NouvellesTravaux majeurs sur Pont Pierre-Laporte :  François Bonnardel se veut rassurant

Travaux majeurs sur Pont Pierre-Laporte :  François Bonnardel se veut rassurant

Face à certaines inquiétudes exprimées en lien avec la sécurité des citoyens, le ministre des Transports François Bonnardel réitère que tous les efforts sont déployés et que les actions de tous les partenaires sont coordonnées en prévision des deux blitz de travaux majeurs annoncés sur le pont Pierre-Laporte du 27 juin au 7 juillet et du 8 au 18 août.

«Avec un volume quotidien de plus de 120 000 véhicules, le pont Pierre-Laporte est un axe majeur et stratégique pour la grande région de Québec. Les travaux prévus cet été sont nécessaires pour assurer la longévité de cette structure ainsi que la sécurité des déplacements. Évidemment, dans ce genre d’intervention, la sécurité demeure une préoccupation de chaque instant. Je suis conscient que la situation sera difficile pour les automobilistes, mais je veux rassurer la population : toutes les mesures sont prises afin de maintenir la fluidité nécessaire aux déplacements essentiels et aux situations d’urgence», souligne François Bonnardel, ministre des Transports, en rappelant que depuis plusieurs mois, un travail de collaboration a lieu avec les villes de Québec et de Lévis et leurs services de police, la SQ, les services ambulanciers et incendie, les sociétés de transport collectif de même que le CIUSSS de la Capitale-Nationale, responsable de l’organisation régionale de sécurité civile, et le CISSS de Chaudière-Appalaches pour atténuer les répercussions des entraves au pont Pierre-Laporte cet été.

Dans cette optique, le Ministère mettra en place deux centres de coordination, un sur la rive nord et un sur la rive sud, de pair avec le CISSS et le CIUSSS, pour suivre la situation en temps réel et organiser, au besoin, des convois escortés par les différents corps policiers, dont la SQ.

Le plan de gestion de la circulation élaborée avec les partenaires comprend la mise en place d’un corridor d’urgence sur le pont de Québec. Les ambulances et les véhicules de police pourront y avoir recours lorsque la situation l’exigera. La gestion dynamique des feux de circulation en temps réel sur le pont permettra de mettre en place rapidement le corridor d’urgence si cela est requis.

Par ailleurs, une zone refuge sera aménagée sur le pont Pierre-Laporte afin d’y stationner des véhicules d’urgence qui pourront intervenir rapidement auprès des usagers en cas de besoin.

Rappelons qu’une seule voie par direction sera disponible en tout temps sur le pont Pierre-Laporte, et ce, pendant toute la durée des deux blitz de travaux (du 27 juin au 7 juillet et 8 au 18 août).

Jeudi 17 juin 2021
Stéphane Lévesque

 

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall