Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Je viens d'obtenir mon DEP (Équivalent d'un CAP) en conduire de camion lourd. Ma copine aimerais suivre un CAP en patiserier, Glacier, Confiseur etc à l'Academie de Nante. Pourriez-vous me dire si il me serait possible d'etre employer chez vous comme camionneur international. Mon DEP pourra t-il etre reconnu chez vous? et si non combien de temps cette formation pourrais durée?. Merci :)

Un camionneur qui reve d'explorer l'europe en truck :)
By hotrod_v8350
Huummm, pour rouler en France, et en europe en générale tu devra repassé le permis C E equivalent du class 1
En france en plus devoir passé le permis poid lourd C E tu devra suivre une formation " FIMO"

L e DEO n'est pas reconnu en europe , tout comme les permis europeens ne sont pas valable au Canada.

Mais tout n'est pas perdu ! L'europe est le continennet du grand n'importe quoi et il te serai possible de passé ton permis C E en belgique
By hotrod_v8350
Huummm, pour rouler en France, et en europe en générale tu devra repassé le permis C E equivalent du class 1
En france en plus devoir passé le permis poid lourd C E tu devra suivre une formation " FIMO"

L e DEO n'est pas reconnu en europe , tout comme les permis europeens ne sont pas valable au Canada.

Mais tout n'est pas perdu ! L'europe est le continennet du grand n'importe quoi et il te serai possible de passé ton permis C E en belgique sans devoir repasser une formation obligatoire
By hotrod_v8350
plusieurs mois un peu comme le cftr
By Zender
Bordel.. Je recherche un moyen de contourner ce probleme si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Zender
By pierret
hotrod_v8350 a écrit :plusieurs mois un peu comme le cftr
Oui je crois que Hotdog a raison, pas besoin de refaire une formation si tu as un permis poid lourd étranger, même en France, selon ce que j'ai trouvé sur le net, le permis est valable 1 an pendant lequel on a le temps de refaire ce permis.
Par contre pour la FIMO, yes sir, c'est la galère obligatoire... en France.

Sais tu Hotrod si un francais peut s'installer en Belgique et travailler, venir vous piquer vos jobs, rires, je suppose que oui avec l'Europe, tout comme un belge en France...?
By Zender
J'y ai penser je me suis dit pk pas m'enregistrer en belgique mais vivre chez ma copine en france. Tuc onnaitrais une astuce de ce type?
By hotrod_v8350
pierret a écrit :
hotrod_v8350 a écrit :plusieurs mois un peu comme le cftr
Sais tu Hotrod si un francais peut s'installer en Belgique et travailler, venir vous piquer vos jobs, rires, je suppose que oui avec l'Europe, tout comme un belge en France...?
Mais oui, tout a fait lollll, c'est ca l'europe
By hotrod_v8350
Zender a écrit :J'y ai penser je me suis dit pk pas m'enregistrer en belgique mais vivre chez ma copine en france. Tuc onnaitrais une astuce de ce type?
Oui tu peux passé par la Belgique , y passer le permis ,puis aller t'installer en France, le probleme c'est que une fois en France si tu travail pour une compagnie française ils te demanderons la fameux "fimo"
By routier_suisse
faut venir en suisse, pour le permis poids lours c'est tres facile ici tu doit juste faire la theorie 30 question et la pratique. pas de cours obligatoir ni de nombre d'heure min a faire. alors comme tu as deja ton permis cela sera facile. autrement pour la remoque il te faut juste demander le permis provisoir et t'inscrire a l'examen pratique et c'est tout c'est tres vite fait en suisse.
By manu454
Salut a tous,

Comme l a dit hotrod, tu devras repasser le permis de conduire (comme on dit en france) et la FIMO, les delais ne sont pas forcement tres long et il n y a pas de periode de delais comme ici (les maudits 3 mois....), d autre part, les auto-ecoles poids-lourds font passer les 2 en meme temps MAIS,,,,,,, ca coute pas mal cher, je dirais aujourd hui dans les 3500 euros (je suis peut etre meme en dessous), ca fait pas mal d argent.
Je sais aussi pour ton information que la classe 1 canadienne doit etre reconnue au Portugal.... mais il faut verifier, il y a peut etre des conditions de citoyennete (nationalite europeenne) qui s applique dans ce cas la.
Ayant ete chauffeur en Europe pendant une 10aine d annees, je vois un autre probleme.
En effet aujourd hui, un conducteur routier internationnal francais est une espece en vois de disparition, (c est dut a une concurrence des pays de l ex bloc de l est qui font du transport inter pour 4 fois moins cher que les francais) il te seras assez difficile de trouver un job comme chauffeur inter (je veux dire du vrai inter, pas aller en belgique ou espagne 1 fois par an).
Enfin il faut aussi savoir que la reglementation francaise (pour les temps de conduite) est 10000 fois plus contraignante qu ici au quebec.

Quoi qu il en soit, si tu as vraiment envie d y aller tente ta chance c est seulement ca qui compte
By hotrod_v8350
manu454 a écrit :Salut a tous,
Ayant ete chauffeur en Europe pendant une 10aine d annees, je vois un autre probleme.
En effet aujourd hui, un conducteur routier internationnal francais est une espece en vois de disparition, (c est dut a une concurrence des pays de l ex bloc de l est qui font du transport inter pour 4 fois moins cher que les francais) il te seras assez difficile de trouver un job comme chauffeur inter (je veux dire du vrai inter, pas aller en belgique ou espagne 1 fois par an).
Enfin il faut aussi savoir que la reglementation francaise (pour les temps de conduite) est 10000 fois plus contraignante qu ici au quebec.

Quoi qu il en soit, si tu as vraiment envie d y aller tente ta chance c est seulement ca qui compte
Il y a moyens de trouver des emplois de chauffeurs longues distance en europe, meme si de grosse compagnie font encore rouler des chauffeurs de l'est , beaucoup ne veulent plus entendre parler de ses chauffeurs de carnaval qui meme si ils roulent pour rien ne sont pas rentable d'un point de vue casse, ( camions ou marchandises) et mettent le double de temps pour arrivé a destination, je pense que d'ici 4à5 ans les chauffeurs de l'est ne seront plus qu'un mauvais souvenir ! :lol:
By philippe
moi personellement j'ai roulé 30 ans en europe avant de venir ici au canada,
et il est vrai que les routiers de l'est en europe, c'est pareil que les tamouls ici, les entreprises commencent a en avoir assez des frais de reparations ., d'accident et degats aux trailers car y ne savent pas rouler ni reculer
mais il est vrai que le pays le plus facile pour faire un permis est la suisse, mais voilà... pour pouvoir faire le permis en suisse tu dois y avoir une adresse, donc un permis de sejour.. pas evident, comme le reste de l'europe
By hotrod_v8350
philippe a écrit :moi personellement j'ai roulé 30 ans en europe avant de venir ici au canada,
et il est vrai que les routiers de l'est en europe, c'est pareil que les tamouls ici, les entreprises commencent a en avoir assez des frais de reparations ., d'accident et degats aux trailers car y ne savent pas rouler ni reculer
mais il est vrai que le pays le plus facile pour faire un permis est la suisse, mais voilà... pour pouvoir faire le permis en suisse tu dois y avoir une adresse, donc un permis de sejour.. pas evident, comme le reste de l'europe
N'oublier pas que si géographiquement la suisse est en europe, elle ne fait pas partie du marché de l'union !
Et en plus comme tu le dit pour aller habité en suisse c'est pas facile, pour ce qui est de la belgique le permis est assé facile a obtenir sans formation obligatoire du moins pour le moment .
By gollum
philippe a écrit :moi personellement j'ai roulé 30 ans en europe avant de venir ici au canada,
je sais pas si tu connais André Gicquel ,il est à st Jean Chrisosthome,il etait routier en Bretagne chez Letorch,je l'avais rencontré au salon de la moto de Quebec en 1995
By routier_suisse
d un autre coter lorsque tu regarde le salaire entre la suisse et l europe c est le jour et la nuit par exemple en regional un chauffeur francais ma dit qu il gagne 1800€ soi environ 2880 francs suisse. moi je touche en suisse pour du regional et tout les soir a la maison environ 5220 brut soit environ
4600 net par mois avec cela tu as 41h par semaine 5 semaine de vacance et du materiel de plus en plus recent bien que j aime rouler avec les vieux camion surtout le scania VD6162 un anciens 113 avec un ponts pour la montagne, il tire a fond et grimpe tres bien charger, c est claire que les option tu t assis dessus mais tu a le temps mat h epoque c est a dire la tirette des gaz a main ca va ters bien sur l autoroute.

en plus en suisse il cherche beaucoup de chauffeur en tout cas ma compagnie tente meme les recrutement dans les region frantaliere car il manque toujour des chauffeur
By hotrod_v8350
routier_suisse a écrit : moi je touche en suisse pour du regional et tout les soir a la maison environ 5220 brut soit environ
4600 net par mois avec cela tu as 41h par semaine 5 semaine de vacance

en plus en suisse il cherche beaucoup de chauffeur en tout cas ma compagnie tente meme les recrutement dans les region frantaliere car il manque toujour des chauffeur
je me demande si j vais pas aller rouler dans ton coin :lol: ca semble intéréssant :lol:
By carbonell
salut Zender, si tu veux rouler en europe, je crois savoir qu'il existe des equivalences entre certains pays et le tiens . pour la france , (chez moi), il est sur que si tu echappes aux permis (2), tu vas etre obligé de te taper la FIMO qui est obligatoire ce qui represente tout de meme 3000€. de plus a chaque pays traversé une langue differente et une reglementation aussi.... de plus les bahuts europeens ont une cabine " legerement differente" des votres. ceci dit, un routier quebecois en france, ça aurait tout de meme de l'allure. si tu as besoin de renseignements complementaires, fait signe et bon courage!!!
Zender a écrit :Je viens d'obtenir mon DEP (Équivalent d'un CAP) en conduire de camion lourd. Ma copine aimerais suivre un CAP en patiserier, Glacier, Confiseur etc à l'Academie de Nante. Pourriez-vous me dire si il me serait possible d'etre employer chez vous comme camionneur international. Mon DEP pourra t-il etre reconnu chez vous? et si non combien de temps cette formation pourrais durée?. Merci :)

Un camionneur qui reve d'explorer l'europe en truck :)
Salut, rouler en Inter en Europe est assez difficile maintenant, car rare sont les entreprises française à en faire encore.
Sur Nante, tu pourra trouver des compagnies Bretonnes qui font encore un peu d'inter.La meilleur région pour les chauffeurs.

Pour les permis, il y a des accord entre nos 2 pays, renseigne toi, mais la Fimo est obligatoire.

Bon courage. Moi je vais faire le contraire de toi partir chez vous.
By Yanguy
Salut Zender

Salut les cousins, Je connait ce super site depuis longtemps mais je viens juste de m'inscrire. Bref, je vais esssayer d'eclairer un peu ta lanterne moi aussi.
Au niveau de l'équivalence renseigne toi mais perso je pense que c'est pas la peine (soit dit en passant le permis auto,B chez nous, est équivalent) la dessus pas de souci, mais pour le reste.....
Comme tous le monde te l'a dit la FIMO est obligatoire, ca c'est l'histoire de trois jours mais c'est cher néanmoins les patron la finance la plupart du temps.
Deuxieme point, chez nous tu est obligée de passé le poids lourd(cl 3) avant le super lourd (cl 1).
Il existe des contracts comme dans mon ancienne boite qui offre des contracts de professionalisation ou de qualification, Ils te finance les 2 permis la FIMO, et tu as un stage a effectuer chez eux, suivant les contracts ca peut se faire au alentours de 8 mois environs.
Pour avoir vecu au Quebec je peux te dire que la mentalité va te "transsir" est oui il faut bien avouer que l'on deviens de plus en plus con en France,donc au boulot méfiance car ce n'est pas rare qu'une entreprise ne te paye pas tous ce qui te doivent, Attention aussi et surtout a cette Put... de réglementation trés strict chez nous et trés couteux en cas d'infraction. Point important ne viens pas rouler chez nous pour l'argent, car meme si on arrive nous chauffeur a bien s en sortir par rapport a la plupart de nos concitoyen y a quand meme un fossé avec chez toi. EX rouler en national de jour, environ 200H par mois ca te fait en gros 2400 euros frais compris
Si je peux t'aider ca fera plaisir,je te donnerai mon MSN
Un chauffeur francais en mal de la belle province!....
By Yanguy
Salut routier suisse

Tu dit que tu gagne 4600 euro net pour 41 h, je viens rouler demain chez toi, moi Quand j' etait en régional en frigo je faisait 1600 pour 240heures au moins. Ca m' etonne un peu quand meme.
By routier_suisse
Yanguy a écrit :Salut routier suisse

Tu dit que tu gagne 4600 euro net pour 41 h, je viens rouler demain chez toi, moi Quand j' etait en régional en frigo je faisait 1600 pour 240heures au moins. Ca m' etonne un peu quand meme.
c est 41h par semaine :wink: et non pour un mois lol.

suivant la tourne que tu fait tu travail entre 4 et 5 jours par semaine et souvent le samedi. c est 4600 francs suisse. Mais c est une bonne boite national de distribution des points de vente. de plus chez nous le travail ne manque pas car il on rachter tout les magasin de carffours suisse qui abondonne sa tentativede s instaler en suisse car coop et migros tienne pret de 88% du marcher de l alimentation.

pour le materiel cela ce change avec tout du euro5 en a encore pas mal d euro 3 et presque plus d euro 0 bien dommage car ce sont mes prefere comme se magnifique berna qui rouler il y a pas si longtemps chez nous
Image
By routier_suisse
en plus le depot ou je travail en ravitail le valais jusque sierre, les points de vente dans les petit village de montagne juque grimenz, le canton de vaud de geneve et une bonne partie de fribourg, tout les soir tu rentre a la maison
By Yanguy
Salut

J' avais bien compris pour les heures mais le salaire je croyais que c'etait en euro alors tu comprend mon ettonement!!!
moi je viens de quiter ma boite de primeurs "LASTERNAS" trés present sur Paris mais c'est une boite correziene pour essayer de rentre dans une petite structure ou le matos et vraiment exeptionel et le boulot!!
2 tour d'espagne par semaine plus un petit tour en correze le vendredi
Est ce que tu est deja allé chez les cousins?
By jeff1985
Vous parlez de FIMO depuis le début, mais c'est quoi ca le FIMO??

coté permis de travail, visa, citoyenneté ou autre, quest que ca pend pour aller travailer en france?

Pcq moi aussi jy penserais sur un gros "trip" du genre de me trouver quelqu'un qui fait une transat en voilier et rester un an (ou plus si ca vaut la peine) a travailler pour me payer le voyage de retour!

Sinon du coté job qui demande pas trop de qualification, il y en a tu beaucoup?
By hotrod_v8350
jeff1985 a écrit :Vous parlez de FIMO depuis le début, mais c'est quoi ca le FIMO??

coté permis de travail, visa, citoyenneté ou autre, quest que ca pend pour aller travailer en france?

Pcq moi aussi jy penserais sur un gros "trip" du genre de me trouver quelqu'un qui fait une transat en voilier et rester un an (ou plus si ca vaut la peine) a travailler pour me payer le voyage de retour!

Sinon du coté job qui demande pas trop de qualification, il y en a tu beaucoup?
La FIMO c'est un écolage a la fin du quel tu as un certificat qui dit que tu es chauffeur pro, ceci dit la FIMO ne vaut que pour la france, en belgique il n' est pas néccéssaire d'avoir de certificat pour conduire un camion, en belgique il suffit de passé les permis C = cl 3 puis le CE =cl1 puis tu peux rouler.

Pour ce qui est de trouver des jobs sans trop de qualifications c'est possible par le travail temporaire, y compris des jobs de chauffeurs toutes distance.
By jeff1985
en belgique ca parle quel langue principalement? je parle juste francais, est-ce assez?

si je fini par faire ce voyage la daller vivre un peu en europe, c'est sur que jy vais avec un de mes amis qui na pas de permis, c tu facile se trouver une job pour lui?
By jeff1985
en belgique ca parle quel langue principalement? je parle juste francais, est-ce assez?

si je fini par faire ce voyage la daller vivre un peu en europe, c'est sur que jy vais avec un de mes amis qui na pas de permis, c tu facile se trouver une job pour lui?
By gollum
jeff1985 a écrit :en belgique ca parle quel langue principalement? je parle juste francais, est-ce assez?

ça parle le français et le neerlandais,le français,c'est dans le sud,y a aussi l'allemand pres de l'allemagne
By hotrod_v8350
Exactement on parle français au dans la partie sud, néerlandais au nord ceci dit une grand majorité des néerlandophone parle aussi le francais, mais en europe on a l'habitude de se faire comprendre sans trop parler, l'europe compte 22 langues différentes donc impossible de savoir les parler toutes.
Personnellement, je parle francais, je sais dire " bonjour , merci aurevoir et me commander a bouffer ou a boire" dans 4 autre langues ( neerlandais, allemand anglais et italien ) amis c'est a peu pres tout
By Jak
À propos de FIMO, elle n'est pas obligatoire dans certains cas, pour lesquels seul le permis E(C) (ou C, évidemment) est nécessaire.
Je pense à tout ce qui est BTP (Bâtiments et Travaux Publics) en benne, le transport en compte propre, la conduite de véhicules-outils entre autres.

À mes débuts, j'ai fait un remplacement pendant 3 semaines dans un moulin, pour faire des ramasses de blé dans la région, et la FIMO n'était pas requise, car c'est du transport en compte propre.

Alors bien sûr, ça représente une très faible proportion du boulot disponible. Et si c'est pour faire de la longue distance, alors là, 'faut pas espérer trouver quelque chose sans FIMO.
By nikospain
bonjours a tous ,moi je suis chauffeur francais et je suis parti tres vite en espagne quand il ne me restait que 2 points sur mon permis il sont tres con en europe avec cette p..... de reglementation.j ai trouver le moyen de fourber un peu ce grand merdier en declarant perdu mon permis avant d aller vivre en espagne de la avec le duplicata j ai fait faire un permis espagnol donc quand je suis controlè en france permis espagnol et en espagne permis francais et il peuvent pas toucher o point dumoins pour l instant,je crois que c bientot fini la belle vie.je te conseil de aller travailler en espagne il y a encore quelque boite qui payent o km parcourue donc tu peux arriver a faire de bon mois personellement j ai pu gagner en frigo en faisant la hollande avec des complets(saison des oranges) 3500 euros net et en etant tout les week end a la maison.si tu parles pas l espagnol,c pas grave je peux te donner des contacts de compagnie gerer par des francais en espagne.beaucoup de camion espagnol sont conduit par des gens de toute l europe qu ne parlent pas espagnol.(notamment par des chauffeurs de l est qui sont moins payè et qui font descendre nos salaires)enfin ils restent quelqu entreprise qui ne veulent pas entrendre parler de "tamoul"et c la ou je travaille actuellement .de ce qui est d ton permis je pense que la belgique est un bon compromis pour echapper a la fimo(formation initiale minimale obligatoire) qui ne sert strictement a rien.
j ai pu voir plus haut qu en suisse il paye bien ca m etonne un peu car il y a 7 ans quand j ai commencè dans le transport tout le monde parlait d une boite qui s appellait frederici ou les chauffeurs gagnaient presque le double que chez nous,bein je crois que c fini car beaucoup de chauffeurs qui ont eu la chance d i travailler sont maintenant dans des boites en france.frederici n etait plus competitif a l ouverture de l europe et maintenant que sont rentrer la bulgarie romanie pologne dans l euroope c duur pour toute l industie du transport.
bein moi c l inverse je voudrait venir vivre et travailler au quebec et pourquoi pas d ici un certain temps acheter mon propre camion.
je suis aller voir l association du camionnage du quebec hier il n omt rien voulu me dire car je n etais pas menbre,partant comme ca je crois pas que je le seurais un jour,
enfin qui peux me dire ou trouver toute les infos concernant la rentabilitèe d un camion ici au quebec a savoir combien ce facture le kilometre et le kg, tonne.consomation,peage,douane.
ou faire mnon etude de marche y a t il une asssociation qui pourrait m aider.
merci.et bonne route a tous.
By gollum
t'as bien de la chance de vivre à Barcelone,superbe ville,mais attention pour un Quebecois,le logement est tres cher,attention aussi aux retraites,le pere d'un pote de San Sebastian a été routier toute sa vie il a 600€ de retraite,alors mefiance ou epargnez sur votre salaire net
By nikospain
c vrai cotè retraite c vraiment pourri il faut savoir que en ce moment je gagne 2300 euros net mais seulement 1000 sont declarè,donc je ne cotise pas beaucoup por la retraite ni pour le chomage.il il y'a presque toute les compagnies en espagne qui payent les km ou frais de route en liquide donc o black,avantage 0 a payer o impot,mais retraite a prevoir sois meme dans le privè.
je crois savoir qu ici les frais de route ou km rentre en compte dans la fiche de paye dumoins il faut enlever 0.07 non imposable,avantage: credit plus facile,retraite,chomage,mais plus d impot a payer,a ce sujet combien paye chaque anneè un chauffeur quebecois.
merci.
By routier_suisse
nikospain a écrit : tout le monde parlait d une boite qui s appellait frederici ou les chauffeurs gagnaient presque le double que chez nous,bein je crois que c fini car beaucoup de chauffeurs qui ont eu la chance d i travailler sont maintenant dans des boites en france.frederici n etait plus competitif a l ouverture de l europe
il faut dire que c est les patrons de chez frederici qui on couler la boite de transport avec des achats de petite boite qui coulait. maintenant il on juste un domaine c est les convois execptionnel il y a regulierement des photo dans les journeaux ou le magasin swisscamion.

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]