À l’approche de la période des fêtes, plusieurs personnes se tournent vers les achats en ligne, ce qui peut simplifier énormément la vie des camionneurs quand il s’agit de préparer les cadeaux de Noël. En quelques clics, il est possible de voir les spéciaux de plusieurs boutiques sans avoir à se déplacer physiquement, profiter de codes promotionnels et tout cela à partir de la cabine du camion. Ce qui peut également agrémenter un long temps d’attente…
De l’autre côté, il y a des hommes et des femmes qui travaillent doublement fort dans cette grande période achalandée de l’année pour livrer les colis. À cet effet, nous partageons avec vous les conseils de Jessie Mc Nicoll, l’une des nombreux superhéros des fêtes, qui ont pour but d’aider les livreurs dans leur travail et d’éviter bien des erreurs.
- Assurez-vous que votre adresse soit visible. Pas de décoration de Noël sur le numéro civique. Il fait noir à 16h, allumez la lumière du porche qui éclaire le numéro de porte.
- Dès que possible, déneigez votre entrée et vos marches, mettez de l’abrasif au besoin. La charge de travail est particulièrement élevée, alors on accélère le rythme pour en faire un maximum.
- Déneigez vos marches avant, même si vous ne les utilisez pas… Et surtout si vous passez toujours par le garage.
- Si une signature est requise, signez promptement! La charge de travail est élevée, alors chaque seconde compte. Pas besoin que ce soit le destinataire du colis qui signe. Et à moins qu’on vous le demande, pas besoin d’une pièce d’identité.
- Vous ne savez pas si une signature est requise et vous devez quitter? Écrivez une note “SIGNÉE” qui nous autorise à laisser le colis et placez-là “À L’EXTÉRIEUR”, qu’on puisse la ramener et la mettre dans nos dossiers.
- Vous avez un envoi à faire et vous aimeriez nous faciliter la vie? Quand vous placez votre appel, faites-le très “TÔT” le matin. Si ce n’est pas urgent et que vous y pensez plus tard dans la journée, dites que ce sera prêt à 8h le lendemain matin et qu’on peut passer à n’importe quelle heure de la journée. Le fait de savoir tôt où l’on doit aller nous aide à gérer notre itinéraire de façon optimale.
- Si vous savez que le transporteur passe À VOTRE TRAVAIL, donnez-lui votre colis avec les autres au lieu de passer un appel supplémentaire. Si vous prévoyez quitter pendant la journée, au moment de placer votre appel, spécifiez que vous laisserez le colis à l’extérieur (ex: sur le côté de la maison, entre les 2 bacs à poubelle…)
- Petit truc pour vous protéger lorsque vous expédiez un objet de valeur (ex: décodeur télé) : Prenez en photo (ou en note) le numéro d’envoi de votre colis. Ce numéro est entré dans notre système dès qu’on prend possession de votre colis et vous permettra d’en faire le suivi. Le lendemain ou le surlendemain, allez sur le site du transporteur, avec le numéro de suivi. Vous verrez qu’il a été reçu par X. Imprimez ceci et gardez ça dans vos dossiers à tout jamais. Si dans 6 mois, ils veulent vous facturer le produit sous prétexte qu’ils ne l’ont pas reçu (et croyez-moi, ça arrive!), avec ce papier, c’est comme être protégé par du béton armé.
Voilà! Et, pour effectuer des transactions en toute sécurité, assurez-vous que l’URL du site sur lequel vous faites un paiement débute par « https:// ». Privilégiez votre ordinateur personnel pour faire vos achats, et évitez d’enregistrer vos données. Si vous êtes frileux à l’idée d’utiliser votre carte de crédit sur internet, vous pouvez opter pour une carte prépayée du montant que vous choisissez.
Finalement, en cette période cruciale de l’année pour l’économie où les gens de l’industrie se doivent de travailler très fort dans des conditions météorologiques plus difficiles, saluez et remerciez les camionneurs et les livreurs pour leur excellent travail! C’est grâce à leur passion et leur professionnalisme que nous pouvons vivre, année après année, des Noëls magiques et des fêtes dans l’abondance.