Un projet révolutionnaire de route électrifiée conçue pour recharger les camions électriques pendant qu’ils roulent va bientôt être testé en Indiana. L’initiative de « Dynamic Wireless Power Transfer » (DWPT), a été lancée en 2019 par l’Université Purdue et le Département des Transports de l’Indiana (INDOT). La technologie utilisée dans le projet DWPT permet à la chaussée de fournir de l’énergie aux véhicules électriques de manière similaire à la façon dont les smartphones récents utilisent des champs magnétiques pour se recharger sans fil lorsqu’ils sont placés sur un socle de recharge.
Les équipes ont installé des bobines électriques sous la chaussée de la route US 231/US 52 à West Lafayette, en Indiana, et travaillent actuellement à repaver les sections excavées de l’autoroute.
Selon Blake Dollier de l’INDOT, les travaux actuels consistent à recouvrir la chaussée et à la niveler, afin de la rendre praticable dans un avenir très proche. Le projet vise à alimenter en énergie les véhicules commerciaux entièrement chargés qui roulent à 105 km/h sur l’autoroute, en utilisant un champ magnétique pour transférer l’énergie des bobines à un récepteur situé sur le camion.
Steve Pakarek, professeur de génie électrique à l’Université Purdue, explique que pour un semi-remorque complètement chargé, un véhicule de 80,000 livres roulant à 105 km/h, il faut livrer 200 kilowatts, soit l’équivalent de l’alimentation continue de 100 maisons.
Pakarek ajoute que placer ces bobines dans la chaussée permettrait aux véhicules électriques de réduire la taille de leur batterie, éliminant ainsi l’anxiété liée à l’autonomie. L’idée est de fournir de l’énergie au système de propulsion et à tous les auxiliaires associés au véhicule, rendant ainsi la batterie superflue sur la route. Une batterie serait nécessaire pour accéder à la route et en sortir, mais pendant que le véhicule est sur la route, la batterie ne serait pas utilisée. Selon Pakarek, ce qui était de la science-fiction il y a 20 ans est désormais une réalité.
La route sera rouverte au trafic dans les prochains mois. Ensuite, au printemps 2025, les équipes commenceront à tester la technologie avec des camions semi-remorques électriques.