Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Pour ou contre la politique du 90km/h????

Pour
4
6%
Contre
61
94%
By RONA
La question est très simple

Pour ou contre la politique du 90km/h????
By RONA
Mon avis, Quel beau moyen de nuire a un chauffeur en lui réduisant sa vitesse, en lui faisant faire un voyage qui lui dure 2-3h de plus (dans le cas d'un 1250km) et le priver de repos et / ou d'un autre voyage très lucratif.

Sans parler les risques plus élevés de monotonie de la route, donc victimes d'attaques de sommeil au volant, tout en nuisant au reste du traffic normal qui eux, roulent les limites de vitesse sur l'autoroute.
By belcow
je suis contre le 90 et contre le 120;

je n`ai jamais eu de misaire a rouler 100,et la depuis queje pay mon fuel,j`ai une autre raison de rouler 100,mais pas 90,cliss y faut pas virer fou...trop long et tout le temp dans les jambes..
By ijza
RONA jr 3148 a écrit :Mon avis, Quel beau moyen de nuire a un chauffeur en lui réduisant sa vitesse, en lui faisant faire un voyage qui lui dure 2-3h de plus (dans le cas d'un 1250km) et le priver de repos et / ou d'un autre voyage très lucratif.

Sans parler les risques plus élevés de monotonie de la route, donc victimes d'attaques de sommeil au volant, tout en nuisant au reste du traffic normal qui eux, roulent les limites de vitesse sur l'autoroute.
Contre moi aussi le 90 km :evil: Mais je dois avouer que depuis que je roule cette vitesse là cristi que j'ai le temps d'en voir des affaires! :lol: j'ai dropé de 130 à 90 pis j'avoue que c'est long longtemps pis qu'en plus tu es porté à d'endormir plus facilement.

Chaz :wink:
By marifred
conre j ai deja roule ca quand j etais chez besner maudit que c est long allez au b.c a cette vitesse les plaine sont deja plate imaginer a cette vitesse.
By macca10
Contre a 100% a l'exception pour les tanker et b-train.Sinon,beau moyen pour faire perdre du temps a un chauffeur.Tu dois perdre de une a 2 heures par jours qui se transforme en journee de conge.Et puis,c'est dangeureux longtemps.Je suis contre aussi les truck qui roulent a 120.Je trouve qu'entre 100 et 110,c'est l'ideal.Sinon,trop vite.Et marifred,en quel annee chez Besner????Moi de 2004 a janvier 2007.

Éric
By bryan7420
les 2 qui ont repondu oui j'aimerais bien avoir votre point de vu :D
By RONA
bryan7420 a écrit :les 2 qui ont repondu oui j'aimerais bien avoir votre point de vu :D
Votre message ne contient pas un minimum de texte mais c'est presque unanime comme sondage
By gollum
moi ,je suis pour,pourquoi?
d'abord en europe c'est de toute façon la vitesse permise
pour la conso et la pollution ,c'est 10% à 15% de moins qu'à 100
au niveau du risque d'accident aussi,c'est mieux,on s'arrete plus rapidement,en cas de coup de volant on se couche moins facilement aussi
en plus,pour le chauffeur,ça fait des heures en plus,et comme on est payés à l'heure,c'est mieux aussi
en gros on perd 5 minutes à l'heure,sur mon trajet,il m'est arrivé deux fois de m'auto limiter à 80 kmh car la bache etait craquée,et ben,la perte de temps est insignifiante par rapport à 90kmh
By RONA
gollum a écrit :moi ,je suis pour,pourquoi?
d'abord en europe c'est de toute façon la vitesse permise
pour la conso et la pollution ,c'est 10% à 15% de moins qu'à 100
au niveau du risque d'accident aussi,c'est mieux,on s'arrete plus rapidement,en cas de coup de volant on se couche moins facilement aussi
en plus,pour le chauffeur,ça fait des heures en plus,et comme on est payés à l'heure,c'est mieux aussi
en gros on perd 5 minutes à l'heure,sur mon trajet,il m'est arrivé deux fois de m'auto limiter à 80 kmh car la bache etait craquée,et ben,la perte de temps est insignifiante par rapport à 90kmh
C'est sure que l'europe n'ont pas les mêmes réalités qu'ici. d'abord la majoritée des chauffeurs qui font du longue distance, sont payés au millage. Sur les routes Québécoises, personne ne respectent la limite de vitesse permise et tout le monde tente des dépassement suicides et souvent, on doit faire des manoeuvre d'évitement pour éviter que le garlot qui est à ta gauche frappe le véhicule qui vient vers lui.

Et pour ce qui est de l'écomonie de fuel et de la mécanique, les bénéfice ne font pas dans les poches du simple chauffeur, alors pourquoi ménager la monture du boss et TOI tu dois perdre de l'Argent?
By STive
Si t payer a l'heure j'men fou un peu mais la plupart du monde ici son pas payer a l'heure et ses de l'argent que tu perd dans tes poches.
By gollum
STive a écrit :Si t payer a l'heure j'men fou un peu mais la plupart du monde ici son pas payer a l'heure et ses de l'argent que tu perd dans tes poches.
je pense que etre payé de l'heure,c'est mieux pour ça,et pour le pays,c'est mieux aussi pour la facture petroliere,facilement 3 litres de moins entre 100 et 90
By RONA
gollum a écrit :
STive a écrit :Si t payer a l'heure j'men fou un peu mais la plupart du monde ici son pas payer a l'heure et ses de l'argent que tu perd dans tes poches.
je pense que etre payé de l'heure,c'est mieux pour ça,et pour le pays,c'est mieux aussi pour la facture petroliere,facilement 3 litres de moins entre 100 et 90
dans notre cas, ce n'est pas le chauffeur qui paie le carburant et t'es payé au millage, la règle est, tu vas le plus vite que tu peux et tu reviens au plus $%%$?$
By hotrod_v8350
Moi je suis 100% contre, je suis obligé de me trainer a 90km a longueur d' année ( europe oblige) et je remarque souvent que je ne suis pas attentif, quand je lache de temps en temps mon bridage, puis que je roule un peu plus vite genre 100 a 110 km/h je suis beaucoup plus attentif, j ai moins envie de sommenoler, et au moins je retrouve un certain plaisir de conduire ...
By West-Riste
tanker=OK le 90km/h
le reste= f//k it
By gollum
RONA jr 3148 a écrit :
gollum a écrit :
dans notre cas, ce n'est pas le chauffeur qui paie le carburant et t'es payé au millage, la règle est, tu vas le plus vite que tu peux et tu reviens au plus $%%$?$
nous non plus ,on paye pas le carburant,mais de toute façon,si ton employeur veut faire baisser la conso,il peut limiter ses camions comme bon lui semble
il y a des compagnies à 80 km/h ici,ils preferent payer quelques dizaines minutes de plus de conduite et economiser sur le carburant
ici,payer au kilometre c'est interdit,et c'est tres bien
By ijza
contre, selon la réalité du transport. En générale, on roule tous sur des highway, fait pour bien roulé à 100. Un camion qui roule à 90 fais souvent plus de tort derrière lui. Je suis d,ailleur curieux à ce sujet. Vous qui roulez à 90, avez-vous été témoin d'accident causé par votre vitesse? Je veux pas dire que vous étiez responsable, mais que ca a surpris du monde qui arrivais vite, ou que certain perdais patience à vous suivre.

Par contre, si un transporteur ne faisais que de la route secondaire, genre cote-nord/québec seulement, alors ca pourrais tenir debout.

Fuel économie? Il y a une limite sur le fuel économie qui peut être fais sur la vitesse. En bas d'une certaine vitesse, il n'est plus possible d'augmenter sa moyenne de miles/galon. Je ne connais pas cette limite, et ca dépends aussi de la configuration du camion, mais je crois que ca dois virer autour de 100km/hr
By gollum
LeSauvage a écrit :contre, selon la réalité du transport. En générale, on roule tous sur des highway, fait pour bien roulé à 100. Un camion qui roule à 90 fais souvent plus de tort derrière lui. Je suis d,ailleur curieux à ce sujet. Vous qui roulez à 90, avez-vous été témoin d'accident causé par votre vitesse? Je veux pas dire que vous étiez responsable, mais que ca a surpris du monde qui arrivais vite, ou que certain perdais patience à vous suivre.

Par contre, si un transporteur ne faisais que de la route secondaire, genre cote-nord/québec seulement, alors ca pourrais tenir debout.

Fuel économie? Il y a une limite sur le fuel économie qui peut être fais sur la vitesse. En bas d'une certaine vitesse, il n'est plus possible d'augmenter sa moyenne de miles/galon. Je ne connais pas cette limite, et ca dépends aussi de la configuration du camion, mais je crois que ca dois virer autour de 100km/hr
je peux t'en causer,ici,c'est 90 et certains transporteurs ont baissé à 80,c'est pas pour emmerder le chauffeur,c'est par ce que le jeu en vaut la chandelle,en resumé,ça vaut le coup,un transport de 8h00 passe à 8h30 mais parallelement,le camion economise 20 litres soit ici 30 $CDN
certaines compagnies en font profiter les chauffeurs par des primes supplementaires ,chez vous,une augmentation de 10% de vos payes au km resoudrait le probleme
et pour le risque d'accident,c'est vrai que ça enerve ceux qui suivent,mais par contre,c'est indeniable qu'en cas de surprise on s'arrete avant
By RONA
hotrod_v8350 a écrit :Moi je suis 100% contre, je suis obligé de me trainer a 90km a longueur d' année ( europe oblige) et je remarque souvent que je ne suis pas attentif, quand je lache de temps en temps mon bridage, puis que je roule un peu plus vite genre 100 a 110 km/h je suis beaucoup plus attentif, j ai moins envie de sommenoler, et au moins je retrouve un certain plaisir de conduire ...

T'es identique à moi, je suis exactement comme ça. Je suis plus alerte et plus réveillé à 106 qu'a 90km/h
By RONA
LeSauvage a écrit :contre, selon la réalité du transport. En générale, on roule tous sur des highway, fait pour bien roulé à 100. Un camion qui roule à 90 fais souvent plus de tort derrière lui. Je suis d,ailleur curieux à ce sujet. Vous qui roulez à 90, avez-vous été témoin d'accident causé par votre vitesse? Je veux pas dire que vous étiez responsable, mais que ca a surpris du monde qui arrivais vite, ou que certain perdais patience à vous suivre.

Pour ton point #1 je peux te faire une liste d'incident concernant le 90km/h (je prends la peine de dire INcident que ACcident)

Point #2 Personne ne suit les limites de vitesses, alors sur les routes de 90km/h max, le monde roule 105-110km/h et sur les autoroutes ça roule 120-130km/h

Point #3 si le camion est bien "gearé" tu peux réussir une économie de fuel assez intéressante sans faire la chicane mobile
By RONA
gollum a écrit :

je peux t'en causer,ici,c'est 90 et certains transporteurs ont baissé à 80,c'est pas pour emmerder le chauffeur,c'est par ce que le jeu en vaut la chandelle,en resumé,ça vaut le coup,un transport de 8h00 passe à 8h30 mais parallelement,le camion economise 20 litres soit ici 30 $CDN
certaines compagnies en font profiter les chauffeurs par des primes supplementaires ,chez vous,une augmentation de 10% de vos payes au km resoudrait le probleme
et pour le risque d'accident,c'est vrai que ça enerve ceux qui suivent,mais par contre,c'est indeniable qu'en cas de surprise on s'arrete avant
Les compagnies du Québec ne paieront jamais une prime a un chauffeur parce que son camion est barré, sinon premièrement ils perdrait l'économie qu'ils viennent de faire et deuxièmement, ils vont garder le profits que pour leurs poche en te disant SÈCHE LE CHAUFFEUR!!!!!
By hotrod_v8350
gollum a écrit :en plus,pour le chauffeur,ça fait des heures en plus,et comme on est payés à l'heure,c'est mieux aussi
gollum a écrit :ici,payer au kilometre c'est interdit,et c'est tres bien
Ca a du bon dans certain cas, mais de la façon que ce système est utilisé en europe ca encourage les glandeurs. :shock:
Avec les réglementations européennes j' ai de plus en plus de mal a trouver de la satisfaction dans mon job, et en général j'essaye au maximum d'evité la France tellement ce pays vire au grand n'importe quoi. :evil: :evil: :evil:

D'autre part, le système Nord Américain paye au milles :lol: , pour les chauffeurs longues distances, brider le camion c'est emputer une partie du salaire du chauffeur, ca revient au meme que nous en europe quand on nous réduit nos temps de conduite et allonge nos temps repos. :evil:

Puis l' autre problème qui se pose en bridant les camions de facon " amarchique " ceux qui roulent lentement sont des obstacles vis a vis de ceux qui roulent " normalement " ce qui augmente les manoeuvres de dépassement et du coup augmente le risque d' accident :twisted: et je parle meme pas des files de camions que l'on connait de ce coté quand "veau endormi " :twisted: se traine a 80km/h sur une portion d'autoroute interdite au dépassement ...

Puis comme je l' ai dis je suis plus attentif quand je roule " vite " que quand je me traine.
A 80km/h c'est sur que j'aurai du temps pour faire un tas de truc dans ma cabine genre faire des photos ou vidéos, joué avec mon ordi en roulant ou regarder un film pour passer le temps ... :shock: et manger du chocolat et fesant le café :lol: :roll: :twisted: ( c'est fou tout ce qu'on peut faire en conduisant quand on avance pas :shock: :lol: )

Lolll le jour ou mon boss me dira " j' ai brider ton camion a 80 pour faire des économies " c'est sur que son camion ne consomera plus une goutte avec moi parce que je lui dirai de le conduire lui meme ... :lol: :shock: :lol:
By rosaire100

de la cote-nord barrer a 90km/h j lai fait et il y a des bout sur la mexicaine quand tu peut swigner pis du planche a 90km/h.....zzzzzzzzzzzzzzz! :cafe:vive le 102km/h
By hotrod_v8350
RONA jr 3148 a écrit :
hotrod_v8350 a écrit :Moi je suis 100% contre, je suis obligé de me trainer a 90km a longueur d' année ( europe oblige) et je remarque souvent que je ne suis pas attentif, quand je lache de temps en temps mon bridage, puis que je roule un peu plus vite genre 100 a 110 km/h je suis beaucoup plus attentif, j ai moins envie de sommenoler, et au moins je retrouve un certain plaisir de conduire ...

T'es identique à moi, je suis exactement comme ça. Je suis plus alerte et plus réveillé à 106 qu'a 90km/h
Le moment ou je suis le plus alerte c'est quand je roule sur de petites routes sinueuses a vide et qu'il n' il y'a personne ni devant ni derrière Huuuummmmmmmmmm, mais schuttttttttttttttttttttt c'est pas légale :shock: :lol:
By RONA
hotrod_v8350 a écrit :
RONA jr 3148 a écrit :

Le moment ou je suis le plus alerte c'est quand je roule sur de petites routes sinueuses a vide et qu'il n' il y'a personne ni devant ni derrière Huuuummmmmmmmmm, mais schuttttttttttttttttttttt c'est pas légale :shock: :lol:
héhé :D
By gollum
de toute façon,le prix du petrole va exploser,on aura pas le choix,passer de 105 à 90 doit economiser 5 litres/100 kms,ce sont les compagnies qui limiteront la vitesse pour economiser du carburant,après ,reste à savoir comment ils compenseront pour la perte de salaire du chauffeur
By andre grondin
Bonjour !

Je suis un de 2 qui a répondu pour : ( parcontre je ne suis pas pour a 100% ) , j'analyse toutes les réponses et je m'apperçoit de certaine contrariété , parcontre j'ai très peu d'expérience dans le transport ceci peu jouer contre moi , je n'ai pas peur de mes opinons et convictions

je respecte les idées mentionnés plus haut , beaucoup de bon arguments .

pour :
1- économie de fuel
2- cela pourrait faire diminuer le nombre de voyage de pompier
3- les cies ne pourraient plus ce couper le coup sur le calcul des voyages
et les temps de livraisons .
4- cela pourrait provoquer une augmentation des tarifs car tot ou tard il y a quelqu'un qui devras partir le bal d'augmenter les prix de transport et ou transformer les règles de calcul ( payé au poids au lieu d'au mileage )
5- je voulait provoquer un peu de discution .

contatriétés :
1- on dit oui au chimique et au B-train,
parcontre les gens répondent que le 90km est trop lent et que l'on
est dans les jambes !!
de plus on répond que cela peut provoquer de la somnolence plus facilement !!
donc aussi pour les chauffeur de chimique et de B-train donc encore plus dangereux !!

contre :
1- oui le temps semble plus long
2- oui on est sans doute un peu plus dans les jambes
3- pour la polution cela est plutot mitigé car si on roule moins vite et que ça prend plus de camions alors la la polution diminue moins .
4- tres difficile pour les brokers

De toute façon comme on peut lire dans les post ce n'est pas facile de trouver une bonne solution pour tous et chacun !! devrions nous penser a quelque chose entre les 2 ??? cet a dire 95 kiki !!!!
By hotrod_v8350
Je pense que ce n'est pas tellement la vitesse qui est le problème ...

Le problème c'est le bridage en lui même, je roule en Europe et on est tous bridé a 90km/h (en théorie), en pratique le bridage varie entre 88km/h et 91km/h** ce qui fit que l'on n' avance pas à la même vitesse et du coup on se retrouve par moment obliger de dépasser.

** Les variations dans le bridage viennent de deux choses; 1 suivant l' humeur du gars qui a bridé le camion. 2 Suivant l' usure des pneus la différences de vitesse est d'environ 2,5 km/h entre des pneus neuf ou des pneus en fin de vie ( en 22.5").

Le faite d'être bridé, fait qu'on n' a pas de réserve sous la pédale et ça donne des dépassement interminable, ce qui augmente le risque d'accident, mais surtout crée des bouchons derrière nous, surtout sur les autoroutes a 2X2 bandes.

Du coup les conducteurs de 4 roues nous en veulent et vont chialer au prêt des politichiens, qui dans leurs soucis électoraux votent des lois interdisant le dépassement des camions a certaine heures ou interdisant purement et simplement le dépassement des camions sur certaines autoroutes.

Du coup on se retrouve parfois avec une file interminable de camions sur la bande de droite de l'autoroute, ce qui dérange une nouvelle fois les conducteurs de 4 roues qui n' osent pas s'engager sur l' autoroute ou pire qui nous coupent la route en freinant pour prendre leurs la sortie, ce qui pour nous est dangereux.

Résultat on se retrouve nous camionneurs, obligé de respecter des distances " de sécurité " de 50 mètres en tout temps et sur n'importe quelle autoroute ce qui est assez difficile a respecter puisque lors d'un dépassement on se tasse devant l' autres quelques mètres après avoir fini de dépassé et du coup la distance de sécurité n'est plus respectée et si on a la mauvaise idée de ne pas se tassé tout de suite après la fin du dépassement on se retrouve avec des conducteurs de char qui nous dépassent par la droite en se faufilant entre l' arrière de notre camion et celui qu'on vient de dépasser... d'où encore des risques d' accidents.

De plus quand un camion est bridé, il est bridé a charge, mais a vide aussi, ce qui fait qu' on ne sait pas gagner un peu de temps sur les trajets entre un point de déchargement et un point de rechargement et un camion vide ne consomme pas vraiment plus a 105 ou 110 qu' a 90km/h, mais le faite de pouvoir rouler un peu plus vite peu faire qu'on arrivera a temps chez un client pour recharger le jour même ...

En plus d'un point de vue concurrentiel, il faudrai que tout les camions soient bridé si non ça risque de posé des problèmes.

Si le bridage ne s' applique qu' aux transporteurs Québécois ou Canadien, les camions US pourront eux toujours rouler plus vite ce qui risque de posé encore une fois des problèmes pour les Canadiens quand ils seront dans certain états US, mais aussi augmentera les risques d' accidents au Canada quand les chauffeurs US dépasserons les Canadiens sur les autoroutes Canadiennes.

De ce coté lorsque les bridages ont été rendu obligatoire, la décision de bridé les camions a 90km/h a été prise par les différents pays d' Europe en même temps ( a l'époque en 1985 le marché commun européen ne comptait que 12 pays ( si j ai bonne mémoire)).
By Meatqc
contre. A 100 c'est une belle vitesse. Je sais que je fais pas de longue distance mais a 100 c'est la limite supposé pour tout le monde.

Le pire pour le danger c'est que tout le monde roule trop vite. Essayez pas de roulez 70 sur la Metropolitaine ou sur décarie, ou encore sur la 25 direction tunnel car a 70 on est vraiment dangeureux car ca roule 100-110 sur ces routes. Imaginez sur l'autoroute quand ca roule 120-130 et toi t'es pris a 90 c'est dangeureux pour nous. ainsi pour les changements de voies ca prend du loose sur la pedal car si non faut couper car personne te donne de chance ( entk la majorité) :idea:
By RONA
Meatqc a écrit :contre. A 100 c'est une belle vitesse. Je sais que je fais pas de longue distance mais a 100 c'est la limite supposé pour tout le monde.

Le pire pour le danger c'est que tout le monde roule trop vite. Essayez pas de roulez 70 sur la Metropolitaine ou sur décarie, ou encore sur la 25 direction tunnel car a 70 on est vraiment dangeureux car ca roule 100-110 sur ces routes. Imaginez sur l'autoroute quand ca roule 120-130 et toi t'es pris a 90 c'est dangeureux pour nous. ainsi pour les changements de voies ca prend du loose sur la pedal car si non faut couper car personne te donne de chance ( entk la majorité) :idea:

c'est vrai pareil que personne ne respectent les limites, surtout sur les autoroutes de Montréal!!
By bonds1973
moi j'ai roulé à 95..a`100..à 105...à 108...et 110.

avec le temps j'ai réalisé que la vitesse idéal c'est 108.

car elle est toléré partout sauf dans le michigan,ohio,illinois et californie..

elle permet de dépasser raisonablement et sans etre un danger public.

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]