NouvellesRéfection du tunnel La Fontaine : Un premier mois positif selon Geneviève Guilbault

Réfection du tunnel La Fontaine : Un premier mois positif selon Geneviève Guilbault

Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, dresse un bilan positif du premier mois depuis la mise en place des entraves majeures au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Son Ministère indique, qu’avant le début du projet de réfection majeure en juillet 2020, une moyenne de 120 000 usagers de la route empruntait le tunnel quotidiennement. En septembre 2022, juste avant le début des entraves majeures, on comptait 85 000 véhicules par jour, alors qu’aujourd’hui, on en dénombre 58 000.

«En 30 jours, nous avons vu que le transport collectif a gagné en popularité et c’est une excellente nouvelle. Je répète que les navettes d’autobus, le train et le métro offrent un service confortable et fiable, avec des temps de parcours beaucoup plus prévisibles qu’en voiture. Les efforts de chacun pour se déplacer autrement font une différence réelle sur le terrain. Je remercie encore une fois les usagers de la route, les entreprises ainsi que les élus de la région, qui ont fait preuve d’une excellente collaboration», exprime Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable.

«En plus des mesures de gestion de circulation mises en place avant le début des entraves majeures, des ajustements ont été effectués dans le secteur du tunnel en fonction des observations sur le terrain. Ceux-ci améliorent la fluidité de la circulation et assurent une meilleure sécurité des usagers de la route. Nommons, notamment : le déplacement des camions sur la voie de gauche de l’autoroute 25 en direction sud, la reprogrammation de feux de circulation sur le réseau municipal et des ajustements quant à la présence policière nécessaire sur le réseau municipal et autoroutier », rapporte-t-on.

Principalement, rappelons que les travaux dans le tunnel consistent à effectuer une réfection structurale majeure, à moderniser les équipements d’exploitation, à réaménager les couloirs de services et à ajouter des protections contre l’incendie. Aux travaux touchant le tunnel s’ajoute la reconstruction des dalles de béton de l’autoroute 25 dans les deux directions et la réparation de structures de l’échangeur Souligny.

Ajoutons que trois des six voies du tunnel sont fermées depuis le 31 octobre dernier, et le seront jusqu’en novembre 2025.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall