Le 31 août dernier, un camion-citerne s’est renversé sur l’autoroute 401 en direction ouest, à hauteur de Shannonville Road. Les agents de la Police Provinciale de l’Ontario du comté de Lennox & Addington sont rapidement intervenus pour gérer la situation, mais l’intervention a pris une tournure préoccupante. Pas moins de 18 conducteurs, dont deux chauffeurs de camions, ont été surpris en train d’utiliser leur téléphone au volant pour filmer la scène de l’accident et prendre des photos, malgré la présence d’intervenants et les risques d’accidents que leur comportement pouvait engendrer. Chacun d’eux a reçu une amende de 615$.
Le 1er septembre, un incident similaire a eu lieu sur l’autoroute 417, où un automobiliste d’Ottawa a été arrêté par les membres de l’OPP pour avoir utilisé son téléphone afin de filmer la scène d’un accident. Ce comportement, en plus de représenter un danger pour la personne qui filme, compromet la sécurité de tous les autres conducteurs présents sur la route. L’automobiliste a été sanctionné par une amende de 615$, accompagnée de trois points de démérite et d’une suspension de permis de trois jours.
Durant le long week-end de la Fête du Travail, les forces de l’ordre ont intensifié les contrôles routiers à travers la région Est de l’Ontario. Cette opération, qui s’est déroulée du 30 août au 2 septembre, a abouti à l’émission de 1,653 contraventions, dont 34 spécifiquement pour distraction au volant.
Malheureusement, plusieurs accidents mortels ont également été signalés au cours de cette période, ce qui met en lumière, une fois de plus, les dangers liés à la vitesse, à la conduite avec facultés affaiblies et à la distraction au volant. Selon le chef inspecteur Walid Kandar, de la région Est de l’OPP, ces incidents tragiques rappellent à quel point il est crucial pour tous les conducteurs de rester attentifs et de respecter les règles de sécurité lorsqu’ils sont sur la route.