NouvellesEntre plats maison, restaurants et cuisine en camion, que préfèrent les camionneurs?

Entre plats maison, restaurants et cuisine en camion, que préfèrent les camionneurs?

La vie de camionneur est souvent associée à de longues heures sur la route, mais que mangent-ils lors de ces voyages? Une récente discussion sur Facebook nous offre un aperçu de leurs habitudes alimentaires. Entre les repas préparés à la maison et les escales gourmandes dans les restaurants, les préférences culinaires révèlent une grande diversité et démontrent que plusieurs camionneurs sont également adeptes de la cuisine!

Selon Éric D., les repas faits à la maison sont ce qu’il y a de mieux. Ils permettent d’économiser temps et argent. « Généralement, j’ai 5 lunchs, mais si je vais en Floride, j’en ai plus. » Éric ajoute que l’épicerie Carrier de Pintendre offre aussi de bons plats maison de qualité.

La tendance des repas faits maison semble facilitée par la disponibilité des équipements modernes comme les micro-ondes dans les camions. Cette option n’est pas seulement une question de goût mais aussi de santé, permettant de maintenir une alimentationplus équilibrée, même en déplacement.

Les technologies modernes, telles que les air fryers et les plaques à induction, ont, semble-t-il, révolutionné la cuisine en camion pour certains, permettant à plusieurs camionneurs de préparer des plats variés et savoureux depuis la cabine de leur camion. Ces innovations montrent l’évolution des habitudes alimentaires sur la route, alliant confort et diversité gastronomique. C’est le cas de Geneviève B., qui ne mange jamais au restaurant lorsqu’elle part sur la route. « Je suis équipée d’une plaque à induction, d’un four, d’un micro-onde. J’apporte des plats faits maison, ou j’arrête au Walmart m’acheter ce que j’ai besoin. »

De son côté, Chantal M. ne manque pas d’idées… « Grillette à panini, je fais tout là-dessus. Steaks, filets mignons, saucisses, poitrines de poulet et pour les légumes, des papillotes cuites dans mon BBQ à la maison et je fais des papillotes individuelles dans le papier d’aluminium à réchauffer à côté du steak qui cuit dans la grillette. J’ai aussi toujours plusieurs pots Mason de soupe et de viande, genre poulet, saucisses, sauce à spaghetti maison… Comme c’est cassant et que ça brasse dans un camion, je les emballe individuellement dans une housse de tissu très épais. Je fais toujours plus de pâtes que je congèle dans des sacs ziplock. 1 minute au micro-onde et c’est dégelé… »

Pour d’autres, cuisiner en camion comporte trop de côtés négatifs et ce n’est pas le mode de vie qui leur convient. C’est d’ailleurs ce que souligne Kevin H. dans son commentaire, lorsqu’il dit : « Ce que je n’aime pas dans la cuisine de camion c’est la gestion des déchets (solides et liquides), la fumée de graisse qui finit par s’accumuler dans les coutures (même si tu nettoies) parce qu’il n’y a pas de ventilation, les odeurs qui persistent attirent les vermines, la vaisselle sale. De temps en temps, ça peut aller, mais au quotidien, préparer à l’avance et réchauffer, c’est pas mal le meilleur des deux mondes. »

L’appel des restaurants reste néanmoins tentant pour beaucoup. Les échanges montrent que bien que plus coûteux, un bon repas au restaurant peut être un petit luxe réconfortant lors de longs voyages. Cette expérience offre une pause bien méritée et un changement agréable par rapport aux repas préparés en camion.

En somme, cette conversation révèle une communauté de camionneurs passionnés non seulement par leur métier mais aussi par la gastronomie, qu’elle soit maison ou de restaurant.

Vous aimeriez partager des idées ou des recettes simples avec vos congénères? Écrivez-nous à [email protected]

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall