Environnement Canada prévoit une tempête hivernale occasionnant de la neige abondante et de la pluie verglaçante ce soir, cette nuit et mardi en Saskatchewan.

La neige commencera à tomber près de la frontière de l’Alberta tard cet après-midi et se propagera vers l’est tout au long de la soirée. La bande de neige proprement dite produira de 15 à 30 cm de neige et possiblement davantage par endroits d’ici mardi après-midi.

Juste au sud de la bande de neige, on prévoit quelques heures de pluie verglaçante, ce qui devrait rendre les surfaces glissantes.

Mardi après-midi, les vents s’intensifieront sur la partie ouest des régions visées par l’avertissement et réduiront la visibilité dans la poudrerie.

La neige cessera mardi soir ou dans la nuit de mardi à mercredi.

Du côté de l’Alberta, on peut s’attendre à de forts vents destructeurs aujourd’hui.

Les vents forts du sud-ouest s’intensifieront ce matin et on prévoit des rafales à 110 km/h. Les vents forts persisteront lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, puis s’atténueront mardi matin.

Les véhicules élevés pourraient basculer sous l’effet des vents latéraux et les bâtiments pourraient être endommagés (bardeaux de toiture, fenêtres brisées).

Environnement Canada prévoit également de la neige abondante sur certaines parties de la province aujourd’hui et mardi. Un total de 10 à 20 cm de neige est attendu.

La neige commencera à tomber sur l’ouest de l’Alberta ce matin et se propagera vers l’est au cours de la journée pour atteindre la région métropolitaine d’Edmonton d’ici le début de l’après-midi.

La neige forte commencera à s’estomper peu à peu mardi matin d’ouest en est.