gros film sort avec un chien cute. Tout le monde en veut après ça pouf. Tout le monde lâche ça en même temps. Pis le monde se disent que c'est facile chauffer un camion c'est relaxe comme un char. Attendez de voir le prochain gros film avec des camionneurs. Il va en avoir 50 à venir demander comment on fait pour devenir trucker. C'est quasiment une mode?

Mésemble que c'est aussi pire que rester enfermer dans un bureau. Tu restes autant sinon plus assis que dans un bureau. Faut aimer justement être capable de rester à rien faire des longues heures et aimer la mécanique, parce qu'un truck ça a toujours de quoi de brisé.

Pis tu dors dans ton truck. Après avoir roulé des heures. Faut pas s'écoeurer rapidement parce que le même décor de travail tu vas le voir souvent. C'est pas rose comme dans les films. La réalité c'est que les truckers finissent pratiquement tous par devenir obèse et/ou avoir des problèmes cardiaques à la longue, parce qu'il ne bouge quasiment pas justement.
By Nattefrost
slarin a écrit :
Nattefrost a écrit :c'était quoi les statistiques que j'avais vu un moment donné en 200*. Ça disait que après 2 ans, ou bien 3. Il ne restait que 3 personnes sur 10 sortant du cftr qui étaient encore dans le transport. Faut vraiment être certain de son coup surtout rendu à 39 ans.
Veux-tu dire que je suis trop vieux? :wink: Je te ferai remarquer qu'il me reste encore 25 ans à travailler avant de prendre ma retraite... :cry: Et passer 25 ans à travailler dans un métier que t'es écoeuré, c'est long...
bah non pas trop tard mais à 40 ans mésemble que tu dois avoir une famille. D'un coup que tu as fait ta formation et travailler un peu, tu te dis que c'est finalement pas fait pour toi. Mettons que t'es rendu à 45 ans. Tu vas refaire une autre formation pour étudier qqe chose d'autre encore qqe années.
By Nattefrost
Pis actuellement le gros manque de main d'oeuvre du transport. Ça il le dise pas l'industrie, c'est le us. Aimes-tu ça rouler des 10 heures et plus par jour. Pis coucher dans un camion avec ta télé dans le truck. Pis actuellement comme il a été mentionné, la hausse du huard risque de tuer les exportations et une bonne portion de l'industrie. Stabilité d'emploi pas certaine.
By Akira
Fait le bon choix c'est ça l'important. Moi je sors du CFTR sans expérience et j'essaye tant bien que mal de me trouver une job us. Je rêve à tout les nuits que je fais du higway. Ca l'air que je manque d'anticipation. La chu pogné avec une classe 1 et je peux pas men servir. Tu as le gars qui s'incrit au cftr et qui est tres bon mais toff pas la job, tu as le gars qui change de domaine, qui est dans le milieu en terme d'aptitudes sur la route et qui en mange de la route.
By NouveauMontagnard
Le probleme dans les textes, ses que on dit toujours le bon coter de la job, mes on dit jamais les vrai chose de la vie de routier. le commentaire de Nattefrost , es seulement une apercue de l'ouvrage....Regarde moi jai été oubliger de attendre 5hrs au douanes parce que mes céréales passais pas, et chez mon client quand j'ai fait mon swich , le trailler avais un booster de défoncer, appelle le road service, attendre et après aider le mécanicien coucher en dessous de la remorque parce que il pouvais pas deviser les 2 boulons du booster tout seul, tout rouiller, je suis sortie de las tous sale et graisseux..Des jours sa roule bien, plus tu vas loin, plus ses moin fatiquant, plus ses proche ,plus ses stressent...Gérer le temps et la route et les repas et la douche ses tout un contract, il faut planifier a chaque heures au cas ou que il y a un delais sur la route, ou planifier de traverser telle ville a cause du traffic,...si tu roule pas , tas pas de paye, avec tout ca certaine cie pousse les chauffeurs, et certaine cie non, tu doit être fait solide pour faire ce métier las...Ce que tu as entendue a Indicatif présent, nes pas une vrai réaliter du métier, il non jamais parler des vrais probleme de la route, l'autre parlais qui fesais su Ski alpin et du surf souvent, il nas jamais dit que sont truck es payer et il peut relaxer, mes moi je suis chauffeur et en 18 ans de route j'ai jamais eu du temps pour faire su ski sur la route...Quand les journer vont bien tu fini vers le souper, moi je commence a tout les matin a 5hrs et je termine vers 17hrs si jai pas eu delais, et mon chez moi le soir, ses le cab du truck, moi ce que j'aime ses que je suis solitaire et j'aime voir la nature, et quand j,ai commencer voilas 18 ans , c'étais mon 1ier choix, pas mon 2iem ou 3 iem ou un rêve d'adulte...tu peut le faire, mes je t'invite de venir avec moi pendant 10 jours et las tu vas voir une meilleur apercue du vrai métier..
By Benoit
NouveauMontagnard a écrit : je t'invite de venir avec moi pendant 10 jours et las tu vas voir une meilleur apercue du vrai métier..
mois je proposerais un mois... en 10 jours c'est un peu comme des vacances assis a coté et à contempler le paysage... mais après un mois dans ce beat??? y'en a combien qui lacheraient la job!!!

on devraient partir un sujet sur les mauvais cotés de la job!!! n'oubliez pas qu'il n'y a pas que de mauvais cotés mais les mauvais cotés de la job peuvent facilement faire déchanter un maniac de camion qui a 23-24 ans et qui veut aller faire ce métier!!
By slarin
Nattefrost a écrit :À place d'être enfermé dans un bureau, y'a aussi la possibilité d'être enfermé dans un cab et d'y voir la possibilité de voir de l'asphalte déroulé à longueur de journée à place.
C'est pas le fait d'être enfermé, c'est le fait que j'ai besoin de voir le soleil de temps en temps...
Nattefrost a écrit :C'est ça que je trouve ridicule. L'industrie qui parle d'un manque de main d'oeuvre. C'est comme les animaux de compagnie quand on gros film sort avec un chien cute. Tout le monde en veut après ça pouf. Tout le monde lâche ça en même temps. Pis le monde se disent que c'est facile chauffer un camion c'est relaxe comme un char. Attendez de voir le prochain gros film avec des camionneurs. Il va en avoir 50 à venir demander comment on fait pour devenir trucker. C'est quasiment une mode?
Je sais ce que tu penses, mais je n'ai pas agit sur un coup de tête. Ca fait maintenant presque 3 mois que je me questionne sur mon intérêt et il me reste encore 3 mois à patienter avant le début des cours. C'est un peu le bon côté du temps d'attente pour entrer au CFTR, ça te force à te demander si tu es vraiment convaincu de ton choix.
Nattefrost a écrit :Mésemble que c'est aussi pire que rester enfermer dans un bureau. Tu restes autant sinon plus assis que dans un bureau. Faut aimer justement être capable de rester à rien faire des longues heures et aimer la mécanique, parce qu'un truck ça a toujours de quoi de brisé.
Je ne suis pas souvent debout dans une journée... Rester à rien faire, je n'ai pas de problème avec ça et la mécanique, ça s'apprend.
Nattefrost a écrit :Pis tu dors dans ton truck. Après avoir roulé des heures. Faut pas s'écoeurer rapidement parce que le même décor de travail tu vas le voir souvent. C'est pas rose comme dans les films. La réalité c'est que les truckers finissent pratiquement tous par devenir obèse et/ou avoir des problèmes cardiaques à la longue, parce qu'il ne bouge quasiment pas justement.
Je suis amateur de camping, alors dormir dans un camion ne me fait pas peur. L'intérieur du camion ne change pas, mais ce que tu vois au travers des fenêtres, ça oui. Je suis conscient que l'obésité représentera un danger, il suffira de controler le plus possible la nourriture (pas facile dans les Truck Stop) et de bouger aussitôt qu'on en aura la chance.
Nattefrost a écrit :bah non pas trop tard mais à 40 ans mésemble que tu dois avoir une famille. D'un coup que tu as fait ta formation et travailler un peu, tu te dis que c'est finalement pas fait pour toi. Mettons que t'es rendu à 45 ans. Tu vas refaire une autre formation pour étudier qqe chose d'autre encore qqe années
Oui j'ai une famille (ma fille a 11 ans). Si ça ne fonctionne pas, je regarderai pour autre chose en temps et lieu. Ca ne veux pas nécessairement dire que je devrai étudier pour ça. Et il y a toujours la possibilité que je retourne en informatique. J'ai pour mon dire que qui ne risque rien n'a rien.
Nattefrost a écrit :Pis actuellement le gros manque de main d'oeuvre du transport. Ça il le dise pas l'industrie, c'est le us. Aimes-tu ça rouler des 10 heures et plus par jour. Pis coucher dans un camion avec ta télé dans le truck. Pis actuellement comme il a été mentionné, la hausse du huard risque de tuer les exportations et une bonne portion de l'industrie. Stabilité d'emploi pas certaine
C'est justement le US longue distance que je veux faire. L'idée de voyager comme un nomade en solitaire m'intéresse beaucoup.

Rouler 10 heures et plus par jour, je n'ai jamais eu la chance de l'expérimenter encore, mais qu'est-ce qu'il y a d'autre à faire quand tu est à 3 jours de la maison et que tu n'as que ton camion?

Coucher dans mon camion avec la télé (ou un livre)? Pas de problème...

La hausse du dollard m'inquiète effectivement, mais il va quand même y avoir des camions qui vont franchir la ligne et la situation n'est peut être que temporaire. Comme je l'ai dit précédemment, la stabilité en informatique n'est pas mieux. Le milieu devient de plus en plus spécialisé et les employeurs demandent des candidats qui répondent exactement aux critères d'embauche. S'ils demandent 3 ans d'expérience dans un langage et que tu en a que 2, pas assez qualifié. Tu en a 10? Tu est trop qualifié (lire entre les lignes: ils ne veulent pas payer le salaire d'un sénior). Le marché de l'emploi était excellent il y a 5-10 ans. Aujourd'hui, il y a beaucoup plus de candidats disponibles qu'il y a d'offre et les offres s'en vont de plus en plus vers l'Inde.
By NouveauMontagnard
Tu dit que tu as une fille de 11 ans et si ca fonctionne pas, tu vas changer, tu ses comment ca coute un court, a peu pres 14,000$ de nos impots, las tu as une mauvaise mentaliter, tu doit choisir le truck ou la famille pas les 2, ses le probleme on dirais que les nouveaux non aucune concience du métier, comme dit Tom vient un mois, on part 14 jours, 3 jours off et on refait la même chose...

Aussi autre désanvatage du métier, quand tes boogie sont prie et les pine sort pas, tu fesse a grand coup de masse en sacre comme un chartier, quand ton ordi plante, tu apelle le réparateur..

Aussi tu doit balancer ton poid sur la remorque et le tracteur..

Plus tranquille de dormir dans une tente, que dans un cab.
By Christian Cantin
la pénurie de chauffeur est un mythe bien entretenu par les ecoles publique...afin de maintenir la pleine cadence et les plein $$$$$$$$ du gouvernement.

va dans les cies de transport..... et demande a parler au patron la tu vas avoir l'heure juste....... il va plutot te parler de pénurie de voyage que de personnel.
By Christian Cantin
Akira a écrit :Fait le bon choix c'est ça l'important. Moi je sors du CFTR sans expérience et j'essaye tant bien que mal de me trouver une job us. Je rêve à tout les nuits que je fais du higway. Ca l'air que je manque d'anticipation. La chu pogné avec une classe 1 et je peux pas men servir. Tu as le gars qui s'incrit au cftr et qui est tres bon mais toff pas la job, tu as le gars qui change de domaine, qui est dans le milieu en terme d'aptitudes sur la route et qui en mange de la route.
y a 2 ou 3 ans un cas comme toi se placais facile....des akira y va en avoir plein tantot c'est pour ca qui faut que les ecole publique leve le pied.

mais pour garder leur job les administrateur et formateur ils vous passent tous un faux message que il y a une pénurie et c'est archi-faux.
By Brownies
Comme dans tous les métiers il y a des bons côtés et des mauvais....

je crois pas qu'il ai de métiers parfaits.... (malheureusement!) :D

Je travaille dans un bureau et je comprend tres bien slarin.....,
juste pour donner un exemple quand tu travaille dans un bureau et que c'est le temps des vacances ben quand tu reviens si tu es parti 2 semaines bien à ton retour il y a 2 semaines d'ouvrage sur ton bureau en plus de la semaine que tu serais supposé faire et en plus du dois le faire à une vitesse incroyable et faire de l'over parce que c'est la fin de mois ou fin d'année et tous le reste...
Résultat; tu reviens de vacances et ca te prend 1 mois pour t'en remettre....

Dans d'autres domaine; camion, service à clientele, serveuse etc, etc.., quand tu reviens de vacance tu fais pas 3 semaines dans une...

C'est comme si en revenant de vacance ton boss te dirais... d'habitude du roule 2500 milles par semaine..., ben vu que tu étais pas là depuis 2 semaines..., ben cette semaine tu devras rouler 7500 milles...!!!! :!:

Tout ca pour dire que je comprend slarin, mais qu'il doit absolument aller faire un tour sur la route pour voir si c'est pour lui ou pas...
Moi je suis dans un bureau ca fait 11 ans et je suis ben tanné de ca...., depuis que j'ai 5 ans que je vais en camion avec mon père, j'ai passé mes été avec lui... je sais pas mal comment ca marche et je suis sur le point de changer de carriere aussi. J'ai toujours voulu le faire mais mes parents mon dits étudie trouve toi une bonne job et si c'est vraiment ce que tu veux faire ben tu le feras ensuite.... tu auras le choix....

c'est pas seulement un trip d'enfant que j'ai eu..., j'ai 30 ans et à chaque fois que j'ai la chance d'aller faire un voyage j'y vais...., même si j'ai dormi juste 2 heures dans ma nuit!
Personnelement je sais que pour moi partir 10 jours de chez moi et revenir seulement 3 jours je serais pas capable...., mais partir le dimanche et revenir le vendredi j'aurais vraiment pas de trouble avec ca.

Je suis dans un bureau et je travaille facilement mes 60 heures dans ma semaine....,

Désolé pour la longeur du texte pour ceux qui pas trop lire... :P

Take care!

Brownies
slarin a écrit :Je désire me lancer vers une nouvelle carrière dans le camionnage longue distance, mais voici mon dilemne. D'un côté, j'entend parler qu'il y a pénurie de chauffeurs et que je risque fort d'être engagé avant de terminer mes cours. De l'autre côté, je lis souvent sur ce site les commentaires de certains qui ont beaucoup de difficultés à ce trouver un emploi.

Donc, j'aimerais avoir vos commentaires si je fais bien ou non de me lancer vers le camionnage longue distance. Pour vous donner une idée de mon profil, j'ai 39 ans, je travaille présentement en informatique et j'espère débuter mes cours au CFTR en août 2006.

Merci à l'avance de vos commentaires 8)
Après ton cours, viens chez Challenger, ils vont t'engager même si tu n'as pas d'expérience. Ils vont t'envoyer sur la route avec un formateur et après , tu auras ton camion attitré. :D

La longueur de ta période de formation dépendra de toi, si tu es prudent ou pas, si tu as apprends vite ou pas, si tu as surtout une bonne attitude (c'est ce qui est le plus important) au volant ou pas et ainsi de suite......

Je te souhaite une longue carrière et alp.
By slarin
NouveauMontagnard a écrit :Tu dit que tu as une fille de 11 ans et si ca fonctionne pas, tu vas changer, tu ses comment ca coute un court, a peu pres 14,000$ de nos impots, las tu as une mauvaise mentaliter, tu doit choisir le truck ou la famille pas les 2, ses le probleme on dirais que les nouveaux non aucune concience du métier, comme dit Tom vient un mois, on part 14 jours, 3 jours off et on refait la même chose...

Aussi autre désanvatage du métier, quand tes boogie sont prie et les pine sort pas, tu fesse a grand coup de masse en sacre comme un chartier, quand ton ordi plante, tu apelle le réparateur..

Aussi tu doit balancer ton poid sur la remorque et le tracteur..

Plus tranquille de dormir dans une tente, que dans un cab.
Qu'est-ce que tu veux que j'y fasse pour le coût du cour? Penses-tu que ça n'a aucune répercussion sur moi? Je vais être au moins 4 mois sans salaire, ce qui représente une perte de revenu net de presque 11 000$ avec le salaire que je fais présentement. C'est pas un investissement personnel ça? Je partirais bien 1 mois dans un camion, mais là aussi ça représente une perte de revenu importante. Si je combine ça avec les 4 mois de cours, je suis bon pour une perte de près de 14 000$. Ca fais un gros trou dans un budget.

Et pour ton information, il n'y a pas de métier parfait. Je pourrais t'en dire long sur les désavantages d'être informaticien. Moi aussi j'ai de la pression pour terminer mon projet à temps (panne d'ordinateur ou pas). Moi aussi je dois faire de longues heures (et je n'ai pas une loi qui m'empêche de travailler plus de 13 heures par jour). Moi aussi je dois dealer avec les clients qui ne sont pas toujours commode. Moi aussi je passe ma journée assis. Moi aussi je doit être débrouillard pour trouver des solutions aux problèmes qui surgissent. Et je peux continuer longtemps encore.
By slarin
Brownies a écrit :Comme dans tous les métiers il y a des bons côtés et des mauvais....

je crois pas qu'il ai de métiers parfaits.... (malheureusement!) :D

Je travaille dans un bureau et je comprend tres bien slarin.....,
juste pour donner un exemple quand tu travaille dans un bureau et que c'est le temps des vacances ben quand tu reviens si tu es parti 2 semaines bien à ton retour il y a 2 semaines d'ouvrage sur ton bureau en plus de la semaine que tu serais supposé faire et en plus du dois le faire à une vitesse incroyable et faire de l'over parce que c'est la fin de mois ou fin d'année et tous le reste...
Résultat; tu reviens de vacances et ca te prend 1 mois pour t'en remettre....

Dans d'autres domaine; camion, service à clientele, serveuse etc, etc.., quand tu reviens de vacance tu fais pas 3 semaines dans une...

C'est comme si en revenant de vacance ton boss te dirais... d'habitude du roule 2500 milles par semaine..., ben vu que tu étais pas là depuis 2 semaines..., ben cette semaine tu devras rouler 7500 milles...!!!! :!:

Tout ca pour dire que je comprend slarin, mais qu'il doit absolument aller faire un tour sur la route pour voir si c'est pour lui ou pas...
Moi je suis dans un bureau ca fait 11 ans et je suis ben tanné de ca...., depuis que j'ai 5 ans que je vais en camion avec mon père, j'ai passé mes été avec lui... je sais pas mal comment ca marche et je suis sur le point de changer de carriere aussi. J'ai toujours voulu le faire mais mes parents mon dits étudie trouve toi une bonne job et si c'est vraiment ce que tu veux faire ben tu le feras ensuite.... tu auras le choix....

c'est pas seulement un trip d'enfant que j'ai eu..., j'ai 30 ans et à chaque fois que j'ai la chance d'aller faire un voyage j'y vais...., même si j'ai dormi juste 2 heures dans ma nuit!
Personnelement je sais que pour moi partir 10 jours de chez moi et revenir seulement 3 jours je serais pas capable...., mais partir le dimanche et revenir le vendredi j'aurais vraiment pas de trouble avec ca.

Je suis dans un bureau et je travaille facilement mes 60 heures dans ma semaine....,
Amen! :wink:

J'embarquerais bien dans un camion pour 1 mois, mais comme j'ai répondu à NouveauMontagnard, ça représente quand même un investissement important. J'ai besoins de ramasser mes $$$ en prévision des cours.
ti-train a écrit :Après ton cours, viens chez Challenger, ils vont t'engager même si tu n'as pas d'expérience. Ils vont t'envoyer sur la route avec un formateur et après , tu auras ton camion attitré. :D

La longueur de ta période de formation dépendra de toi, si tu es prudent ou pas, si tu as apprends vite ou pas, si tu as surtout une bonne attitude (c'est ce qui est le plus important) au volant ou pas et ainsi de suite......

Je te souhaite une longue carrière et alp.
Merci ti-train, je note ça. Ca fait du bien de lire un commentaire positif, je commençais à perdre espoir.
By Tiger
al-zeimer a écrit :la pénurie de chauffeur est un mythe bien entretenu par les ecoles publique...afin de maintenir la pleine cadence et les plein $$$$$$$$ du gouvernement.

va dans les cies de transport..... et demande a parler au patron la tu vas avoir l'heure juste....... il va plutot te parler de pénurie de voyage que de personnel.
Mon boss a mis une annonce dans le journal de mtl pour un chauffeur local, il a dit qui a eu 40 chauffeurs qui sont venu remplir une application.
By Spyderbilt
salut slarin ca boom? regarde bien ce que je vais te dire la dessus, il y aura toujours de laplace pour les débutant dans le transport, moi ce que je te consweille c de prendre ton experience dans une grosse cie, comme robert transport, j ai commencer j avais 20ans et je venais de sortir de l ecole et il m ont donner la chance, j ai ete 4 ans la bas avant d aller realiser mon reve ,chauffrer un gros pete, va chez robert mainque tu sorte de ton cour et je suis sur qu il vont te prendre, le gars au recrutement c gaétan laperle, super correct le gars alors j es pere t avoir eclairer un peu, on repogne peut-être sur la route poutttt :twisted:
By slarin
Tiger a écrit :Mon boss a mis une annonce dans le journal de mtl pour un chauffeur local, il a dit qui a eu 40 chauffeurs qui sont venu remplir une application.
C'est rien ça. Mon boss poste une offre d'emploi pour un poste d'analyste-programmeur et il reçoit plus de 200 CV...
By slarin
Spyderbilt a écrit :salut slarin ca boom? regarde bien ce que je vais te dire la dessus, il y aura toujours de laplace pour les débutant dans le transport, moi ce que je te consweille c de prendre ton experience dans une grosse cie, comme robert transport, j ai commencer j avais 20ans et je venais de sortir de l ecole et il m ont donner la chance, j ai ete 4 ans la bas avant d aller realiser mon reve ,chauffrer un gros pete, va chez robert mainque tu sorte de ton cour et je suis sur qu il vont te prendre, le gars au recrutement c gaétan laperle, super correct le gars alors j es pere t avoir eclairer un peu, on repogne peut-être sur la route poutttt :twisted:
Merci Spyderbilt 8) Je note ça. Je n'ai aucun problème à commencer en bas de l'échelle à mes débuts et aucun problème à bucher pour prendre mon expérience. Je ne m'attend pas à avoir la job idéale en partant. Tant que je ferai de la longue distance (en solo si possible), je serai content.
By Spyderbilt
ouin j ai oublier de te mentionner que robert ne fais pas de longue distance, font de l illinois de la nouvelle angletere etc etc , moi je trouve que c la meilleure place pour ton experience car tu vas toucher a tiout et tu vas faire des trous ca c sur mais mainque t arrive sur la grnade route su texas ou la floride ca va etre un jeu d enfant pour toi :twisted:
By slarin
Spyderbilt a écrit :ouin j ai oublier de te mentionner que robert ne fais pas de longue distance, font de l illinois de la nouvelle angletere etc etc , moi je trouve que c la meilleure place pour ton experience car tu vas toucher a tiout et tu vas faire des trous ca c sur mais mainque t arrive sur la grnade route su texas ou la floride ca va etre un jeu d enfant pour toi :twisted:
C'est correct aussi au début. Ce que je veux éviter le plus possible c'est le local (Montréal).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]