En raison de l’augmentation des cas de Covid-19 en Ontario, de nouvelles mesures sanitaires prendront place dans la province à compter de ce jeudi, notamment :

  • Les résidents de la province devront rester à la maison, sauf pour des activités essentielles comme par exemple, l’accès aux soins de santé de santé ou pour faire leurs courses;
  • Les magasins de détail non essentiels comme les quincailleries n’ouvriront qu’entre 7h et 20h. Toutefois, aucun couvre-feu n’a été mis en place pour le moment.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, craint que les nouvelles projections fassent déborder le système de santé de la province.

Aujourd’hui, l’Ontario compte 1,701 personnes hospitalisées et 41 décès. Le nombre de décès pourrait atteindre 100 par jour d’ici la fin du mois de février, si de nouvelles mesures ne freinent pas la progression du virus. Ce sont 2,903 nouveaux cas qui ont été détectés en ce 12 décembre, dont 8 nouveaux cas d’un variant.

Selon le docteur Adalsteinn Brown, le virus se propage maintenant dans toutes les régions de l’Ontario, et environ 40% des foyers de soins de la province connaissent des éclosions.

Entre le 3 et le 10 janvier, des manifestations antimasque ont eu lieu et des accusations ont été porté contre deux organisateurs, un homme de 27 ans et une femme de 38 ans. Ils sont passibles d’une amende minimale de 10,000$.