À compter du 1er janvier 2023, à quelques exceptions près, les 76 000 propriétaires d’un camion ayant un moteur antérieur à 2010 qui vivent ou opèrent en Californie ne pourront plus être sur la route si la règle adoptée il y a 10 ans n’est pas modifiée.

D’aillleurs, un certain nombre de groupes de camionnage ont récemment déployé des efforts — y compris la Owner-Operator Independent Drivers Association, l’American Trucking Associations, la Truckload Carriers Association, la Western States Trucking Association — pour amener la California Air Resources Board à retarder la mise en œuvre des restrictions en raison de la difficulté à se procurer des camions neufs et d’occasion post-2010 à des prix raisonnables.

«Nous verrons s’il y a du pragmatisme. L’impact de retirer 80 000 camions de la chaîne d’approvisionnement, c’est environ 17 % du parc de véhicules automobiles commerciaux de la Californie», rapporte Joe Rajkovacz, directeur des affaires gouvernementales et des communications de la Western States Trucking Association.

«Si vous pensez qu’il y a déjà eu un problème de chaîne d’approvisionnement, vous n’avez encore rien vu s’il n’y a pas de pragmatisme au sein du gouvernement de la Californie», ajoute-t-il.