PHOTO : ENTRACT FILMS

Rodéo sort enfin sur le grand écran cette semaine, vendredi le 3 février. L’histoire, qui met en scène un père exerçant le métier de routier et sa fille Lily, a été écrit et réalisé par Joëlle Desjardins Paquette, qui a elle-même baigné dans le milieu du transport par le biais de son père. À l’occasion de la sortie imminente du film, Truck Stop Québec tourne les projecteurs sur l’autrice et réalisatrice!

Daniel Paquette est connu dans le métier pour le succès qu’il a rencontré au sein du Groupe Kenworth Montréal à titre de représentant des ventes. C’est d’ailleurs en sillonnant les routes dans le cadre de son travail, accompagné de sa fille Joëlle, que l’histoire s’imprégnait secrètement dans le cœur de l’autrice et réalisatrice. Les émotions et les souvenirs de Joëlle font partis intégrants du film Rodéo, qui s’inspire des moments qu’elle a passé avec son père et des gens qu’elle a croisé au fil des ans dans l’industrie.

« Je voulais créer un personnage friand de liberté, avec une espèce de fougue », nous confie Joëlle sur Serge Jr, le personnage principal de Rodéo. « Et bien sûr, il y a des camionneurs et camionneuses dans mon enfance qui m’ont inspiré. »

Les rodéos de camions sont les moments qui ont le plus marqué Joëlle dans son enfance.

« C’était mon moment préféré de l’été, il y avait tellement une magie », nous raconte-t-elle. « Un moment, en plus, que je passais qu’avec mon père, car ma mère ne venait pas. Donc, c’était un moment père-fille hyper précieux pour moi. J’ai vraiment eu envie de mettre ça en scène. »

Bien que son père n’ait pas parcouru les routes en tant que routier, Joëlle réalise qu’elle a vécu des similarités avec ce que vivent les familles des camionneurs. Notamment, le sentiment de la distance, du manque de ceux qu’on aime.

« Autant que j’adorais et que j’admirais la passion de mon père pour les camions, autant que j’étais un peu déchirée par la réalité que ‘les camions me volent mon père’ et je pense que c’est la réalité de plusieurs familles. Camionneurs et camionneuses se sont confiés à moi en me disant que c’était quelque chose de difficile, le contexte familial. De ne pas voir leurs enfants ou leur famille aussi souvent qu’ils le voudraient, et je l’ai vécu par ricochet. »

Dans le film, Serge Jr est confronté à la séparation de son couple et aux hostilités par rapport à la garde de sa fille.

« J’ai aussi vécu un conflit de séparation avec mes parents. Bien sûr, beaucoup plus doux que ce qui est présenté dans le film. Mais, c’était un élément clé pour moi. Le moment père-fille privilégié et leur objectif de participer ensemble au plus gros rodéo de camions dans l’ouest canadien, qui est un peu comme le Walt Disney, leur rêve à tous les deux. »

Et il faut souligner que les rodéos de camions dans le film de Joëlle ont plus que leur part de réalisme! Maxime Le Flaguais et Lilou Roy-Lanouette ont tous deux été impressionnés par la première journée du tournage qui s’est déroulée au cœur de Baie-du-Fèbvre, à l’occasion du Challenge 255. Des scènes ont été tourné parmi un vrai public de passionnés s’époumonant pour encourager leurs coureurs préférés.

« D’avoir la chance d’imbriquer notre tournage dans un vrai rodéo au Challenge 255, d’avoir la vraie foule et les vrais encouragements, les vraies courses… Maxime conduisait pour vrai! Quand il se promenait avec la petite sur ses épaules dans le show and shine le soir… Tout est vrai! »

Cette opportunité est une véritable plus-value pour les cinéastes et les gens qui visionneront Rodéo. Un moment d’intégrité qui a marqué toute l’équipe de tournage. Particulièrement Maxime, que la foule en toute innocence ne cessait d’appeler Alexis…!

Rodéo est le premier long métrage de Joëlle, qui lui aura pris plus de 6 ans à écrire et réaliser. Et, depuis plusieurs semaines, le film est attendu dans tous les coins de la province. C’est bien malgré elle que Joëlle et le film Rodéo sont devenus, en quelque sorte, ambassadeurs pour les camionneurs et les courses au Québec. Même si le film se concentre principalement sur un conflit généré par une séparation, l’attention qui est portée sur la toile de fond, les rodéos, le road trip d’un routier et sa fille, ne peut être ignoré par une industrie si sévèrement jugée par le public en général.

« Je n’avais jamais pensé que la communauté des camionneurs aurait été aussi intéressée par le film et je dirais même que c’est elle qui est devenue en quelque sorte ambassadeur du film! » s’exclame Joëlle.

Le fameux Hulk #55 est le camion vedette du film et son propriétaire, Eric Genesse, a pris deux mois de congé chez Kenworth afin de participer au tournage. Joëlle nous raconte qu’il a montré comment conduire à Maxime lors des courses et qu’il a même fait sa doublure lors de certain passage sur la route. Évidemment, ses collègues chez Kenworth en ont entendu parler! Sans compter tous les figurants camionneurs qui ont passé le mot…

« Je suis privilégiée d’avoir ce soutien-là. Je ne pensais pas que ça allait susciter autant d’intérêt. Que ça touche autant, et que ça donne envie aux gens d’aller voir le film, je suis très heureuse et fière de ça. »

Son objectif? Que le plus de gens possibles se rendent en salle pour voir le film. Car, on ne peut se le cacher, il est difficile de faire sa place lorsqu’on est envahi par le cinéma américain! C’est donc un rendez-vous dès vendredi en salle pour encourager les artistes de chez nous et mettre en lumière la passion des camionneurs.

« Ce que je retiens le plus, c’est à quel point la communauté des camionneurs est tissée serrée, à quel point elle est fière de son métier. Je me rappelle mon père qui avait beaucoup de clients camionneurs, mon oncle Jacques Paquette qui est toujours chez Kenworth aujourd’hui et qui a été camionneur, ce sont des gens qui exercent le métier par amour de la route, amour pour la liberté, ils le font avec fierté. Et c’est ce que j’ai trouvé le plus beau pendant la réalisation de ce projet. J’ai vraiment compris d’où venait cette passion-là de mon père, c’était motivé par des gens de cœur. »

« Mon père, c’est un passionné de Kenworth. Même sa plaque d’immatriculation en fait mention! Il a Kenworth tatoué sur le cœur. Sa passion a pris beaucoup de place dans sa vie, et il a réussi à me la léguer. Non seulement celle des camions, mais la passion pour un métier. Pour moi, c’est la réalisation. Et il a toujours été quelqu’un qui alimente nos rêves et nos passions. »

Remercions chaleureusement Daniel Paquette, qui a offert un petit coffre à outils à Joëlle quand elle était petite pour jouer dans les moteurs des petits et grands véhicules. Qu’il a encouragé et soutenu. Parce que la passion qu’il lui a transmis permettra au grand public de vivre un moment riche d’émotions ce vendredi!

Merci Joëlle. L’équipe de Truck Stop Québec ainsi que toute la communauté vous souhaite à tous un grand succès!

Écoutez le podcast réalisé avec Joëlle, Maxime Le Flaguais et Lilou Roy-Lanouette ici!

Avant-Premières
Lundi 30 janvier à 19h – Cinéma Le Clap Ste-Foy, Québec
Lien billetterie : https://bit.ly/3XiuwGV
Mercredi 1er février à 19h – La Maison du Cinéma, Sherbrooke
Lien billetterie : https://bit.ly/3XHm57X
Jeudi 2 février à 19h – Cineplex Quartier Latin, Montréal
Lien billetterie : https://bit.ly/3XmuM7U

Projection Spéciales 
Vendredi 3 février à 18h30 – Cinéma Beaubien, Montréal
Lien billetterie : https://bit.ly/3H9ah8X
Samedi 4 février à 13h00 – Cinéma St-Eustache
Lien billetterie : https://bit.ly/3GUAjeI
Dimanche 5 février à 13h30 – Cinéma Triomphe, Lachenaie
Lien billetterie : https://bit.ly/3ZLblXQ