Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Aimez-vous la Devise du Québec!!

Oui
7
25%
Non
21
75%
By Stick
"De Kessé ?"
By eljeune
Stick a écrit :"De Kessé ?"
Christian demande si vous aimez la devise Officielle du Qc! Le ''Je me souvien'' traditionnel est la version courte de celle-ci!

Perso, je trouve qu'elle est désuette!

J'irais plus dans le sens.....Né sous le lys, je croule sous les dettes :P

El-Jeune :wink:
By Ajax
La vrai devise du Québec est "Je m'en rappele pu" :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
By le doum
8) que pensez vous de '' YO MAN'' :D
By rosaire100
avec les elections qui s en vienne......tant qu a se faire fo....avec des condoms a la place des lys!!! :lol:
By andre grondin
NON

devise idiote !!

moi ce que je me souviens sont les multiples cros.... que l'on nous a fait et que l'on nous fait encore .

Non je ne vais pas republier ma liste de cros..... [/b]
By Stick
eljeune a écrit :
Stick a écrit :"De Kessé ?"
Christian demande si vous aimez la devise Officielle du Qc! Le ''Je me souvien'' traditionnel est la version courte de celle-ci!

Perso, je trouve qu'elle est désuette!

J'irais plus dans le sens.....Né sous le lys, je croule sous les dettes :P

Mouahahahah pas vite vite eljeune, c'est ma suggestion pour une nouvelle devise. :lol: :lol: :lol:
By gilles
Christian Cantin a écrit :Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.

pourquoi que ca soit oui ou non.... et quel serait votre suggestion pour une nouvelle devise.
Je me souviens que né sous le lys, je crûs et fûs endetté sous la rose. :roll:
By Christian Cantin
La devise vient de Eugene Taché, l'architecte du parlement de Québec et est inscrite au dessus des portes du parlement du Québec!!

si j'aurai été a sa place j'aurai plutôt écrit

Je me souviens que j'ai été abandonné par le lys, et je fus adopté par la rose!

mais lorsque que le Québec deviendra indépendant ...va falloir changer la devise!
By gilles
Christian Cantin a écrit :La devise vient de Eugene Taché, l'architecte du parlement de Québec et est inscrite au dessus des portes du parlement du Québec!!

si j'aurai été a sa place j'aurai plutôt écrit

Je me souviens que j'ai été abandonné par le lys, et je fus adopté par la rose!

mais lorsque que le Québec deviendra indépendant ...va falloir changer la devise!
Salut Christian

C'est le 2e post que tu fais sur notre devise.

J'espère que ça ne t'empeche pas de dormir :?:
Mais comme ça l'air de fatiguer mon ami de l'Alberta. :roll:
Y-a-t-il quelqu'un de Québec qui peut vérifier sur la porte pour vérifier ce qui est écrit :?:
car j'avoue que je ne vais pas à Québec assez souvent :lol:

QUI DIT VRAI :?:

Est-ce un Mythe ou réalité :?:

Le texte que monsieur Okill Stuart attribue à Eugène-Étienne Taché (« Je me souviens / Que né sous le lys / Je croîs sous la rose », Le Devoir, 21 août 1994) est introuvable et n’est probablement jamais sorti de la bouche ou de la plume de Taché, du moins sous cette forme. Le président de l’United Empire Loyalists’ Association of Canada reprend, à son insu, un mythe largement répandu principalement dans le Canada anglais.

voir le lien complet
http://pages.infinit.net/histoire/mythe.html
By gilles
Mon cher Christian

Tiens un autre infos.

Il semble que la devise est de 3 mots seulement.

JE ME SOUVIENS

La petite fille de Taché, Hélène Pâquet semble être la personne qui a mélangé les anglais dans une lettre ouverte à un journaliste du Montréal Star intitulée «Je me souviens, just part of it»: en 1978

La balance serait le fruit de l’imagination des Anglais

Quelques extraits

En 1939, dans une lettre adressée au ministre des Travaux publics, un gendre de Taché, le lieutenant-colonel Étienne-Théodore Pâquet, estimait que «celui qui a synthétisé dans trois mots l’histoire et les traditions de notre race mérite d’être reconnu» autant que Routhier et Lavallée qui ont composé l’hymne Ô Canada.

Du côté des encyclopédies et des dictionnaires de citations repérés entre 1935 et 1979, on ne va pas plus loin que les trois mots attribués à Taché, que ce soit chez Wallace, Hamilton, Colombo ou Hamilton et Shields. Seul Colombo apporte un élément d’interprétation en ajoutant que cette devise «is an allusion to the glory of the Ancien Régime».

Comme on peut le constater, avant 1978, personne, dans les sources que nous avons trouvées jusqu’à maintenant, tant chez les francophones que chez les anglophones, ne fait la moindre allusion à une devise qui aurait plus que trois mots ou qui proviendrait d’un quelconque poème. Si quelqu’un avait fait le moindre lien entre la devise du Québec et le présumé complément que lui attribue Godfrey, il n’y aurait pas lieu de s’esquinter pour chercher un sens au «Je me souviens» ni associer cette devise à un souvenir particulier (le régime français, la défaite de 1759).

Un tournant en 1978
Le vent a tourné radicalement à la fin des années soixante-dix, quand le ministère des Transports, un peu plus d’un an après la prise du pouvoir par le Parti Québécois, a décidé de remplacer le slogan touristique «la belle province» par la devise «Je me souviens» sur les plaques d’immatriculation. Plusieurs se sont alors posé des questions sur la nature, la signification et l’origine du «Je me souviens», quand ils ont reçu leurs plaques au début de 1978, et un journaliste du Montréal Star a recueilli des commentaires. Son texte a fait réagir une lectrice, Hélène Pâquet, dans une lettre ouverte intitulée «Je me souviens, just part of it»:

«Sir,
According to an article (Feb. 4), there is confusion about the Quebec motto.
As you mentioned, it was written by E. E. Taché. “Je me souviens” is only the first line, which may be the cause of the confusion. It goes like this:
Je me souviens/Que né sous le lys/Je croîs sous la rose.
I remember/That born under the lily/I grow under the rose.
I am a granddaughter of Eugène Étienne Taché. My aunt, Mme Clara Taché Fragasso of Quebec City, is the only surviving daughter of E. E. Taché.
I hope that this enlightens some of your readers.
H. Pâquet, St. Lambert.»

Contactée en juillet 1992, par téléphone et par courrier, madame Pâquet, aujourd’hui décédée (tout comme sa tante Clara), n’a pu préciser l’origine de ce texte de Taché. On notera que ses propos ne concordent pas avec ceux que son père, Étienne-Théodore Pâquet, exprimait en 1939 dans la lettre citée précédemment.

Voir le lien complet

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Document ... _Deschenes

Désolé, c’est un mythe qui fait l’affaire des anglais. :roll:
By Christian Cantin
pour l'information que c'est ecrit au dessus des portes du parlement... mon info me vient de jacques lacoursiere entendu sur la src cet été!!!

donc, soit lacoursiere bullshit ou soit il a raison ...va falloir envoyé quelqu'un au parlement pour constater!!
By lkid
Et pourquoi pas changer celle de l'Alberta par:

Fanned Rose by Petrolium :wink:

BC par: We never know when the hwt is close

SK par: Welcome to nowhere

MB par: a buck a mile

ON par: Welkama to pakista land

QC par: Mon Tab.. de Ca...

NB par: Red lobster and jean batailleur

NS par: A nice place to lives for the newfies

NF par: What do you mean

TNO par: A fly the size of a buck

Yk par: Welcome to no mans land

Et finalement un slogan pour El Jeune: Un jour j'aurai mon classe 1 et ben des pitounnes :lol:

Ha oui le Canada par : Ad maré en plein crash financier

Transforce par: Je m'en viens vous acheter

Flyinj J : There is the waiting line _______(exit)

Bonne journée :lol:
By gilles
Christian Cantin a écrit :pour l'information que c'est ecrit au dessus des portes du parlement... mon info me vient de jacques lacoursiere entendu sur la src cet été!!!

donc, soit lacoursiere bullshit ou soit il a raison ...va falloir envoyé quelqu'un au parlement pour constater!!
Sur la photo on voit très bien la devise.
Au-dessus de l'entrée principale de l'Hôtel du Parlement on y trouve les armoiries du Québec avec l'inscription « Je me souviens ». Originalement comme élément ornemental représentatif du style décoratif de l'édifice, « Je me souviens » est la devise du Québec depuis 1939 lorsque les armoiries de la province furent adoptées par le gouvernement.

voici le lien complet.
http://www.telegraphe.com/sites/hotel_d ... index.html

Lacoursière a probablement raconter le mythe mais t'as pas compris ce bout là.

Bon ben je n'aurai pas à aller à Québec. Salut. :lol:
By eljeune
lkid a écrit : Et finalement un slogan pour El Jeune: Un jour j'aurai mon classe 1 et ben des pitounnes :lol:

Bonne journée :lol:
Effectivement sa me fait un bon slogan sa lkid :twisted:

J'aime bien lui de transforce aussi :lol:

By ProCharger
Aux prochaines élections: JE ME SOUVIENDRAI
By sombrekarma
Je l'aime,

Elle représente notre passé et le fait qu'il ne faut jamais oublier nos origines.

Ce qui me fait de la peine, c'est qu'elle n'est plus a jours car le peuple a changer. Il se fait passer n'importe quoi, et ne s'en souvient même pas a l'élection d'après. Mais, elle me donne espoir qu'un jours, nous nous souviendrons de nos erreur et nous trouveront notre voie.
By Ajax
sombrekarma a écrit :Je l'aime,

Elle représente notre passé et le fait qu'il ne faut jamais oublier nos origines.

Ce qui me fait de la peine, c'est qu'elle n'est plus a jours car le peuple a changer. Il se fait passer n'importe quoi, et ne s'en souvient même pas a l'élection d'après. Mais, elle me donne espoir qu'un jours, nous nous souviendrons de nos erreur et nous trouveront notre voie.
Ah que c'est beau la naïveté de la jeunesse, mais moi je n'y crois plus à ça :wink:

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]