Groupe Transwest

Home Nouvelles Le tirage du Rodéo du camion désormais sous la responsabilité de la RACJ

Le tirage du Rodéo du camion désormais sous la responsabilité de la RACJ

0
Le tirage du Rodéo du camion désormais sous la responsabilité de la RACJ

e tirage du Rodéo du camion sera désormais géré par la Régie des alcools, des courses et des jeux à la suite d’une décision du 10 mars 2025.

Le Rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord ne pourra plus administrer son traditionnel tirage annuel. La Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) a ordonné la cessation de la vente de billets et a saisi les fonds déjà recueillis, soit environ 140,000$.

Cette décision fait suite à une audience tenue le 9 janvier dernier, dont le jugement a été rendu le 10 mars par la juge administrative Marie-Jeanne Duval.

Sur sa page Facebook, l’organisation du Rodéo a confirmé :

« Le 10 mars 2025, le Tribunal de la régie des alcools, des courses et des jeux(RACJ) a mis fin à notre grand tirage. Conformément à la décision rendue, la RACJ procédera à un tirage au sort pour désigner les gagnants et nous sommes en train de lui transmettre toutes les informations en notre possession pour cette fin. Les informations pertinentes sur le tirage, y compris la date de sa tenue, une fois déterminée, seront publiés sur le site web de la RACJ au racj.gouv.qc.ca. Nous vous invitons à le consulter régulièrement. Nous vous remercions de votre compréhension. »

Le tirage, qui devait initialement avoir lieu le 25 janvier, avait été reporté en raison de difficultés financières.

Selon la décision, la Régie procédera elle-même au tirage et pourra attribuer les prix prévus aux gagnants ou l’équivalent en argent, selon les sommes disponibles après déduction des frais d’exécution. Si les fonds sont insuffisants, les montants seront ajustés au prorata. Une nouvelle audience est prévue le 9 avril pour faire le point sur le dossier.

Les difficultés du Rodéo du camion de Notre-Dame-du-Nord ont commencé après une plainte auprès du ministère des Transports en 2024. Suite à cela, l’événement a dû annuler son édition et revoir ses plans.

Ensuite, une enquête de la RACJ a été déclenchée en raison d’une plainte anonyme déposée en octobre de la même année. Le tribunal mentionne des éléments qui manquent de clarté dans les états financiers de l’organisation, dont des retraits inexpliqués. Les inspecteurs seraient incapables de confirmer le nombre de billets vendus.

Une plainte a aussi été déposée à la Sûreté du Québec concernant des vols présumés survenus en 2022 et 2023.

Lire plus : 

Rodéo du camion : le conseil d’administration démissionne

ashtelecall