NouvellesCinq suggestions de lecture en lien au camionnage!

Cinq suggestions de lecture en lien au camionnage!

L’attente, lors des longues séquences de chargement ou de déchargement, ou quand les heures de travail sont atteintes, peut parfois s’étirer. Dans ces interstices de temps, ou même durant les périodes de repos et de vacances, lorsque l’envie de tenir le volant se fait ressentir, la lecture devient un refuge captivant. Pour nourrir cette passion commune pour le camionnage, voici une sélection de cinq ouvrages incontournables à explorer, à moins que vous ne les ayez déjà dévorés! Bonne lecture!

5. “Un camion dans la tête” de Carole Pither

« J’ai passé deux ans sur la route, face à la route avec les chauffeurs de poids lourds, partageant leurs trajets et leur quotidien, leur boulot et leurs bonheurs, leurs problèmes et parfois leur intimité. J’ai voulu comprendre pourquoi ils ne sentaient pas le besoin d’accueillir dans leur monde ceux qui n’en faisaient pas partie. J’ai tenté de traduire leurs propos, et non de trahir leur confiance. » Cette grande aventure entraînera Carole Pither en Ukraine, aux États-Unis, en Inde et au Moyen-Orient, mais la voyageuse empruntera surtout le chemin difficile qu’est la compréhension de l’autre, en l’occurrence son unique voisin dans l’espace étroit d’une cabine de camion.

4. “Je vous écris de mon camion” de Sandra Doyon

Sandra Doyon est une nomade des temps modernes. À bord de son 40 tonnes, elle sillonne les routes d’Amérique du Nord depuis l’an 2000. En 10 ans, elle a fait 75 fois le tour de la Terre. C’est plus de 3 000 000 de kilomètres. C’est aussi une raconteuse, une auteure inspirée et inspirante. Au fil des kilomètres, elle nous livre des anecdotes impromptues et ses rencontres avec des gens hors de l’ordinaire. Elle peint la réalité avec ses mots, y ajoute une touche de poésie, une pointe d’humour. Sous sa plume, les paysages prennent vie et la route, du caractère. Un parcours étonnant à suivre.

3. “Chien perdu en Arabie” de Mariette et Martineau

Lors d’un voyage extraordinaire au Qatar, émirat de l’Arabie, le routier normand André MARIETTE a perdu son inséparable compagnon, le braque allemand LOUKY. Après de vaines recherches, désespéré, il regagne la France. Pourtant, deux mois plus tard, LOUKY réapparaît. ”Chien perdu en Arabie” vous conte cette véridique et émouvante aventure dans le milieu des routiers où la solidarité n’est pas un vain mot.

2. “Routiers” de Jean-Claude Raspiengeas

Ils sont au coeur de notre économie de l’urgence, qui sont-ils ? Ce sont des errants perpétuels. On les voit en file sur les autoroutes et les nationales, stationnés sur les aires de repos, on les double sur les autoroutes. Les routiers, aux commandes de leurs poids lourds, font partie du paysage. Souvent on les considère comme des pollueurs, des gêneurs, voire de potentiels tueurs. Mais que sait-on d’eux ? De leurs conditions de travail et de leur vie sur les routes ? C’est pourtant sur eux que repose la pression d’un monde impatient qui veut tout, tout de suite et n’admet plus le moindre retard. Maillons indispensables de la logistique, ils sont de plus en plus pressurisés par l’économie numérisée et les exigences des consommateurs. Les routiers sont les soutiers de la mondialisation, de ce système qui s’emballe. Le journaliste Jean-Claude Raspiengeas s’est embarqué avec eux, dans leurs 44 tonnes. Il s’est glissé dans leur cabine. Il a partagé leur quotidien pour comprendre cette vie de solitaire.

1. “Du diesel dans les veines : La saga des camionneurs du Nord” de Serge Bouchard

« Plutôt que de toucher le fond de l’ignorance et de l’ennui, les routiers goûtent à un plaisir de nos jours interdit : prendre le temps d’être avec soi. Aller au fond des choses. Ils savent un secret très ancien : celui de la durée. ». De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des routiers… Il y est question de mouvement, de routes et de béton, mais aussi des célèbres « truck stops » où domine le personnage de la « waitress », de marginalité, d’infini, de solitude, d’accidents et, surtout, du plaisir d’être camionneur. Le regard de Serge Bouchard transforme la machine et son chauffeur en véritables personnages. Chacun a son histoire, ses cicatrices, son usure, sa musique. On peut parler comme un camion, avec une grosse voix tranquille, de la même manière que les conteurs innus savent parler comme un ours… Ce livre nous entraîne bien au-delà des routes du Nord à l’époque des grands chantiers de la Baie-James. Il nous parle des mystères de la vie, de la liberté et de la création.

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall