Terry McKnight de Aylmer On. et Gary West de Riverview Nb. ont tous deux été nommés “Anges de la route” suite à des actes de bravoure posés sur le réseau routier, ou dans un relais.

Terry McKnight de Aylmer, Ontario, 1er février 2019

Terry McKnight, highway angel

En début d’heure de pointe, Terry McKnight roulait sur l’interstate 75 à Cincinnati en direction du Kentucky lorsqu’il a aperçu une voiture rentrer à toute vitesse sur l’autoroute devant lui. McKnight, qui conduit pour Challenger Motor Freight, se trouvait dans la voie du centre, sur une portion de l’autoroute à trois voies.

La voiture a coupé la voie de droite et celle du milieu à environ 70 miles à l’heure quand elle a voulu s’introduire entre deux véhicules dans la voie rapide. Selon McKnight, elle ne s’est pas donnée suffisamment d’espace lorsqu’elle a effectué sa manœuvre. Elle a frappé le derrière de la voiture devant elle, ce qui l’a fait tourner. La voiture s’est arrêtée face au trafic qui venait en sens inverse.

Le véhicule qui roulait à grande vitesse s’est renversé et a terminé sa course sur le toit, dans le milieu de la route. McKnight l’a suivi, et il a positionné son camion de manière à prévenir que d’autres véhicules entrent en collision avec celui-ci. McKnight s’est ensuite précipité à l’extérieur pour venir en aide à l’automobiliste qui essayait de sortir du véhicule, qui était gravement endommagé. Il a téléphoné les secours et il est resté sur les lieux jusqu’à l’arrivée de la police.

L’un des officiers a remercié McKnight, il était le seul à s’être arrêté pour porter assistance.

« Tout le monde est pressé », a déclaré McKnight. « J’étais simplement au bon endroit au bon moment. Je ne voulais pas la voir se faire blesser. Je recommencerais, s’il le fallait. »

Pour sa volonté d’aider un autre usager de la route, Terry McKnight a reçu de la TCA la mention Ange de la route.

Gary West de Riverview, Nouveau-Brunswick, 25 janvier 2019

Gary West, highway angel

Gary West était à l’intérieur d’un truck stop de Nichols dans l’état de New York lorsqu’il a aperçu à l’extérieur des flammes sous un camion. Immédiatement, il s’est mis à courir vers le camion et à crier pour attirer l’attention du conducteur, tout en frappant dans la porte.

West s’est mis à crier et frapper dans la porte du camion voisin également, et le camionneur, apercevant les flammes, a bougé son camion. West a poursuivi ses efforts sur le camion en flammes, qui s’intensifiaient, mais l’occupant ne semblait toujours pas s’animer. De la fumée commençait à remplir la cabine.

Finalement, un individu est apparu devant le rideau, il semblait désorienté et étourdi. West a hurlé que le camion était en feu. Les flammes sortaient maintenant du capot, et atteignaient le pare-brise. L’homme à l’intérieur de la cabine a réussi à ouvrir la porte, et West l’a aidé à sortir et s’éloigner de son véhicule.

« Il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à la proximité que cet homme a eu avec ce qui aurait pu être la fin », dit-il. « Je n’avais pas réalisé que dans un incendie, vous ne vous réveilleriez pas nécessairement en toussant. »

À son retour au Nouveau-Brunswick, West a demandé l’installation d’un avertisseur de fumée dans son camion.

Gary West a reçu la mention d’Ange de la route par la TCA pour sa volonté d’aider et sa rapidité de réaction.

Traduction : Sophie Jacob, rédactrice en chef