NouvellesTransport de grizzlys vers Yellowstone pour renforcer la diversité génétique

Transport de grizzlys vers Yellowstone pour renforcer la diversité génétique

Le projet de transfert des grizzlis vers Yellowstone est prévu pour l’été prochain. Le plan du Montana consiste à transporter des ours par camions de la région des Rocheuses du Nord et à les déposer dans l’écosystème du Grand Yellowstone. Cette idée, qui a été évoquée lors du processus de déclassement en 2018, vise à connecter les populations de grizzlis de Yellowstone et du parc national des Glaciers, séparées par un tronçon de 35 miles autour de la zone d’Helena. Cette connectivité est nécessaire pour favoriser l’échange génétique entre les deux populations.

Le site de relâchement des grizzlis sera choisi dans un habitat de faible densité de grizzlis, idéalement plus au sud, peut-être dans le Wyoming. Cette localisation est jugée idéale car elle est géographiquement plus éloignée de l’endroit où l’ours aura été capturé dans le Montana, ce qui augmenterait la probabilité que l’animal reste dans la région. Des discussions ont eu lieu avec le Wyoming concernant les lieux potentiels de relâchement.

Bien que les gestionnaires de la faune de l’État se soient engagés à transplanter des grizzlis dans l’écosystème du Grand Yellowstone, le niveau actuel de diversité génétique n’est pas considéré comme critique. La diversité génétique est qualifiée de modérée et, bien que plus faible que dans d’autres populations, elle n’est pas en déclin. Néanmoins, le transfert de grizzlis est vu comme un moyen supplémentaire de répondre aux préoccupations de certaines parties sur la diversité génétique.

Il est important de noter que cette initiative ne fait pas l’unanimité. Certains groupes environnementaux considèrent que le transfert de grizzlis remet en question la prétention à la récupération de l’espèce. L’objectif à long terme devrait être de rétablir les ours dans la région de Bitterroot et de favoriser la connectivité entre les sous-populations avant de penser au déclassement et à la récupération de l’espèce.

Ce projet soulève des questions importantes sur la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage, et sur la gestion à long terme des espèces isolées pour maintenir leur diversité génétique et leur viabilité écologique.

Pour plus de détails sur ce projet, vous pouvez consulter WyoFile.

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall