NouvellesTroubles musculosquelettiques : les camionneurs trois fois plus atteints

Troubles musculosquelettiques : les camionneurs trois fois plus atteints

Selon une étude menée par Polytechnique Montréal, la proportion de camionneurs ayant mal au bas du dos, aux jambes, aux épaules et dans le cou est trois fois plus élevée par rapport à la population des hommes travailleurs québécois. Au total, deux camionneurs sur cinq (43 %) ont dit avoir souffert d’au moins l’un de ces troubles musculosquelettiques (TMS) au cours d’une année de travail.

Parue en 2019, l’étude de Firdaous Sekkay fait ressortir des différences entre les camionneurs eux-mêmes. «Nous avons aussi observé que les camionneurs de vrac rapportent davantage de douleurs que leurs collègues qui font de plus courtes distances», précise-t-elle en n’offrant pas de solution miracle pour contrer le phénomène.

«Dans notre étude, nous avons proposé différentes recommandations, comme revoir la conception de certains équipements dans les camions et l’aménagement de l’environnement physique de travail chez les clients, repenser l’organisation temporelle du travail pour favoriser la conciliation travail-famille chez les camionneurs de vrac par exemple», indique la chercheuse. «Il faut certes surveiller l’exposition aux facteurs de risque psychosociaux et à ceux liés à une ergonomie déficiente, mais il n’y a pas de solution miracle: les camionneurs doivent aussi faire leurs devoirs en matière de prévention, comme en ne négligeant pas de prendre des pauses nécessaires à la récupération musculosquelettique simplement pour terminer une livraison plus rapidement», conclut Firdaous Sekkay.

Lundi le 14 juin 2021.
Stéphane Lévesque

Source : Polytechnique Montréal
Crédit photo : Gouvernement du Québec

 

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall