Il y a déjà plusieurs mois que le programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL) pour les jeunes de 17-18 ans est en place, et Jean-Eudes Richard, enseignant au CFTR, nous rappelle que c’est le 8 avril 2020 qu’il prendra fin.

Ce projet pilote de la SAAQ permettra à environ 300 jeunes au total d’intégrer le camionnage avant l’âge légal d’obtenir une classe 1 et d’être parrainer par un transporteur. Le Québec est la seule province où les jeunes n’ont pas le droit de conduire un véhicule lourd à 18 ans, ceux-ci étant obligés de cumuler 36 mois d’expérience avec une classe 5 pour accéder à la formation.

« Nous perdions ces jeunes-là qui, après leur secondaire 5, étaient prêts à intégrer l’industrie. Ils sont passionnés, et il faut que tu sois passionné et que tu aimes l’asphalte pour faire ce métier-là! Si ce projet de loi est accepté, nous allons pouvoir les accueillir dès leur sortie de l’école secondaire », explique Jean-Eudes Richard.

Non seulement les jeunes peuvent, par le biais du programme, suivre la formation en Transport par Camion, ils doivent également être parrainé par une entreprise de transport qui les aidera à mieux intégrer le métier et bien comprendre la réalité de l’industrie.

Les entreprises doivent remplir quelques critères d’admissibilité pour parrainer les jeunes, qui sont disponibles sur le site de la SAAQ, dont :

  • Avoir une cote de sécurité « Satisfaisant » et n’avoir fait l’objet d’aucune intervention de la SAAQ au cours des deux dernières années;
  • Avoir à son emploi le personnel qualifié (concernant la formation spécifique PEACVL entre autres) et suffisant pour assurer l’accompagnement et l’encadrement des stagiaires;
  • Implanter un programme d’intégration graduelle en emploi et accueillir les stagiaires dans le respect de ce programme…

Mais, les jeunes sont-ils prêts à devenir camionneurs, compromettons-nous la sécurité routière en leur ouvrant la porte? C’est la question que se pose bon nombre de gens, et Jean Drolet avait bien répondu à la question lors d’un entretien à RCI, alors qu’il était directeur des ressources humaines chez Groupe Robert.

« Il n’y a pas de corrélation, je n’ai pas plus d’accidents chez les jeunes que chez les plus vieux. Pour le Groupe Robert, c’est important que ce programme puisse exister. C’est à cet âge-là que le jeune va s’impliquer dans le camionnage. »

Le programme pourrait être reconduit, selon l’étude du rapport et des recommandations qui seront remis par la SAAQ.

« Le programme tombera à l’étude et on se croise les doigts… Si le travail est bien fait, que les jeunes et les entreprises continuent de bien représenter le programme comme c’est le cas présentement, le projet pourrait être accepté. Avec la pénurie, on va aller les chercher, ces jeunes-là », déclare Jean-Eudes Richard.

Bonne nouvelle pour les jeunes qui veulent intégrer le transport routier! Il y a encore de la place pour vous et vous pouvez vous inscrire au cours dès maintenant. Référez-vous à René Labrie à [email protected] ou consulter le site Web du CFTR pour plus d’informations, voire les conditions d’admissibilité au programme.

Il y aura une séance d’information le 17 avril à l’école de métier de St-Jean-sur-Richelieu dès 18h30. Inscrivez-vous à la séance en contactant le CFTR ou l’école de métier. La séance n’est pas obligatoire pour les jeunes de 17-18 ans, mais elle est fortement recommandée.

« Quand on revoit des étudiants qui sont toujours dans l’industrie et qui connaissent du succès, ça fait notre paye », admet Jean-Eudes Richard. « L’industrie commence à comprendre de mieux en mieux le rôle que joue le CFTR, l’importance de la formation et de prendre le temps de les encadrer, de bien les faire avancer et de bien les intégrer dans le marché du travail. »

Le 30 avril se tiendra la 15e édition de la Journée des Employeurs et elle fera nouvelle figure sur la rive-sud, à l’Hôtel Mortagne de Boucherville! Il y aura une centaine d’entreprises sur place et le simulateur de conduite pour ceux qui désirent vivre l’expérience. Les portes seront ouvertes au grand public.

Les guichets sont toujours ouverts pour les entreprises qui désirent s’inscrire.

À noter que le CFTR offre maintenant des formations pour devenir mécanicien de véhicules lourds, et ils accueillent les Européens à des fins de formation et de reconnaissance des acquis.

Pour écouter l’émission en direct du CFTR de St-Jean-sur-Richelieu et entendre les témoignages d’enseignants et d’étudiants, cliquez ici :

Live CFTR St-Jean Sur Richelieu

Posted by Truck Stop Quebec on Monday, March 25, 2019

Sophie Jacob, rédactrice en chef

Sources : CFTR, RCI