NouvellesAmendes jusqu'à 100,000$ pour les camionneurs en infraction en Colombie-Britannique

Amendes jusqu’à 100,000$ pour les camionneurs en infraction en Colombie-Britannique

Un camion a percuté un viaduc à Delta, en Colombie-Britannique, fermant les voies en direction sud de l'autoroute 99.(PHOTO : FOURNIE PAR ALEXMOSV MOLINA/X - ICI Colombie-Britannique)
Un camion a percuté un viaduc à Delta, en Colombie-Britannique, fermant les voies en direction sud de l’autoroute 99.
(PHOTO : FOURNIE PAR ALEXMOSV MOLINA/X – ICI Colombie-Britannique)

La Colombie-Britannique prend des mesures drastiques pour lutter contre les incidents impliquant les camionneurs en infraction qui endommagent les infrastructures routières. Un nouveau projet de loi, présenté par le ministre des Transports et des Infrastructures, Rob Fleming, propose des amendes allant jusqu’à 100,000$ pour les camionneurs coupables de tels délits.

Actuellement, les camionneurs qui heurtent des ponts ou des viaducs sont passibles d’une amende maximale de 500 $. Le projet de loi vise à renforcer les sanctions en introduisant également une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 18 mois. Cette initiative fait suite à une série d’incidents où des camions sont entrés en collision avec des infrastructures de la province, qui elle, dénombre 35 accidents depuis la fin de l’année 2021.

Le ministre Fleming souligne l’importance de la sécurité et des coûts élevés engendrés par ces accidents, non seulement en termes de réparations, mais aussi en termes d’impact sur la chaîne d’approvisionnement et les embouteillages. Il insiste sur le fait que ces comportements irresponsables affectent l’ensemble de l’industrie du camionnage.

Ces nouvelles mesures s’ajoutent à des réglementations précédemment annoncées, telles que l’installation obligatoire de limiteurs de vitesse sur les camions lourds et de dispositifs d’avertissement pour les camions à benne.

La réaction de la communauté des camionneurs est partagée. Gagan Singh, porte-parole de la United Truckers Association, reconnaît la nécessité de renforcer la sécurité, mais exprime des préoccupations quant à la répartition de la responsabilité en cas d’accident. Il met en lumière le rôle des répartiteurs et des chargeurs dans la préparation sécuritaire des voyages des camionneurs.

Singh souligne également le risque d’exploitation des travailleurs étrangers dans l’industrie, certains craignant de perdre leur emploi s’ils refusent des missions jugées dangereuses.

En réponse, le ministère des Transports assure que des enquêtes approfondies sont menées pour identifier les causes des accidents et évaluer les responsabilités de toutes les parties impliquées.

Dave Earle, président de l’Association des camionneurs de la Colombie-Britannique, se montre optimiste quant à l’effet dissuasif de ces modifications législatives. Il espère que cela encouragera les camionneurs à adopter des pratiques plus sûres et à éviter les erreurs coûteuses.

La proposition de loi de la Colombie-Britannique vise à souligner l’importance accordée à la sécurité routière et la volonté de responsabiliser l’ensemble de l’industrie du camionnage. Seul l’avenir dira si ces mesures seront efficaces pour réduire les incidents et améliorer la sécurité sur les routes de la province.

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall