Eli Ramstad-Norwegian Public Roads Administration – Camion électrique pour déneigement

Dans une initiative pionnière, la Norvège a déployé le tout premier camion électrique doté d’une capacité de batterie colossale de 1 000 kWh pour affronter le déneigement de ses terrains montagneux avec une efficacité sans pareil.

Un article de Michelle Lewis met en lumière l’initiative de l’Administration norvégienne des voies publiques d’intégrer ce colosse électrique dans ses opérations de déneigement le long de l’autoroute E6, serpentant à travers le passage montagneux difficile mais pittoresque de Dovrefjell.

Cette approche novatrice du déneigement a suscité un enthousiasme considérable, démontrant le potentiel des véhicules électriques (VE) dans le maintien de la sécurité routière en hiver. Bjørn Laksforsmo, directeur divisionnaire de l’administration, a souligné l’importance d’adopter des solutions électriques pour les tâches lourdes afin d’atteindre les objectifs climatiques, d’où l’essai de déneigement électrique sur Dovrefjell.

En l’espace d’une semaine, le camion électrique a révélé des performances impressionnantes, affichant une remarquable endurance de sa batterie qui s’est maintenue de 90 % à 28 % après près de neuf heures d’utilisation dans une variété de conditions météorologiques, allant de faibles à fortes précipitations neigeuses, sous des vents violents et des températures glaciales, le tout en parcourant des distances avec une consommation énergétique efficace de 182 kWh pour 100 km.

L’essai vise à évaluer l’endurance du camion dans des conditions météorologiques sévères, sa consommation d’énergie sous divers scénarios et l’optimisation de sa stratégie de chargement. Fabriqué par l’entreprise suisse Designwerk Technologies AG, le camion est construit sur un châssis Volvo FH et offre une autonomie allant jusqu’à 560 km (348 miles) avec une charge de 50 tonnes et jusqu’à 630 km (391 miles) avec une charge de 42 tonnes. Cependant, comme l’a révélé Designwerk Technologies à Electrek, la consommation d’énergie peut augmenter significativement selon les conditions de neige.

Cette entreprise fait partie d’une stratégie norvégienne plus large visant à explorer l’efficacité des chasse-neiges électriques dans des conditions hivernales, faisant suite à une expérience initiale en 2021 avec un chargeur sur roues électrique à Trondheim pour le déneigement des chemins piétonniers et cyclables, où la capacité de la batterie s’était révélée insuffisante.

De plus, l’Administration routière suédoise explore la faisabilité du déneigement à émission zéro, Sandefjord ayant déjà constaté l’intégration réussie des camions chasse-neiges électriques dans leur flotte de maintenance routière hivernale.