Comment reconnaître les grands routiers qui dévalent chaque semaine les routes avec le plus grand professionnalisme? Les gens ont tendance à remarquer les quelques chauffeurs qui ne répondent pas bien aux aptitudes requises pour conduire des véhicules lourds. Mais, ce sont des centaines et des milliers d’autres routiers qui font du métier un choix et un travail honorables! Qui sont-ils? Voici les caractéristiques des routiers professionnels, qui assurent jour après jour la livraison sécuritaire de notre nourriture et de nos biens de consommation!

Patience :

La patience est l’une des caractéristiques les plus importantes chez un routier. Pour composer avec le trafic, les bouchons de circulation interminables, le mécontentement des automobilistes, avec les clients, avec la répartition, avec les horaires serrés, avec les enfants qui pleurent au téléphone… les camionneurs doivent être capable de supporter la pression et de garder leur sang-froid, de fonctionner même quand ils se sentent coincés comme une tranche de jambon entre deux tranches de pain!

Sécurité :

Les conducteurs professionnels de véhicules lourds ont pour priorité la sécurité et c’est ce qui nous permet de partager la route avec ces monstres routiers sans dangers. Ils font leurs inspections mécaniques, ils ne se laissent pas distraire par le cellulaire, ils privilégient la sécurité à la vitesse ou à l’insouciance du moment malgré la pression qui repose sur leurs épaules. Ils savent prendre les bonnes décisions dans les pires situations, ils s’arrêtent quand ils sont trop fatigués ou quand les conditions sont trop difficiles. La première limite à respecter, c’est la leur et les professionnels l’ont bien compris, même si parfois, la hâte de rentrer à la maison se fait lourde… Les camionneurs ont choisi la route pour gagner leur vie et ils assument leur choix, même dans les pires moments.

Anticipation :

L’anticipation est une aptitude qui se développe toujours plus au fil du temps et qui permet à bon nombre de camionneurs de sauver des vies! Kilomètres après kilomètres, il devient possible pour ces conducteurs expérimentés de prévoir le comportement des autres usagers de la route, et ainsi, d’adapter leur conduite pour éviter les pires circonstances! L’anticipation permet également aux routiers de faire des économies en carburant, d’optimiser l’efficacité des transports, de respecter les heures de livraisons : anticipation des conditions météorologiques, des feux de circulation, des sorties d’autoroute, des fluctuations de la circulation, etc.

Passion :

Le métier de camionneur est difficile, même pour ceux qui s’exclament qu’il est le plus beau du monde! Aussi passionnant soit-il, aussi frustrant qu’il peut devenir quand les routiers sont confrontés à bons nombres de situations qui échappent à leur bonne volonté et à leur contrôle. Bris mécaniques, fermetures de routes, changements dans les voyages, délais aux douanes, attentes aux chargements, accidents… Ces gens doivent aimer profondément la route, la conduite et/ou les camions pour continuer à rouler même si la rémunération des camionneurs n’est pas toujours à la hauteur des risques et des responsabilités du métier.

Adaptabilité :

Ces conducteurs sont capables de s’adapter en un clin d’œil à des changements de situations inattendus! Un chevreuil qui traverse, la pluie qui se transforme en verglas, parfois en grimpant et descendant des montagnes au volant d’un mastodonte! Trouver une route alternative ou un stationnement sans risques pour les véhicules lourds quand ils arrivent face à une fermeture de route imprévue. Prendre un voyage de quatre jours sur la côte est et se retrouver 7 jours plus tard dans le Midwest pour dépanner la compagnie! Être coincé aux douanes pendant des heures, et devoir modifier l’horaire et les arrêts pour respecter un rendez-vous. Passer d’une procédure à l’autre selon les exigences des différents clients. Adapter sa conduite aux autres véhicules qui se rangent devant le tracteur à pleine vitesse pour ensuite ralentir ou tourner… Apprendre à utiliser des outils technologiques toujours plus avancés. Les camionneurs sont capables de s’adapter aux changements et de répondre à des situations avec efficacité et professionnalisme.

Endurance :

13 heures de conduite/14 heures de travail dans une journée, ce n’est pas commun à tous les travailleurs des autres quarts de métier. Les routiers ont une bonne endurance pour conduire des camions et rester concentrer et vigilants sans relâche. Ils ont également d’autres tâches connexes à accomplir qui peuvent demander une endurance physique supplémentaire, comme installer des toiles sur des chargements, par exemple, beau temps mauvais temps.

Minutie :

Les camionneurs sont consciencieux dans leur travail pour s’assurer de rouler avec de l’équipement sécuritaire, avoir les bons documents, respecter les lois et règlements, atteler et arrimer correctement les remorques et les chargements, et surtout, de quitter le terminal avec le bon équipement! Les camionneurs prennent les meilleures mesures pour assurer la sécurité sur la route, mais aussi, de leur chargement qui est soumis aux risques des bris mécaniques ou du transport de marchandises illicites.

Les routiers professionnels travaillent fort pour transporter et distribuer la marchandise nécessaire au fonctionnement, à la consommation, à l’économie et à la prospérité de notre société. Vous connaissez un camionneur à qui vous souhaitez tirer votre chapeau? Partagez cet article en guise de votre reconnaissance!

Bonne route aux routiers professionnels, de jour comme de nuit, local, régional, longue distance, de tout type de transport confondu! Merci pour votre bon travail.

 

Sophie Jacob, rédactrice en chef