Les différents débats des chefs regroupent habituellement les partis politiques représentés à la Chambre des communes. Parti libéral, Parti conservateur, Nouveau Parti démocratique et le Bloc québécois ne sont cependant les seuls reconnus par Élections Canada. Au total, l’organisme indépendant et non partisan établi par le Parlement qui a pour tâche principale de se tenir prêt en tout temps à administrer un scrutin en reconnaît actuellement 22.

Ainsi dans certaines circonscriptions, des électeurs pourraient accorder leur vote au Parti Protection Animaux ou au Parti Rhinocéros.

Par ailleurs, bien des décennies après l’écroulement du bloc soviétique, les Communistes sont toujours du rendez-vous électoral comme le Parti Marxiste-Léniniste du Canada. Côté religion, enregistré depuis 2004, le Parti de l’héritage chrétien est également sur les rangs.

Ayant marqué l’imaginaire a une certaine époque, le Parti de la loi naturelle, à la demande de son chef de l’époque, est cependant radié depuis 2004 tout comme le Parti Absolument Absurde qui s’est retiré volontairement.