NouvellesConvoi pour la liberté : La Ville d’Ottawa savait qu’au moins 10 000 personnes se...

Convoi pour la liberté : La Ville d’Ottawa savait qu’au moins 10 000 personnes se préparaient à rester jusqu’à trois mois

Les audiences publiques de la Commission d’enquête sur les questions liées à la décision du gouvernement fédéral de déclarer l’état d’urgence en février 2022 ont permis d’apprendre que la Ville d’Ottawa savait qu’au moins 10 000 personnes se préparaient à rester jusqu’à trois mois quelques jours avant le début des manifestations.

Steve Kanellakos, directeur général de la Ville d’Ottawa, a fait cette révélation lors de son témoignage lundi. C’est un courriel d’un des organisateurs du « convoi de la liberté » qui était à la recherche de chambres d’hôtel pour «approximativement 10 000 personnes » pour un séjour «minimum de 30 à 90 jours» transféré par le président de l’association hôtelière d’Ottawa au bureau du maire qui contenait cette information, rapporte La Presse.

À l’époque, le Service de police anticipait une manifestation de quatre jours.

Notons qu’au cours des six semaines d’audiences, la Commission a l’intention de convoquer plus de 50 témoins, y compris des participants à des manifestations, des représentants des corps policiers, des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, ainsi que les particuliers, les entreprises et les organisations touchés par les manifestations. La Commission a également l’intention de convoquer des ministres fédéraux pour examiner les raisons pour lesquelles le gouvernement a jugé approprié d’invoquer la Loi sur les mesures d’urgence.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall