Source : Yang2020.com

C’est le 3 novembre 2020 que se tiendra l’élection de la présidence aux États-Unis, et un nouveau candidat du parti démocrate américain, Andrew Yang, se tourne vers les camionneurs pour mousser sa campagne.

En effet, selon le jeune entrepreneur et avocat de New York, l’industrie du camionnage sera durement touchée par la conduite autonome des camions et il faut agir maintenant pour préparer les routiers à perdre leurs emplois et se relocaliser dans des secteurs d’activités plus actuels.

Les États-Unis comptent présentement plus de 3 millions de camionneurs américains et plus de 7 millions de travailleurs au sein de l’industrie du transport routier. L’âge moyen des camionneurs est de 49 ans, et ils ont généralement terminé l’école secondaire, et parfois, une année de collège, limitant ainsi les opportunités éventuelles de carrière.

La production en série des camions autonomes sera de la prochaine décennie, selon Yang, et aucun plan n’a été prévu pour gérer la perte de nombreux emplois dans le camionnage. Mais, au-delà du transport, il attribue également à la technologie de nombreuses pertes d’emplois à venir dans les cinq plus grands secteurs d’activités aux États-Unis : le travail administratif et de bureau, le travail au détail, les services et préparations alimentaires, et l’industrie manufacturière.

« Combien d’entre vous avez vu la démonstration de l’IA de Google qui fait le même travail qu’un agent de centre d’appel? Dans combien de temps croyez-vous que les robots IA seront capables d’occuper les postes d’agents de centre d’appel, qui gagnent environ 14$ de l’heure? Très bientôt… » expliquait Yang au National Action Network de New York, le 3 avril dernier.

Dans 29 états américains, la conduite de véhicule lourd est l’emploi le plus courant et à mesure que l’automatisation s’améliore, selon Yang, le métier est en jeu. L’un des enjeux électoraux de sa campagne consiste à proposer un plan qui vise une transition sans heurts pour ces millions de camionneurs, en imposant une taxe sur le profit tiré des camions autonomes, des bénéfices qui pourraient atteindre plus de 168 milliards de dollars par année.

Croyez-vous que le métier de camionneur soit en jeu?

Faites-nous parvenir vos commentaires! [email protected]