NouvellesPlus de 21$ millions pour moderniser et électrifier la STS

Plus de 21$ millions pour moderniser et électrifier la STS

Photo : Radio-Canada

Le ministre des Transports et lieutenant du Québec, M. Pablo Rodriguez, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, ont annoncé un investissement majeur de 21 445 679 $ pour la modernisation de la Société de transport de Sherbrooke (STS) et l’électrification de ses véhicules. Cette initiative est soutenue financièrement par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, qui contribuent respectivement à hauteur de 12 482 553 $ et 8 963 126 $.

L’annonce de cet investissement s’est faite en présence de plusieurs dignitaires, dont la ministre Marie-Claude Bibeau, la députée Élisabeth Brière, la députée de Saint-François, Mme Geneviève Hébert, le député de Richmond, M. André Bachand, la mairesse de Sherbrooke, Mme Évelyne Beaudin, et la présidente de la STS, Laure Letarte-Lavoie. Les projets financés visent à offrir à la communauté de Sherbrooke un réseau de transport en commun moderne et efficace.

Un montant de plus de 18,6 millions $ sera alloué à l’électrification du centre d’opération de la STS, incluant l’agrandissement du bâtiment principal, l’aménagement d’une nouvelle entrée électrique, ainsi que l’acquisition et la mise en fonction d’emplacements de recharge pour les 40 futurs autobus 100% électriques. Ces véhicules font partie du contrat d’acquisition de 1 229 autobus urbains électriques de la compagnie Nova Bus annoncé le 8 mai 2023.

En outre, 2,8 millions $ seront investis pour améliorer l’expérience client. Cela comprend l’installation de 140 nouveaux valideurs pour faciliter et accélérer l’embarquement, l’acquisition de 120 valideurs pour le transport adapté et l’installation d’un système de communication par modems 5G/LTE pour permettre l’accès au Wi-Fi à bord des autobus.

Ces projets contribueront à améliorer la capacité, la qualité et la sécurité du réseau de transport en commun de Sherbrooke, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en luttant contre les changements climatiques.

L’investissement dans le transport en commun vise à rendre la collectivité de Sherbrooke plus inclusive et à améliorer la qualité de vie des usagers en facilitant leurs déplacements.

Les différents intervenants ont souligné l’importance de cet investissement pour le bien-être des citoyens, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement d’un réseau de transport collectif moderne et efficace. La présidente de la STS, Laure Letarte-Lavoie, a exprimé sa gratitude pour l’appui offert par les gouvernements, qui permettra de déployer un réseau de transport collectif à la hauteur des ambitions de la ville, accessible et innovant.

Les fonds alloués proviennent du Programme d’aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif pour le gouvernement du Québec et du volet Transport en commun de l’Entente bilatérale intégrée Canada-Québec relative au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour le gouvernement du Canada. L’aide financière annoncée aujourd’hui porte à environ 115,2 M$ le soutien du gouvernement du Québec à la STS depuis 2019, incluant l’acquisition de 40 autobus électriques et le soutien à la relance des services de transport collectif touchés par la pandémie de COVID-19.

Sophie
Sophie
Sophie Jacob possède une solide expérience et des qualifications notables dans le domaine de l'édition. En tant que rédactrice en chef chez Truck Stop Québec, elle supervise attentivement le contenu éditorial des articles, des actualités et du programme radio. Elle joue également un rôle actif dans la recherche d'informations et la création de contenus pour les réseaux sociaux, ainsi que dans la réalisation de segments radio de qualité.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall